Vous êtes en plein stage et vous ressentez le besoin de vous accorder une pause bien méritée ? La question qui trotte dans votre esprit est sûrement : puis-je prendre des congés durant mon stage ? Cette interrogation légitime suscite souvent des débats et des incertitudes chez les stagiaires. En effet, la gestion des congés pendant un stage peut être délicate et nécessite une bonne compréhension des règles en vigueur.
Sommaire :
Stage en entreprise : quel statut et quelle rémunération ?
Pour renforcer leurs effectifs, les entreprises font recours aux stagiaires pour une durée comprise entre moins de deux mois et 6 mois au maximum. Bien qu’étant intégrés à l’entreprise comme les salariés, les stagiaires ne jouissent pas des mêmes avantages. Notamment en ce qui concerne les congés payés, la convention de stage et le contrat de travail n’obéissent pas à la même réglementation.
Par ailleurs, un stage s’inscrit dans le cursus universitaire de l’étudiant et le but est de développer de nouvelles compétences. De ce fait, un stagiaire ne peut remplacer un salarié. Aussi, il ne doit pas être soumis à une obligation de production ou occuper une fonction qui met en danger sa sécurité.
Lorsqu’une entreprise accueille un stagiaire pour une période inférieure à deux mois, elle n’a pas l’obligation de lui offrir une gratification. Par contre, dès que le stage s’étend sur plus de deux mois, l’entreprise est dans l’obligation de verser une gratification mensuelle au stagiaire. Le minimum prévu par le législateur est de 3,90 euros de l’heure, soit 600,60 euros le mois. Il faut noter qu’un mois de stage correspond à 22 jours de présence et à 7 heures par jour.
Stage et congés payés
N’étant pas un salarié de l’entreprise, le stagiaire ne bénéficie pas des congés payés. Toutefois, dans certaines conditions, il peut avoir des jours de congés. Dans le cas d’un stage de moins de deux mois, l’employeur n’est pas contraint de donner des jours de congés au stagiaire. Il a donc la liberté d’en offrir ou non.
Par contre, dans le cas d’un stage de plus de deux mois, la convention autorise des absences justifiées et prévoit la possibilité de prendre des congés. Toutefois, la loi du 10 juillet 2014 n’apporte aucune précision sur la durée et des modalités des congés du stagiaire. Ainsi, c’est la convention de stage qui doit faire état de tous ces détails. D’un employeur à un autre, les modalités des congés peuvent changer. Vous pouvez donc ne pas avoir une gratification ou avoir la possibilité de rattraper ces jours à la fin du stage. Tout est laissé à la convenance de l’employeur.
VOIR AUSSI : Augmentation du salaire minimum le plus élevé au monde en 2024 !
Stage et congés légaux
Au même titre que le salarié de l’entreprise d’accueil, le stagiaire a droit aux congés légaux qui sont inscrits dans le Code du travail. En cas de grossesse, d’adoption ou de paternité, et ce, quelle que soit la durée du stage, le stagiaire a droit aux mêmes jours de congés qu’un salarié. Aussi, en cas de grossesse par exemple, l’employeur doit autoriser les absences pour les rendez-vous médicaux.
Par ailleurs, dans certains cas particuliers, le stagiaire peut aussi bénéficier de congés.
- Pour le PACS ou le mariage, 4 jours de congés.
- Pour une naissance ou une adoption, 3 jours de congés.
- Pour le décès d’un enfant, 5 jours de congés.
- Pour le décès d’un membre de sa famille (conjoint, père, mère, frère ou sœur), 3 jours de congés.
- Pour l’annonce du handicap d’un enfant, 2 jours de congés.
Pour finir, en cas de décès d’un beau-père, belle-mère, belle-sœur, beau-frère ou grands-parents, il obtient un jour de congé.