Vous avez un problème avec votre PlayStation ? Pas de panique, il existe plusieurs moyens de le résoudre !
La PlayStation, console de jeu vidéo de 5e génération, a été lancée par la marque Sony en 1994. De nos jours, la dernière PlayStation intègre tout un panel de services associés pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Il arrive que l’on rencontre des problèmes dans l’utilisation de l’appareil. Pour y remédier, il existe un service client dédié qui permet aux utilisateurs de communiquer facilement avec le support technique. Voici ce que vous devez faire en cas de problème avec votre PlayStation.
Sommaire :
Comment appeler le SAV de PlayStation ?
Si vous voulez joindre le service après-vente de PlayStation, vous pouvez échanger avec les conseillers par téléphone. Ceux-ci sont disponibles les jours ouvrables de 9 h 30 à 19 h 30 et l’appel est gratuit. Pour gagner du temps, nous vous conseillons de préparer tous les détails liés à votre compte PSN ou encore de noter le numéro de série de votre console.
Soyez également proche de la PlayStation et de votre téléviseur au cas où le technicien vous demanderait d’effectuer quelques manipulations pour une résolution du problème à distance. Différents numéros sont disponibles selon que vos équipements sont toujours sous garantie ou non. N’attendez donc plus et contactez PlayStation si vous rencontrez des soucis quelconques concernant votre console de jeu. Il existe des sites de renseignement téléphonique qui pourront vous aider dans cette démarche.
Vous pouvez également leur envoyer un mail
Il est possible d’entrer en contact avec le service client PlayStation par mail. Pour une demande de réparation, vous devez inclure dans le mail toutes les informations liées à votre appareil. Il s’agit notamment du nom du produit, du numéro de série et du numéro IMEI pour les mobiles. À partir de ces données, le service client pourra identifier votre produit avec précision et obtenir plus d’informations utiles pour la réparation. De plus, votre facture vous permettra de savoir si votre produit est toujours couvert par une garantie ou non. Si vous l’avez perdu, alors il est fort probable que le service de réparation de PlayStation vous fasse parvenir un devis.
Trouvez le SAV PlayStation en ligne
Certains utilisateurs préfèrent joindre le service après-vente de PlayStation en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur votre compte PlayStation Store et effectuer une réclamation auprès de Sony. Pour cela, il existe un formulaire de contact à remplir et à envoyer au service. Si cette méthode ne fonctionne pas, alors vérifiez les courriels que PlayStation vous a envoyés dans votre boîte de réception.
Vous y trouverez certainement des contacts utiles à travers lesquels vous pourrez leur faire part de votre réclamation. Vous pouvez par ailleurs contacter le service de PlayStation via les réseaux sociaux. Rendez-vous sur la page Facebook officielle de PlayStation France. Il est également envisageable de leur envoyer un message privé sur Instagram ou bien Twitter.
Contactez PlayStation par courrier
Si vous souhaitez envoyer une demande manuscrite de réclamation à Sony à propos de votre PlayStation, alors vous devez disposer de ses coordonnées postales. Vous pouvez tout d’abord transmettre un courrier au bureau de France, qui se trouve à Paris. Autrement, vous pouvez adresser un courrier au siège social au Royaume-Uni. Celui-ci se trouve à Londres, sous le nom de Sony Interactive Entertainment Europe Limited. L’idéal est d’écrire une lettre recommandée avec accusé de réception pour pouvoir faire un suivi de votre demande.
Annulez un achat et réclamez un remboursement
Les utilisateurs ont la possibilité d’annuler un achat au niveau du PlayStation Store et de profiter d’un remboursement. Vous devrez toutefois vous conformer aux conditions et à la procédure de réclamation adaptée. Selon la nature de la transaction que vous souhaitez annuler, il est recommandé de jeter un coup d’œil à la politique d’annulation de PlayStation. Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les mentions à propos de l’annulation, du retour, du remboursement, etc.
On retrouve également des informations concernant la désactivation du renouvellement automatique de l’abonnement et la rétractation. Si vous n’êtes pas satisfait par la réponse fournie, alors orientez-vous vers la Fédération du e-commerce et de la vente à distance qui joue le rôle de médiateur agréé de la marque Sony et des produits PlayStation. En faisant appel à elle, vous profiterez d’une médiation à l’amiable.
Comment décrire correctement votre problème à PlayStation ?
Une fois que vous avez défini un moyen de contact avec le service après-vente de PlayStation, vous devez décrire votre problème de manière précise. Lorsque la description est claire, la prise en charge est meilleure et plus personnalisée selon les informations que vous avez fournies. De plus, le site de la marque donne la possibilité aux utilisateurs de télécharger et d’imprimer un modèle afin de les aider à formuler leurs problèmes. Utilisez des mots simples pour expliquer ce qui ne fonctionne pas et évitez les longs textes. L’idée est d’aller droit au but en prenant la peine de fournir les références de votre appareil.
Sur quels problèmes PlayStation interviennent-ils le plus ?
Il existe de nombreux problèmes fréquents sur lesquels PlayStation intervient le plus. Parmi eux, on retrouve tout d’abord la mauvaise lecture des disques de jeux. Si la console n’est pas en mesure de lire un disque de jeux ou que vous voyez à l’écran un message d’erreur, alors prenez la peine de faire certaines vérifications avant de contacter le service client. Les disques doivent être en bon état et il faut vous assurer que la console est à jour. Essayez également de redémarrer votre console et nettoyez le disque qui ne peut pas être lu.
Certains utilisateurs font aussi face à des problèmes d’éjection de disques. Cela est généralement causé par un bug qui touche le bouton d’éjection. Pour y remédier, il faudra débrancher l’ensemble des fils de la console. Vous devrez ensuite appuyer sur le bouton d’alimentation pendant quelques secondes. Le SAV de PlayStation intervient par ailleurs pour réparer des problèmes vidéo ou audio. Dans ce cas de figure, les techniciens recommandent de brancher l’appareil à un autre téléviseur lorsqu’il s’agit d’un souci d’images. Vous devez accéder aux paramètres dans la rubrique « Son et écran », puis réglez de façon manuelle la sortie vidéo souhaitée.
En cas d’apparition d’une lumière bleue ou rouge qui clignote sur l’appareil PlayStation, cela signifie que la console peut être désactivée de manière aléatoire. Pour sauvegarder les données de jeu, assurez-vous que les câbles sont bien branchés. Il est également possible de changer le câble HDMI si vous pensez qu’il est à l’origine du problème. Si la surchauffe de la console en est la cause, alors prenez le soin de nettoyer le ventilateur. Enfin, il peut arriver que la PlayStation s’éteigne sans aucune raison. Les techniciens conseillent aux utilisateurs de vérifier les câbles HDMI ainsi que les câbles d’alimentation. Si l’appareil se met en veille de manière automatique, accédez aux paramètres et désactivez l’option dédiée.
Dans le cas où vous remarqueriez un problème après un orage, il est probable que la PlayStation se soit mise en mode sécurité. Attendez avant de la rallumer ou effectuez un test avec un autre bloc d’alimentation. Il existe plusieurs façons de contacter le service après-vente de la PlayStation lorsque vous faites face à un problème quelconque : par téléphone, par mail, sur les réseaux sociaux, etc. Nous vous conseillons de vous abonner à la newsletter de PlayStation afin d’obtenir tous les renseignements utiles pour résoudre vos problèmes de console.