Identifier des images protégées par un droit d’auteur sur Internet est une tâche qui requiert de la prudence et de l’attention. Pour le moment en effet, les moteurs de recherche ne sont pas encore en mesure de détecter si une licence est déjà expirée. Afin d’éviter d’éventuelles poursuites judiciaires, découvrez quelques astuces pour reconnaître des images libres de droit à utiliser facilement.
Sommaire :
Qu’est-ce qui symbolise les images libres de droit sur Internet ?
Le copyleft pour une image est utilisé comme l’antithèse du droit d’auteur. Il est utilisé pour favoriser la libre circulation et la copie des fichiers sur Internet. Le copyleft est représenté par un « Ɔ » dans les moteurs de recherche.
Les images libres de droit se reconnaissent également par la Licence Creative Commons. Cette dernière est utilisée spécifiquement pour faciliter la reconnaissance d’image publiée, distribuée ou modifiée pour illustrer un article de blog ou de site.
Toutefois, il faut reconnaître que la Licence Creative Commons n’est en soi qu’une variante du droit d’auteur. Elle permet en effet de modifier les termes et conditions afférents à une image sur Internet sous certaines conditions bien définies. Les Licences créatives qui autorisent la diffusion des photos sur internet sont entre autres : Creative Commons Zéro, Creative Commons Attribution.
VOIR AUSSI : 10 sites de musique libre de droit gratuite à télécharger
La recherche des images libres de droit
Google Image est un puissant moteur de recherche pour trouver rapidement des images libres de droit sur internet. Pour l’utiliser à cette fin, rendez-vous dans le moteur de recherche Google puis accédez à la recherche avancée d’image. Saisissez ensuite dans l’espace « Tous ces mots » les mots clés liés en rapport avec votre thème ou sujet. Dans la rubrique Droits d’utilisation, sélectionnez l’option Licences Creative Commons pour retrouver les images sans droit d’auteur.
Si toutefois vous avez des doutes quant à la nature d’une image, il faut idéalement contacter le propriétaire du site hébergeur. Il est préférable d’obtenir son aval avant de l’utiliser pour des raisons commerciales. Autrement, vous pourrez avoir des ennuis judiciaires qui pénalisent vos activités sur internet. Si la réponse du propriétaire tarde à venir, priorisez la recherche d’une autre image libre de droit.
VOIR AUSSI : SEO : quels sont les 3 leviers du référencement naturel ?
Outils connexes de recherche d’images libres de droit
En dehors de Google Images, vous trouverez sur le net plusieurs autres outils de recherches d’images libres de droit. Entre autres, il y a :
- CC Search : c’est un moteur de recherche spécialement réservé aux images ayant la licence Creative Commons. Vous pouvez donc l’utiliser pour télécharger des photos à partager avec vos abonnés sur votre site ou un réseau social.
- Tyn Eye : il s’agit d’un moteur de recherche qui aide à identifier la licence qui accompagne une image sur internet. Tyn Eye renseigne en effet sur la source du fichier et donc de savoir s’il est protégé par un droit d’auteur.
Toutefois, évitez d’utiliser des images contenant des filigranes ou les fichiers de type « Logo ». Elles sont souvent soumises au droit d’auteur et renseignent sur la source des fichiers.
VOIR AUSSI : Top 10 des meilleurs navigateurs internet / web en 2021
Les banques d’images gratuites sur internet
Une banque d’image est une plateforme sur laquelle il est possible de trouver plusieurs images libres de droit. Il suffit de saisir les mots clés liés à sa thématique pour voir de nombreuses propositions. Choisissez l’une des images qui cadrent le plus avec votre sujet tout en veillant à ce qu’elle ne contienne pas de filigrane.
La plupart des images accessibles sur ces sites possèdent la licence Creative Commons Zéro (CC-0) qui accorde de nombreux privilèges. Vous pouvez en effet modifier, distribuer ou représenter l’œuvre, même pour des raisons commerciales sans aucune autorisation préalable. Les banques d’image les plus populaires sont entre autres : Unsplash, Pixabay, Freeimage, Pexels, Gratisography.