Le démarchage téléphonique fait partie du quotidien de nombreux français. S’il peut arriver que ces appels aident à trouver le produit dont on a besoin, le démarchage téléphonique peut devenir agaçant lorsque le même démarcheur commence à appeler plusieurs fois ou que les appels entrent à des heures non propices. Le pire, c’est quand des démarcheurs tentent d’arnaquer. Forcément, cela énerve. Pour éviter le spam, voici comment reconnaître les démarchages téléphoniques et les éviter.
Sommaire :
Fin du démarchage téléphonique avec les indicatifs 06 et 07
Le démarchage téléphonique a fait vivre un calvaire à de nombreuses personnes. Il arrive de recevoir près de 5 appels par jour avec invitation à changer son forfait mobile ou offre d’énergie. Le problème, c’est qu’il n’était pas toujours facile de les esquiver, puisque les démarcheurs utilisaient les mêmes indicatifs que pour les communications interpersonnelles. Heureusement, les choses ont changé depuis le 1er janvier 2023.
Cette décision provient de l’ARCEP qui, depuis septembre 2022, a décidé de modifier le plan national de numérotation. Aussi, ce changement introduit de nombreuses autres règles qui encadrent les démarchages téléphoniques.
Les nouveaux numéros de démarchages téléphoniques
En France métropolitaine, les appels de démarchages téléphoniques proviennent de numéro commençant par :
- 0162
- 0163
- 0270
- 0271
- 0377
- 0378
- 0424
- 0425
- 0568
- 0569
- 0948
- 0949
Pour les consommateurs qui vivent en outre-mer, les appels de démarchage téléphonique proviennent de numéros commençant par :
- 09475 : Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin ;
- 09476 : Guyane ;
- 09477 : Martinique ;
- 09478 : La Réunion ;
- 09479 : Mayotte.
Ceci va permettre de reconnaître les numéros des démarcheurs et de les éviter, si besoin.
VOIR AUSSI : Comment fonctionne la téléphonie VoiP ?
Les nouvelles mesures pour le démarchage téléphonique
En plus des numéros qui ont été attribués, l’ARCEP a pris des mesures pour encadrer le démarchage téléphonique.
- Les créneaux autorisés pour le démarchage téléphonique sont de 10h à 13h et de 14h à 20h, du lundi au vendredi. Aucun démarcheur ne peut vous contacter en dehors de ce cadre, sauf si vous donnez votre accord.
- Un démarcheur ne peut vous contacter que 4 fois, au plus, par mois.
- Lorsque vous refusez explicitement à un démarcheur de vous contacter, celui-ci ne peut vous contacter à nouveau que dans un délai de 60 jours.
Toute contravention à ces règles est punie par la loi. Si le démarcheur est une entreprise, il risque jusqu’à 375 000 €. S’il s’agit d’une personne physique, l’amende possible est plafonnée à 75 000€. Ces mesures entrent en vigueur le 1er mars 2023.
Le gouvernement a mis en place une plateforme pour vous permettre de signaler les cas d’abus. Il s’agit de Signal Conso. Aussi, si vous ne souhaitez nullement être contacté par un démarcheur, vous pouvez utiliser Bloctel. Il s’agit d’une plateforme gratuite d’opposition au démarchage. Vous n’aurez qu’à y inscrire votre numéro pour être tranquille au moins pour 3 ans.