Le digital est un secteur dynamique qui évolue très rapidement. Data analyst, développeur web, consultant SEO, UX designer, chargé de projet, les opportunités y sont nombreuses et variées. De même, les salaires y sont conséquents et le secteur vous offre la possibilité de travailler sur des tâches challengeant. Tant que vous n’avez pas peur d’apprendre tous les jours, il ne fait aucun doute que vous vous y plairez. Néanmoins, une bonne formation est indispensable pour vous lancer. À cet effet, si vous n’avez pas de finances personnelles, nul besoin de vous en faire. Il existe de nombreux dispositifs de financements, que vous soyez demandeurs d’emplois ou salariés.
Sommaire :
Le CPF : une aide pour tous
Le Compte Personnel de Formation est une somme que vous accumulez à votre actif au fil de votre carrière professionnelle, peu importe votre statut (partiel ou à temps plein) et votre secteur d’activité. À tout moment, vous pouvez décider d’utiliser ces droits pour financer votre reconversion dans le digital. Vous pouvez vous rendre sur Mon Compte Formation pour consulter votre solde CPF.
Vous pouvez utiliser une partie ou la totalité de la somme pour financer votre formation. Pour cela, il vous suffit de choisir celle qui vous convient et de remplir le formulaire d’inscription. Vous recevrez ensuite une réponse sous 48 heures. Cependant, ce ne sont pas toutes les formations qui sont éligibles à la CPF. Le cas échéant, depuis mai 2024, un reste à charge de 100 € doit être soldé par l’apprenant lui-même. Cette procédure a pour but de favoriser l’engagement actif de l’apprenant, mais certains en sont exonérés.
VOIR AUSSI : Découvrez ces formations gratuites en lignes pour maîtriser l’utilisation de l’IA au travail
Les 6 aides disponibles pour les salariés
Si vous êtes actuellement salarié et souhaité quitter votre poste pour vous reconvertir dans le digital, environ six aides vous sont dédiées. Ces aides vous conviennent aussi, si vous avez été salarié et que vous souhaitez quitter votre période de chômage.
Le plan de développement des compétences (PDC)
Le plan de développement des compétences est à la charge des entreprises. Ainsi, tout salarié peut bénéficier du PDC initié et pris en charge par son entreprise pour financer sa reconversion dans le digital. Ce dispositif est même adapté si la formation peut être suivie d’une mobilité interne. Bien évidemment, il peut être soumis à des conditions, dont un bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE). À cet effet, la demande de formation peut être rejetée par l’entreprise.
Le projet de transition professionnelle (PTP)
Le PTP est le dispositif qui remplace le congé individuel de formation (CIF). Il vous permet de vous absenter pour suivre une formation ayant pour but de vous aider à changer de profession ou de métier. Plus clairement, le PTP vous permet de prendre votre avenir en main. Mais pour en bénéficier, vous devez avoir fait au moins deux ans en tant que salarié et au moins un an dans la même entreprise.
Si vous êtes éligible au PTP, vous devez faire la demande auprès de votre employeur. La loi lui donne 30 jours pour apporter une réponse à votre demande. Si elle est favorable, votre salaire est maintenu (totalement ou partiellement selon votre rémunération) durant toute la période de formation.
Le dispositif Pro-A
Très adapté à ceux qui souhaitent se reconvertir ou en quête d’alternance, le dispositif Pro-A est une aide destinée aux salariés du secteur privé. Pour y prétendre, vous devez être en CDI ou CUI. Aussi, votre certification ou diplôme doit être inférieur à un équivalent de bac+3. Cette aide vous permet de suivre votre formation tout en la mettant en pratique dans le cadre d’une entreprise.
Le grand avantage de cette aide est qu’elle oblige votre employeur à vous verser la totalité de votre salaire durant la période de formation, si celle-ci s’effectue aux horaires de travail.
Le dispositif “démission-reconversion”
Celui-ci est un dispositif pris en charge par le gouvernement pour permettre aux salariés de démissionner pour mettre en place leur projet de reconversion tout en bénéficiant de l’allocation chômage. Mais pour en bénéficier, vous devez être en CDI et il faudra d’abord demander un CEP (conseil en évolution professionnelle). Il s’agit d’une condition imposée pour s’assurer du sérieux de votre projet. Sans la remplir, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide et des avantages associés.
Le plan de départ volontaire (PDV)
Ce dispositif permet aux salariés une rupture amiable de leur contrat pour ainsi relancer leur carrière en se reconvertissant. Mais l’entreprise n’accepte le PDV que lorsqu’elle reconnait vos difficultés financières. Dès lors, vous bénéficiez d’une indemnité et de votre futur ex-employeur et de France Travail pour financer votre formation.
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
La CSP est dédiée aux employés en CDI licenciés pour des raisons économiques dans une entreprise de moins de 1000 collaborateurs. Il permet le retour à l’emploi grâce au versement d’une indemnité pendant 12 mois. Vous pouvez l’utiliser pour financer votre reconversion dans le digital. À cet effet, le dispositif inclut des actions de formation.
VOIR AUSSI : Top 10 meilleures formations professionnelles dans le domaine du digital
Les 3 aides disponibles pour les demandeurs d’emploi
En tant que demandeur d’emploi souhaitant réaliser ses ambitions professionnelles, plusieurs dispositifs vous sont également destinés.
L’aide individuelle à la formation (AIF)
Si la formation visée est validée dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, mais que le CPF ou les autres aides ne peuvent la financer, l’AIF vole à votre secours. Selon le cas, elle peut aider à la financer entièrement ou partiellement.
La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)
Tel que le précise son nom, la POEC est une formation collective financée par l’État pour répondre aux besoins des entreprises en recrutement. On y trouve de nombreuses formations du digital et presque tout le monde peut y prétendre. Néanmoins, vous bénéficiez de la POEC en fonction de vos droits d’indemnisation à France Travail.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)
Si vous avez un poste en vue, mais que vous n’avez pas les compétences qu’il faut, vous pouvez bénéficier de cette aide mise en place par France Travail à destination des employeurs. Tout le monde peut en bénéficier, à condition d’être inscrit à France Travail et d’avoir reçu une proposition d’emploi avec un contrat de 6 mois minimum. La durée de formation varie entre 450 et 600 heures.