Avez-vous songé à la philosophie de votre agence de communication digitale ? Adaptée à votre entreprise, elle conditionne la réussite de votre projet. La communication est en effet un pôle vital pour l’expansion de votre entreprise. Elle peut être assurée en interne ou confiée à une agence de communication web. Pourtant, ce n’est pas facile de dénicher la perle des agences qui vous distinguera parmi vos concurrents. Le critère déterminant pour le choix est la philosophie de l’agence qui doit être en adéquation avec vos attentes. D’autres éléments tels que la compréhension par l’agence de votre brief, son champ d’expertise, ses précédents résultats… vous permettront également de faire un choix pertinent.
L’importance de choisir une agence de communication adaptée à votre entreprise
La philosophie d’une agence de communication web fait référence à ses principes et à son mode de fonctionnement. Il s’agit d’un élément clé de la collaboration qui garantit à l’entreprise des prestations de qualité. Toute entreprise est alors tenue de vérifier l’adéquation de la philosophie d’une agence web avec sa structure avant de lui confier sa communication.
Certaines agences l’ont compris et adoptent une philosophie réaliste dans laquelle n’importe quelle entreprise peut se retrouver. En effet, pour ces agences, il n’existe pas de solution de communication figée, car chaque entreprise est différente. Elles proposent donc de fournir des solutions personnalisées à chaque entreprise, et ces dernières doivent faire confiance à une agence de communication pour se différencier de leurs concurrents et valoriser leurs produits.
Une agence de communication avec une bonne philosophie s’intéresse aux marchés de son partenaire afin d’appréhender les enjeux du changement. Elle sait innover pour rendre remarquable l’identité de votre entreprise. Elle pose surtout des actions séduisantes pour que vos produits attirent la clientèle.
Atteindre facilement votre cible et rentabiliser vos campagnes sont les objectifs de votre communication. Pour cela, l’agence doit être en mesure de délivrer votre message sur des supports appropriés que sont les réseaux sociaux.
L’agence adaptée se fixe comme objectifs le développement commercial de votre entreprise et l’augmentation de votre notoriété. Pour y parvenir, elle doit pouvoir s’immerger dans votre univers en faisant preuve d’une créativité exceptionnelle et d’opportunisme sur votre environnement.
Notez qu’une bonne agence web fait de la transparence sa norme de fonctionnement. Elle met ainsi à disposition de ses clients les tarifs à consulter directement sur son site ainsi que les offres associées. De plus, elle vous permet d’évaluer l’efficacité de ses prestations en vous offrant des options supplémentaires. Vous pourrez bénéficier d’un essai de 3 mois avant engagement avec possibilité de rétractation.
Une agence de communication qui comprend votre brief
Avant de contacter l’agence, vous devez définir les besoins de votre entreprise en élaborant un brief précis et clair. Ce document permettra à l’agence de mieux comprendre vos attentes.
Après avoir repéré une agence pertinente, vous devez lui transmettre le brief de votre entreprise et vos expectatives. Une agence sérieuse doit pouvoir vous répondre dans le délai de réponse fixé. Vous pourrez ensuite vérifier si vos attentes et problématiques ont été comprises en parcourant les premières pages de sa réponse. Si l’agence n’a pas effectué une analyse personnalisée, écartez-la.
Il faut rappeler que le brief doit comporter un exposé sur :
- l’identité de votre entreprise,
- les activités menées,
- l’équipe,
- les valeurs,
- les concurrents,
- le marché,
- la clientèle.
Dans le brief, vous devez résumer l’état de votre communication, les supports utilisés, votre stratégie digitale et vos résultats. Il doit aussi mentionner les objectifs à atteindre en faisant appel à une agence de communication.
Le brief doit préciser le champ d’action large ou restreint de l’agence dans la communication. Veillez aussi à indiquer clairement les problèmes auxquels vous faites face et à préciser le budget prévu. À ce niveau, il convient de donner une fourchette de prix permettant à l’agence d’ajuster ses offres.
Le champ d’expertise de l’agence de communication : un critère clé à déterminer
Le choix d’une agence de communication web exige également de tenir compte de son champ d’expertise généraliste ou spécialisé. Une agence généraliste détient une bonne maîtrise de tous les sujets relatifs au marketing digital. Elle est capable d’aborder plusieurs thématiques dans la communication. Dans le cas contraire, elle peut sous-traiter vos demandes par des partenaires qualifiés.
Cette option est avantageuse en ce sens que vous n’aurez à interagir qu’avec un seul interlocuteur. Si votre projet est d’une ampleur considérable, le généraliste pourra tout prendre en charge du début à la fin. Cela vous évitera de vous disperser en collaborant avec divers prestataires à la fois. Cependant, cette option risque d’être délicate lorsqu’il s’agira de questions pointilleuses.
Il est conseillé de recourir à des spécialistes pour des sujets comme la création d’une application mobile ou des campagnes de référencement. Votre projet sera pris en charge par un expert du domaine. Si vous optez pour des agences spécialisées, veillez à en choisir au maximum 3. Ainsi, vous éviterez de perdre votre temps avec des interlocuteurs aux plannings différents.
Les précédents résultats de l’agence web
Avant de collaborer avec une agence web, vous devez vérifier les résultats de ses actions avec des entreprises semblables à la vôtre. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les réalisations et recommandations de l’agence. En faisant un tour sur leurs sites web, leurs pages Facebook ou leurs profils LinkedIn, vous pourrez avoir un aperçu de leurs réalisations. Consultez surtout leur portfolio afin de voir si elles peuvent satisfaire vos besoins.
À côté, les témoignages et retours d’expérience des clients laissés sur le site de l’agence vous aideront aussi à mieux connaître votre futur partenaire.
La disponibilité et le niveau de suivi de l’équipe
Le choix d’une agence web implique de connaître à l’avance qui seront vos interlocuteurs au quotidien. Vous devez aussi tenir compte du nombre moyen de clients que l’agence gère à la fois. Ces éléments vous permettront de savoir si elle sera en mesure de vous consacrer du temps et d’être réactive.
Vous pouvez par la même occasion vous renseigner sur les membres de l’équipe les plus qualifiés en consultant leurs profils LinkedIn. Il importe aussi de se renseigner sur le niveau de suivi que l’agence peut vous fournir. Souvent, les agences tiennent compte de votre budget pour vous fournir les collaborateurs adaptés.
L’accueil et la qualité de la collaboration
L’entente est capitale avec votre agence si vous envisagez une collaboration sur le long terme. Il faudra donc cultiver une relation positive avec votre interlocuteur pour la réussite du projet. Pour cela, vous devrez au préalable rencontrer le représentant de l’agence potentielle afin de mieux le connaître. N’hésitez pas à faire une visite de ses locaux, rencontrer les membres, discuter et soumettre vos préoccupations.
Veillez à développer une affinité et des relations de confiance avec l’équipe. Si vous ne ressentez aucun feeling avec l’agence, tournez-vous vers un autre prestataire.
Outre la communication digitale, pensez aussi à une communication plus traditionnelle, et n’hésitez pas à adopter les fameux goodies publicitaires qui remportent toujours un succès fou auprès des prospects !