Contrairement aux éditions précédentes, la nouvelle version d’Android, la 16, va arriver plus tôt. Et pour une sortie plus tôt que d’habitudes, Google n’a pas du tout lésiné sur les nouveautés. La nouvelle mouture, déjà disponible en version bêta, embarque de nombreuses améliorations, notamment pour les smartphones pliables, mais aussi avec des avancées notables en matière d’intelligence artificielle. Déjà, voici les belles promesses d’Android 16.
Sommaire :
L’optimisation des applications et la gestion du multitâche
La bêta déployée par les développeurs de Google nous a permis de découvrir un avant-gout de ce que va offrir cette nouvelle mouture d’Android. Celle-ci met surtout l’accent sur l’optimisation des applications sur les smartphones pliables.
Dernière innovation dans le secteur, le smartphone pliable manque encore d’être exploité à sa pleine potentialité. Bien que l’affichage des applications se soit amélioré avec Android 15, ces dernières n’arrivaient pas encore à occuper convenablement les deux écrans de l’appareil. Android 16 corrige cela et offre aux applications une adaptation convenable suivant le format du téléphone.
En outre, l’utilisateur pourrait à sa guise redimensionner la fenêtre des applications. Cette nouveauté est aussi disponible pour les smartphones classiques et devrait aider à améliorer le multitâche.
L’arrivée des Live Updates
On les connaissait sous le nom de Dynamic Island sur l’iPhone, ils arrivent finalement sur Android avec la version 16. Il s’agit d’un système de notification en temps réel qui s’affiche directement en haut de votre écran ou sur l’écran de verrouillage.
Contrairement aux notifications classiques, les Lives Updates permettent principalement de suivre les évènements en direct qui envoient des notifications de mise à jour. C’est notamment le cas des matchs de football où le score est continuellement mis à jour, l’évolution du trajet d’un livreur, l’arrivée prochaine d’un chauffeur de VTC, etc.
Plutôt que de se cantonner à une copie conforme de la Dynamic Island d’Apple, Google fournit un effort sur le design. La fonctionnalité est déjà disponible sur les smartphones Samsung S25 sous le nom de Now Bar.
Le partage audio Bluetooth Auracast
Dorénavant, vous n’aurez plus besoin d’adaptateur physique pour profiter d’un film à deux ou d’une musique à plusieurs. Avec Android 16, Google introduit le partage audio Bluetooth. Ce dernier permet d’appairer deux casques Bluetooth sur un même appareil. Vous pourrez ainsi écouter une musique à plusieurs ou regarder un film en duo. Une innovation qui devrait plaire à ceux qui voyagent en duo en avion ou par métro.
Le mode basse luminosité
C’est un problème aussi vieux que l’invention du smartphone : la lumière de l’écran qui éblouit en pleine nuit. Le réveil est souvent brutal, quand bien même la lumière est entièrement réduite. Avec Android 16, Google va corriger cette faille en proposant encore un mode basse luminosité ultra réduit. La luminosité de votre smartphone s’adaptera à la lumière de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Plus pratique pour suivre la santé
Votre smartphone était déjà un outil de collecte de données de santé. Mais il n’était pas facile de partager ces données avec les professionnels. Android 16 apporte une petite touche de nouveauté en rendant le smartphone plus pratique. Avec le module Santé Connect, votre Android pourra stocker et partager les données de santé au format FHIR. Votre médecin pourrait s’en servir pour une consultation médicale plus optimale.
L’intelligence artificielle partout
L’IA va étendre ses tentacules dans nos smartphones avec Android 16. Google déploie de nouvelles API pour permettre aux développeurs d’intégrer Gemini à leurs applications. Ainsi, de plus en plus de fonctionnalités vont faire leur arrivée sur nos smartphones. Les Samsung S25 en ont déjà fait le plein et vont encore profiter des nouvelles qui arrivent. Avec leur processeur Snapdragon 8 Elite, ces derniers vont profiter d’une très bonne intégration au système d’exploitation.