Après les longues du collège et du lycée, décrocher le bac est un accomplissement. Cela couronne vos années de succès et vous ouvre les portes de l’université. Vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans une filière qui vous passionne et de gagner votre vie en faisant le job de vos rêves. Mais ce ne sont pas tous ceux qui vont au lycée qui en sortent avec le bac. Pourtant, la vie ne s’arrête pas là et ils ne sont pas condamnés à jouer les subalternes dans leurs jobs.
Sommaire :
Est-il possible de bien gagner sa vie sans le bac ?
Si cette question vous traverse l’esprit depuis un moment, sachez qu’il est bien possible d’y arriver. D’ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux chefs d’entreprise ou autres acteurs de notre société qui ont à leur actif un parcours professionnel élogieux bien qu’ils n’aient pas le bac. Vous pouvez donc bien gagner votre vie, sans avoir votre bac. Pour y arriver, l’idéal est de trouver ce qui vous passionne et d’en faire un métier, une activité génératrice de revenus.
Jusqu’à ce jour, il existe encore plusieurs domaines qui restent accessibles sans le bac. Il s’agit par exemple de l’univers du coaching. En fonction de vos aptitudes , vous pouvez choisir d’offrir un accompagnement en fitness, en sport, en développement personnel ou tout autre domaine où vos qualités humaines peuvent faire la différence. Pour vous faire connaître et attirer les clients, les réseaux sociaux restent votre meilleur allié.
D’un autre côté, vous pouvez également vous orienter vers les métiers manuels ou l’artisanat. C’est un bon choix parce que la communauté aura toujours recours aux plombiers, aux électriciens, aux chauffagistes, aux coiffeurs et autres.
Les filières courtes comme celles-là vous permettent de vous lancer très rapidement. Ainsi, d’une manière ou d’une autre, il est bien possible de gagner sa vie sans le bac.
VOIR AUSSI : Quels métiers dans l’intelligence artificielle, après un bac littéraire ?
Peut-on s’orienter vers la fonction publique sans le bac ?
La fonction publique est aussi accessible aux personnes qui n’ont pas obtenu leur bac. Ceci est possible via les concours de la catégorie C, et ce, dans différents secteurs d’activité. Cependant, sachez que la concurrence est généralement rude, car le nombre de place est très limité.
Par ailleurs, certains concours sont uniquement accessibles aux candidats détenteurs du Brevet des collèges, du CAP ou du BEP. Il s’agit par exemple du concours pour devenir :
- agent hospitalier ;
- militaire ;
- cuisinier ;
- agent administratif ;
- secrétaire de direction ;
- sapeur-pompier ;
- assistant maternel…
Tous ces secteurs de la fonction publique et bien d’autres sont accessibles aux candidats sans bac.
VOIR AUSSI : Peut-on entrer à l’université sans le BAC ? Comment faire ?
Sans bac : quel secteur faut-il privilégier ?
Aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activités sont en manque de main d’œuvre et ils sont ouverts aux candidats qui n’ont pas le bac. En vous orientant vers ces domaines, vous avez plus de chance de décrocher facilement un emploi.
Le commerce
Même sans le bac, l’univers du commerce offre de nombreuses opportunités. Vendeur en magasin, hôte de caisse et vendeur en animalerie sont quelques possibilités. Dans la plupart des cas, une formation interne est proposée aux nouvelles recrues.
Le sécurité
Agent de sécurité, agent de gardiennage et agent de surveillance sont des emplois disponibles dans le domaine de la sécurité. Vous n’avez pas besoin d’avoir le bac pour y accéder, mais il faut une bonne condition physique et un casier judiciaire vierge.
La restauration et hôtellerie
Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie est également très accessible sans le bac avec des emplois comme barman, commis de cuisine, femme de chambre, serveur, etc. En interne, une évolution professionnelle est même envisageable.
Le service à la personne
Sans le bac, il est possible de trouver un emploi dans le domaine du service à la personne. Garde malade, babysitter, aide aux personnes âgées et autres sont les principales opportunités.
Sans le bac, vous pouvez aussi devenir entrepreneur et vous former sur le tas. Tout ce qu’il faut, c’est le désir d’apprendre.