L’accès en grand public de ChatGPT a permis de montrer à tous ce dont est capable l’IA. Si l’on nomme déjà intelligence artificielle ChatGPT, Gemini, Grok et tous les autres, il faut avouer que nous sommes loin du compte. Ces derniers ne sont qu’une infime partie de ce qu’est réellement l’IA. Pour le moment, nous ne sommes qu’à l’ère des LLM, entraînés sur de grands corpus de données et qui génèrent l’information en se basant sur la moyenne statistique et recoupant des portions ici et là. Ayant dorénavant atteint un grand niveau dans le domaine, OpenAI va maintenant se concentrer sur le développement de l’intelligence artificielle générale.
Sommaire :
La superintelligence : le prochain objectif d’OpenAI
Pour atteindre sa mission qui est de développer et de promouvoir une intelligence artificielle générale « sûre et bénéfique à toute l’humanité », OpenAI se devait de prendre par certaines étapes, dont celle des LLM. C’est cette dernière qui lui a permis de lancer ChatGPT et tous les produits y afférents. Considérant que le pic y est ou prochainement atteint, Sam Altman, PDG de l’entreprise IA, annonce sur son blog « nous commençons à viser plus loin, à savoir la superintelligence au sens propre du terme. ». Mais de quoi s’agit-il ?
La superintelligence est perçue comme l’aboutissement ultime de l’intelligence artificielle. Elle se distingue par sa capacité à comprendre, apprendre et appliquer des connaissances dans des contextes variés, tout comme un être humain. D’ailleurs, elle est prévue pour dépasser les capacités humaines en matière de raisonnement, d’apprentissage et de créativité. Cette technologie se définit non seulement par une intelligence accrue, mais aussi par une capacité à résoudre des problèmes complexes à une vitesse et une précision inégalées.
D’après les théories à propos, il s’agit d’un système capable de développer des solutions innovantes à des défis mondiaux tels que le changement climatique ou les pandémies, tout en apprenant et s’adaptant continuellement à de nouvelles données.
VOIR AUSSI : Découvrez comment l’intelligence artificielle change déjà le football
Atteindre la superintelligence n’est cependant pas pour demain
Dans son article, le PDG d’OpenAI ne manque pas de mettre en avant les qualités de cette technologie encore plus révolutionnaire. Elle permettra « massivement la découverte scientifique et l’innovation bien au-delà de ce que nous sommes capables de faire par nous-mêmes, ce qui augmenterait massivement l’abondance et la prospérité. » Cependant, les scientifiques qui y voient des avantages ne manquent pas de soulever ses risques majeurs, la désinformation, le chômage de masse allant jusqu’aux risques existentiels, dont la fin de l’humanité.
De tels risques démontrent que la superintelligence sera très puissante ; une puissante qui nécessite néanmoins des années de recherche et de développement. Cela risque donc de prendre du temps, mais Sam Altman pense qu’on devrait s’en approcher dans quelques années. Et avant d’y arriver, ce sera le tour des agents IA.