Depuis quelques années, PayPal s’est ouvert au marché des cryptomonnaies. Il a d’abord autorisé ses utilisateurs américains d’acheter des cryptomonnaies via sa plateforme. Aujourd’hui, la solution de paiement en ligne s’insère un peu plus dans la révolution en lançant son propre stablecoin. Il est dénommé PayPal USD et abrégé en PYUSD. À ce jour, c’est le seul stablecoin pris en charge par PayPal et il n’est pas sûr que d’autres viennent s’y ajouter. Mais qui peut acheter du PYUSD ? Que peut-on faire avec le PYUSD ? Découvrez !
Sommaire :
Déjà le stablecoin le plus sûr du marché
Baptisée PayPal USD, le stablecoin de PayPal utilise le dollar comme monnaie de référence. Il est entièrement garanti par PayPal avec des bons du Trésor américain à court terme, des dépôts en dollars et des équivalents de trésorerie. Tout ceci ajouté aux antécédents de PayPal fait déjà de cette monnaie l’actif numérique arrimé au dollar le plus sûr du marché des cryptomonnaies, d’après Paxos Trust Company. C’est d’ailleurs ce dernier qui émet les PYUSD, basés sur la blockchain Ethereum.
Selon Dan Schulman, responsable chez PayPal, “Notre engagement envers l’innovation responsable et la conformité, ainsi que nos antécédents en matière de nouvelles expériences pour nos clients, fournissent la base nécessaire pour contribuer à la croissance des paiements numériques via PayPal USD.”
Comme pour les stablecoins avant lui, le PayPal USD s’échangera à 1:1. Pour offrir plus de transparence et de garanties aux utilisateurs, Paxos publiera dès septembre 2023 son rapport mensuel sur les réserves de PYUSD. Il en sera de même des attestations de tiers qui prouvent l’intégrité de ces réserves.
VOIR AUSSI : Paiement sécurisé internet : 10 façons d’acheter sans utiliser de carte bleue
Achat, utilisations et frais de PayPal USD
Lancé le lundi 7 août 2023, le PYUSD ne concerne pour le moment que les utilisateurs américains. Seuls ceux-ci pourront incessamment acheter ces stablecoin et en seront capables de les utiliser. Pour ce qui concerne l’Europe et les autres continents, PayPal n’a annoncé aucune date et il faudra attendre un peu plus longtemps.
Cependant, tous les utilisateurs américains ne sont pas aussi éligibles à PYUSD. Ceux qui le sont pourront convertir leur dollar en PYUSD pour acheter, recevoir des paiements et aussi convertir en d’autres cryptomonnaies ou en monnaies fiduciaires.
Selon PayPal, “PayPal USD est conçu pour réduire les frictions pour les paiements in-experience dans les environnements virtuels, faciliter les transferts rapides de valeur pour soutenir les amis et la famille, envoyer des fonds ou effectuer des paiements internationaux, permettre des flux directs vers les développeurs et les créateurs et favoriser l’expansion continue dans les actifs numériques par les plus grandes marques du monde.”
À cet effet, il est annoncé que l’entreprise ne prélèvera pas de frais en cas d’achat, de transferts entre particuliers, de revente ou encore de conservation. Mais dans des cas de conversions, il faudra payer. Le pourcentage à prélever n’est pas encore connu. Il devrait être sensiblement égal aux frais actuels de la plateforme.