Ces dernières années, aucun réseau social n’a connu plus de croissance que Tiktok. La plateforme de ByteDance a réussi à conquérir un public jeune grâce à son algorithme très bien ajusté et addictif. Être visible sur le réseau est de ce fait crucial pour atteindre un public actif et varié. Mais pour y parvenir, il est important de choisir le bon moment pour publier sur Tiktok.
Sommaire :
Comprendre l’algorithme pour savoir quand poster sur Tiktok
Comprendre l’algorithme de tiktok est crucial pour maitriser le réseau social, publier et avoir de bons retours. Principalement, gardez à l’esprit que le réseau ne met en avant que les publications qui marchent dans l’onglet For You des utilisateurs. Puisque l’objectif est de maintenir l’utilisateur ne plus longtemps possible sur la plateforme, on ne lui propose que des vidéos qui ont déjà fait leurs preuves.
Néanmoins, cet algorithme est aussi connu pour offrir la même chance à tout le monde. En pratique, la plateforme procède de la même manière pour toutes les vidéos qui sont publiées. Dans les premières heures qui suivent la publication d’une vidéo, elle est d’abord présentée à un groupe restreint. En fonction de l’appréciation de ces derniers (nombre de visionnages, moyenne de vue, likes, commentaires), l’algorithme élargit la portée de la vidéo. Si le retour est bon, le nombre de personnes susceptibles de la voir augmente, ainsi de suite.
Dans ce cas, si vous souhaitez que votre vidéo soit présentée à des personnes susceptibles de l’apprécier, vous devez jouer sur les hashtags, la localisation, la langue, la musique intégrée, la thématique. Après publication, l’algorithme la présentera d’abord à ceux qui sont les plus intéressés. Si le retour est bon, elle sera ouverte à un plus grand public.
VOIR AUSSI : Comment demander le badge vérifié sur Tiktok ?
Quel est le meilleur moment pour publier sur Tiktok ?
Comme pour les autres réseaux sociaux, les analystes ont également tenté de percevoir le mystère qui se cache derrière ce réseau social. Selon les rapports, les meilleurs jours pour publier sur Tiktok sont :
- Mardi
- Jeudi
- Vendredi
Des conclusions, la journée de mardi est la plus propice pour avoir plus de commentaires sur vos publications. Jeudi est favorable aux likes, tandis que la journée de vendredi est celle qui enregistre le plus de vues. En revanche, lundi, mercredi et samedi sont souvent moins performants et ne sont donc pas recommandés pour publier de nouvelles vidéos sur Tiktok.
Pour ce qui est des heures de publications, les meilleurs horaires pour publier sur Tiktok sont :
- Matin : entre 6h et 10h
- Soir : entre 18h et 22h
Il est recommandé d’opter pour les premières heures de la matinée. À ce moment-là, plusieurs utilisateurs viennent de se réveiller et consultent leur smartphone ; certains prennent leur petit-déjeuner et d’autres sont en route pour le travail. Ils profitent donc pour voir les dernières publications, ce qui pourrait booster vos vidéos.
Choisir vos moments en fonction de votre cible
Généralement, les moments de publications issus des études ne tiennent pas compte des cas spécifiques. Ainsi, les conclusions peuvent ne pas être efficaces pour tout le monde. À cet effet, il est important de prendre en compte vos propres données pour choisir les meilleurs horaires.
Vous devez prendre en compte le profil de votre audience, leurs heures de connexion, leur âge, genre, etc. Vous pouvez y accéder depuis le tableau de bord de votre profil, si vous avez un compte créateur. Ces données vous permettront de savoir quand publier pour être efficace.