Close Menu
Portices.fr
    Portices.fr
    • Digital
      • Informatique
      • High-tech
    • Éducation et formation
    • Entreprise
      • Emploi et carrière
      • Marketing
    • Finance
      • Immobilier
      • Assurance
    Portices.fr
    Portices.fr » Emploi et carrière » Recherche d’un nouvel emploi : ces 7 compétences à posséder ou améliorer

    Recherche d’un nouvel emploi : ces 7 compétences à posséder ou améliorer

    Vous cherchez à améliorer vos chances sur le marché du travail ? Découvrez 7 compétences indispensables pour vous démarquer et réussir votre recherche d'emploi !
    Julie LevequePar Julie Leveque14 octobre 20246 Minutes0
    Recherche d’un nouvel emploi : compétences à posséder ou améliorer

    En France comme partout ailleurs, le marché du travail est en constante évolution et impose aux professionnels de se démarquer continuellement. Vous avez perdu votre emploi et souhaitez améliorer vos chances d’en décrocher un nouveau très rapidement. Améliorer en amont votre CV maximisera vos chances. Nous vous livrons ici quatre compétences clés à posséder ou améliorer.

    Sommaire :

    • 1. La maîtrise des outils de présentation
    • 2. L’agilité et l’adaptation
    • 3. Le management d’équipe
    • 4. La gestion du temps
    • 5. La maîtrise des outils numériques
    • 6. Le développement de la créativité
    • 7. La communication interpersonnelle

    1. La maîtrise des outils de présentation

    Vous n’êtes pas sans savoir que le monde professionnel est régi par la communication visuelle. Celle-ci a pris en effet une place importante dans la stratégie marketing et de visibilité des entreprises. De nos jours, maîtriser PowerPoint et la création de slides engageants est déterminant. C’est une compétence indispensable pour : 

    • présenter un projet ;
    • pitcher une idée ;
    • ou animer une réunion.

    Vous noterez que votre capacité à pouvoir créer des présentations PowerPoint convaincantes fera très vite différence. Cette compétence vous sera en outre utile pour structurer efficacement vos idées, mais aussi les communiquer de manière claire et percutante à votre audience.

    maitrise des outils de présentation

    Comment créer des slides engageants et sur mesure ?

    Pour vous démarquer, allez au-delà des modèles standards pour créer des slides sur mesure qui sont adaptés à votre message et à votre public. Pour cela, rapprochez-vous d’une agence powerpoint pour vous aider à convaincre. Histoires de slides vous offre son accompagnement complet pour apprendre à utiliser les éléments visuels, les graphiques et les animations.

    VOIR AUSSI : Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?

    2. L’agilité et l’adaptation

    Le monde du travail évolue à un rythme sans précédent. Les professionnels doivent en conséquence faire preuve d’une grande agilité et d’une adaptation rapide face aux changements. Cela dit, ces deux qualités sont des compétences clés très recherchées.

    L’émergence de nouvelles technologies, de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles méthodes de travail est un défi certain. Développez donc votre agilité et votre adaptation aux changements de sorte à demeurer performant dans ces types de situations.

    Pour ce faire, cultivez une mentalité d’apprentissage continu. Soyez par exemple plus ouvert aux nouvelles idées que vous ne l’étiez auparavant. Faites-en de même en ce qui concerne les nouvelles façons de travailler. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort pour participer à des projets variés. Nous vous recommandons de suivre notamment des formations dans des domaines différents du vôtre. Cela vous aidera à être plus polyvalent et plus précieux aux yeux de vos futurs employeurs.

    3. Le management d’équipe

    Si vous visez un poste de manager ou souhaitez progresser dans votre carrière, alors sachez que les compétences en leadership vous seront d’une grande aide. Le management d’équipe constitue aujourd’hui une compétence recherchée à tous les niveaux de l’entreprise. 

    Un bon manager doit être capable : 

    • de motiver son équipe ;
    • de déléguer certaines tâches ;
    • de gérer les conflits ;
    • et de favoriser un environnement de travail positif et productif. 
    management d'équipe

    Il doit par ailleurs être capable de communiquer clairement ses objectifs, de fournir un feedback constructif et de développer les talents de son équipe. C’est dire le chemin à parcourir pour atteindre votre rêve. Pour développer alors ses compétences en management, il est conseillé de travailler sur son intelligence émotionnelle. 

    En effet, vous devez apprendre à écouter activement votre interlocuteur, à communiquer et à faire preuve d’empathie. Cherchez des opportunités de leadership, même dans des rôles non managériaux, comme la gestion de projets et le mentorat de vos collègues. Vous en sortirez grandi !

    VOIR AUSSI : Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?

    4. La gestion du temps

    Les entreprises exigent toujours plus de productivité à leurs employés. Par conséquent, une gestion efficace de son temps de travail s’avère indispensable comme compétence à améliorer. Elle est en effet essentielle pour maintenir un bon équilibre entre productivité et bien-être au travail. 

    Elle permet d’accomplir en outre plus de tâches en moins de temps, mais aussi de réduire le stress et d’améliorer la qualité du travail fourni. Gardez donc à l’esprit que les employeurs valorisent de plus en plus les candidats qui se montrent capables de gérer leur temps et leurs priorités.

    Cela traduit en effet une meilleure efficacité opérationnelle et une plus grande fiabilité. Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à mieux gérer son temps et booster sa productivité. C’est le cas de la méthode Pomodoro. Elle consiste à travailler par tranches de 25 minutes suivies de courtes pauses.

    La méthode Pomodoro

    Une autre technique plus simple consiste à prioriser ses tâches en utilisant des to-do list avec des outils comme la matrice d’Eisenhower. Servez-vous en outre des outils de planification et de suivi de tâches pour rester organisé au travail. Enfin, apprenez à dire non aux sollicitations qui ne s’alignent pas sur vos priorités. Ce faisant, vous éviterez de vous disperser.

    VOIR AUSSI : Quelle liste de qualités professionnelles en entretien d’embauche ?

    5. La maîtrise des outils numériques

    Aujourd’hui, être à l’aise avec les outils numériques est indispensable. Que ce soit pour collaborer à distance, automatiser certaines tâches ou organiser des projets, savoir utiliser des logiciels comme Slack, Trello, ou encore Google Workspace vous permettra d’être plus efficace au travail. De plus, connaître les bases de l’analyse de données avec Excel ou Google Sheets est un atout majeur pour les employeurs.

    6. Le développement de la créativité

    La créativité n’est pas seulement réservée aux métiers artistiques. Dans un monde professionnel où l’innovation est de plus en plus valorisée, être capable de proposer des solutions nouvelles à des problèmes existants peut vous distinguer. Que ce soit en imaginant de nouvelles stratégies commerciales ou en repensant des processus internes, cultiver cette compétence vous rendra précieux dans n’importe quelle organisation.

    créativité au travail

    VOIR AUSSI : Quelle liste de défauts donner lors d’un entretien d’embauche ?

    7. La communication interpersonnelle

    Communiquer efficacement est une compétence clé, surtout dans un contexte professionnel de plus en plus collaboratif et globalisé. Savoir écouter activement, exprimer vos idées clairement et adapter votre style de communication en fonction de vos interlocuteurs sont des atouts essentiels. Que ce soit en face-à-face ou à distance, une bonne communication interpersonnelle améliore les relations professionnelles et contribue au succès des projets d’équipe.

    En France comme partout ailleurs, le marché du travail est en constante évolution et impose aux professionnels de se démarquer continuellement. Pourquoi attendre pour développer ou perfectionner ces compétences clés ? Saisissez l’opportunité dès aujourd’hui et boostez votre employabilité !

    Noter cet article
    Emploi et carrière
    Suivez-nous sur Google News
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Julie Leveque
    Julie Leveque

    Rédactrice spécialisée dans le marketing, la créativité et l'éducation.

    Articles similaires
    Comment se déroule un bilan de compétences

    Comment se déroule le bilan de compétences ?

    LinkedIn : une mine d'or pour les chercheurs d'emploi ?

    LinkedIn : une mine d’or pour les chercheurs d’emploi ?

    entretien d'embauche marketing

    Emploi marketing : comment réussir son entretien d’embauche ?

    télétravail accord national interprofessionnel

    Télétravail : un nouvel accord national interprofessionnel en vue

    trouver un emploi covid-19

    6 conseils d’experts pour trouver un emploi en pleine pandémie de COVID-19

    devenir entrepreneur

    Devenir entrepreneur : 10 qualités et compétences pour entreprendre

    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles emploi et carrière
    L’innovation technologique au service du design et de l’animation
    L’innovation technologique au service du design et de l’animation
    Pourquoi embaucher un manager de transition (RH/DSI,…) ?
    Pourquoi embaucher un manager de transition (RH/DSI,…) ?
    Bachelor en Finance : un tremplin vers les métiers de la gestion et des chiffres
    Bachelor en Finance : un tremplin vers les métiers de la gestion et des chiffres
    Articles populaires emploi et carrière
    Comment apprendre à bien parler ? 7 astuces pour s’exprimer oralement
    Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?
    LinkedIn : 6 bonnes raisons de quitter le réseau social pour professionnels
    Devenir informaticien : métier, études, diplôme et salaire
    Réintégration suite à une mise à pied conservatoire : tout savoir
    Quelle différence entre trimestres retenus et cotisés ? 
    7 astuces pour réussir son entretien annuel
    Annualisation du temps de travail : le guide pour tout comprendre
    Organigramme d’entreprise : définition, utilité et conseils pour le créer
    5 idées d’activités insolites pour renforcer la cohésion d’équipe
    Facebook X (Twitter)
    © 2025 Portices.fr, blog de conseils pour réussir dans un monde numérique | Plan du site | Contact | Mentions légales.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.