La signalétique fait référence à l’ensemble des moyens utilisés pour guider le client vers un point de vente et l’informer. Elle a pour vocation l’orientation, mais peut aussi être mise en place pour informer et renseigner. Il s’agit d’un instrument à la fois utile et pratique qui a sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre boutique. Bien employée, elle constitue une valeur ajoutée indéniable à votre entreprise et vous permet de vous démarquer de la concurrence. Quelle signalétique mettre en place dans votre magasin ?
Des stickers de vitrine pour indiquer vos horaires d’ouverture
Lorsque vous avez un magasin, vous devez utiliser tous les moyens à votre disposition pour que votre clientèle ait la bonne information. De cette manière, elle pourra réagir conformément à vos attentes. Dans ce sens, il est opportun de mettre en place une signalétique relative aux horaires de votre enseigne. Même si cela paraît anodin, il n’en est rien. En connaissant les moments auxquels vous êtes disponible, les clients pourront adapter leurs déplacements.
Pour donner efficacement ce renseignement, vous avez plusieurs options. L’une des plus simples et des plus efficaces est d’utiliser des stickers sur votre vitrine. Ainsi, dès qu’ils entrent ou sortent de votre magasin, vos clients ont la possibilité de prendre connaissance de vos horaires d’ouverture. Veillez alors à accorder toute votre attention à leur forme et à leur fond. La règle d’or est de communiquer les informations souhaitées en misant sur la simplicité, comme le recommande Mes-sticks.fr, car plus vous en faites et plus vous avez de risques de commettre des erreurs. Optez pour une disposition épurée qui met en évidence l’essentiel. Quant à la forme, elle doit être esthétique et si possible en adéquation avec votre image de marque. En vous rendant sur des sites experts en la matière, vous serez en mesure de déterminer avec précision tous ces paramètres.
Vous tourner vers des experts vous assure également des produits de qualité, ce qui est très important. Compte tenu de leur position, vos autocollants doivent être assez résistants aux intempéries et aux nettoyages réguliers. En vous rendant à la bonne adresse, vous pourrez en trouver qui ont une durée de vie allant de 5 à 7 ans.
Une signalétique pour renseigner sur vos moyens de paiement
Outre les horaires de votre magasin, il existe de nombreuses autres informations qu’il est impératif de faire parvenir à vos consommateurs. Dans cette catégorie, vous avez les différents moyens de paiement que vous acceptez. Ils sont importants dans la mesure où ils offrent plus ou moins de liberté aux clients. Communiquer sur ces derniers évite certaines situations qui peuvent être la cause de désagréments.
Pour ce faire, l’option la plus rapide est de faire usage d’autocollants subtilement mis en place partout dans votre magasin. Cela peut être sur la vitrine et au niveau de certains rayons. Il y a cependant un endroit où cette signalétique ne doit surtout pas manquer à l’appel : au niveau de la caisse. La raison est simple. La plupart des consommateurs demandent au moment de régler leurs achats si vous acceptez tel ou tel autre moyen de paiement.
Avec cette balise, vous leur fournissez les bonnes informations avant qu’ils ne ressentent le besoin de vous interroger. Si vous acceptez une multitude de moyens de paiement, il peut être compliqué de tous les faire tenir sur un seul autocollant. Même si vous y arrivez, rien ne garantit que le résultat sera plaisant.
Une astuce qui marche est de mettre en exergue une seule option de paiement par sticker. Vous pourrez ensuite les disposer partout dans votre boutique. Cela vous permettra de soigner l’aspect de votre signalétique tout en la rendant facilement compréhensible.
Des signalétiques de sécurité
Dans le but d’assurer la sécurité de vos employés et de vos clients, les signalétiques de sécurité sont indispensables. Elles préviennent des risques envisageables dans l’enceinte de votre magasin ainsi que des dispositions à prendre en cas de danger. Il s’agit généralement de pictogrammes qui sont placés dans des zones visibles bénéficiant d’une bonne luminosité. Ils peuvent donner une direction ou indiquer les gestes à prohiber pour le bien de tous.
Vous pouvez par exemple installer des pictogrammes pour donner les mesures sanitaires à respecter dans le cadre de la crise de la covid-19. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’il faut forcément faire passer ce message à l’aide de pictogrammes. L’usage de stickers ou de panneaux muraux n’est pas exclu. Le plus important est que l’information reste accessible et compréhensible.
Outre les panneaux et les stickers, vous avez aussi les chevalets de signalisation qui sont assez utiles comme signalétiques. Ils sont aisément déplaçables pour augmenter la portée de votre message et aussi très durables. Pour faciliter la communication, ils sont associés à des codes couleurs qui indiquent le niveau d’importance ou d’urgence.
Des panneaux directionnels
Dans le cas où votre magasin est assez vaste, vous pouvez installer des panneaux directionnels. Ils orientent vos consommateurs à l’intérieur de la boutique pour faciliter leurs déplacements. Ils peuvent aussi intervenir pour favoriser l’identification de vos divers rayons. Les clients qui entrent dans votre établissement pour la première fois auront forcément du mal à se diriger directement vers ce qu’ils recherchent. Avec des panneaux directionnels, vous leur ôtez toute hésitation.
Ils n’auront aucun mal à aller directement vers les rayons souhaités. Pour aller plus loin, vous pouvez fluidifier la navigation entre ces derniers en ajoutant des « stop-rayons ». Il s’agit d’outils que vous pouvez fixer à vos linéaires pour attirer l’attention des consommateurs. Ils peuvent indiquer des promotions, des nouveautés ou simplement améliorer la segmentation de vos produits. De cette manière, vous améliorez au maximum l’expérience de votre clientèle.
Ces signalétiques ont aussi l’avantage de rester visibles sans être encombrantes ou difficiles à installer. En fonction de vos besoins, vous pourrez les déplacer ou les changer à votre guise pour des rayons toujours plus dynamiques. Quel que soit le secteur dans lequel s’inscrit votre établissement, les signalétiques sont des moyens de communication essentiels. Nous vous recommandons de ne pas les négliger pour améliorer l’organisation de vos points de vente.