En marketing, un bon storytelling a autant d’impact que vos couleurs d’entreprise. Éléments importants de l’image de marque, elles influencent beaucoup la perception qu’ont les consommateurs de votre entreprise. Quelle est leur portée psychologique ? Comment les utiliser pour déployer un content marketing efficace ou construire une image de marque forte ? On vous dit tout !
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Les couleurs d’entreprise, de puissants outils de content marketing
Il est avéré que 80 % des décisions sont influencées par les émotions et selon LSA Conso, les besoins émotionnels motivent 66 % des achats en ligne. Par conséquent, un message marketing qui touche les consommateurs au niveau émotionnel a plus d’impact.
Or, les couleurs d’entreprise constituent justement un puissant outil de marketing émotionnel. Leur portée est telle qu’une simple pochette papier peut, par sa couleur, influencer la manière dont votre offre est reçue par la clientèle. Cela tient au fait que le cerveau humain associe à chaque couleur une émotion précise :
- le rouge pour l’amour, l’énergie, le danger ;
- le bleu pour la calme, la sérénité ;
- le jaune pour la joie, l’enthousiasme ;
- le vert pour le réconfort ;
- le noir pour la tristesse, le deuil ;
- le rose pour la sensualité ;
- le blanc pour la pureté, etc.
Vos couleurs d’entreprise doivent donc représenter le ressenti que vous voulez provoquer chez le consommateur. Personnaliser la couleur de vos pochettes grâce à des spécialistes comme le pays des enveloppes par exemple permettra de créer plus d’engagements. Pour votre clientèle jeune, la couleur jaune est la plus appropriée tandis que le rose pourrait susciter l’affinité de la clientèle féminine.
S’il s’agit d’une campagne destinée à montrer l’urgence de l’une de vos offres de dernière minute et pousser le consommateur à l’action, utilisez la couleur rouge. La couleur blanche aura plus d’impact parce qu’elle symbolise la pureté si vous proposez un produit d’hygiène.
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Construisez une image de marque forte grâce à vos couleurs d’entreprise
Les couleurs d’entreprise permettent de créer des campagnes marketing impactantes, mais elles servent aussi à bâtir une image de marque forte. La signification des couleurs peut toutefois varier en fonction de votre secteur d’activité.
Le rouge
Cette couleur est très utilisée dans l’agro-alimentaire pour symboliser la gourmandise et susciter l’appétit. On la retrouve aussi dans le sport où elle est symbole d’énergie, de force ou d’audace.
Le bleu
Les structures bancaires utilisent le bleu comme couleur d’entreprise pour véhiculer les valeurs de fiabilité et de sérieux. Dans le secteur du voyage, elle est plutôt la promesse de l’évasion et de la détente. Dans l’industrie des eaux minérales, c’est le symbole du rafraîchissement.
Le vert
Si votre entreprise est engagée dans l’éco-responsabilité, la protection de l’environnement, le recyclage ou la vente de produits d’origine naturelle ou biologique, la couleur verte est parfaite.
Le rose
Si vous êtes dans le secteur du bien-être de la femme ou des produits de beauté, misez sur le rose comme couleur d’entreprise. Vous pouvez aussi l’utiliser si votre entreprise entend bouleverser les codes préétablis dans son secteur.
Le noir
Les valeurs d’élégance, de luxe ou de sophistication sont mieux véhiculées avec la couleur noire. Cependant, vous pouvez tout à fait l’utiliser si vous avez une entreprise de pompes funèbres, car c’est aussi la couleur du deuil.
Le blanc
Décoration, stylisme, wedding planning, ce sont autant de secteurs pour lesquels le blanc est approprié pour votre identité de marque.
Vous pouvez booster votre content marketing ou communiquer sur vos valeurs d’entreprise de manière efficace en misant sur les bonnes couleurs d’entreprise.