Le domaine de l’Internet étant en perpétuelle évolution, le nombre de personnes l’utilisant pour leur compte ne cesse d’augmenter. Que ce soit pour enseigner, informer, déclarer, sensibiliser, vendre ou même prêcher, la toile représente le réseau de communication idéal. Cependant, il relèverait de l’exploit de se démarquer de ses rivaux au sein de ce monde virtuel. Si vous voulez étendre la portée de votre contenu, tournez-vous vers les prestations d’une agence SEO. Cette dernière vous sera d’une aide précieuse pour le référencement de votre site Web.
Sommaire :
Les prestations proposées par une agence SEO
Comme son nom l’indique, une agence SEO se compose de plusieurs prestataires spécialisés dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Chacun travaille en symbiose afin de permettre à un site de démarrer, de se hisser le plus haut possible dans le classement global et d’apparaitre le plus souvent dans un classement provisoire.
Les prestations proposées par une agence de référencement se focaliseront sur des points en particulier que nous avons listé ci-dessous.
Audit SEO
L’analyse des lacunes du site avec un liste de recommandations pour définir un plan d’action à mettre en place dans le but d’améliorer le référencement naturel,
Veille concurrentielle SEO
La prise en compte de l’état de la concurrence pour adapter la stratégie SEO.
SEO technique
L’optimisation du site au niveau de la vitesse de chargement, du maillage interne et des données structurées. L’analyse des « Signaux Web essentiels » ou « Core Web Vitals » est indispensable pour mener à bien cette tâche utile aussi bien pour les visiteurs humains que pour les robots explorateurs.
Stratégie éditoriale SEO
Sélection des meilleurs mots-clés à viser pour le site du client et sa thématique.
Rédaction SEO
Fournir des textes répondant à la stratégie éditoriale SEO avec le bon nombre de mots et la bonne structure pour répondre à l’intention de recherche.
Maillage interne
Cette partie vie à créer des chemins et relations logiques entre les différentes pages du site. Le but est de faciliter le crawl et la compréhension du site pour les bots de de google tout est valorisant les pages importantes dans la structure.
Netlinking et popularité
L’amélioration du page rank du site et des pages stratégiques en créant des liens depuis des sites extérieurs. Le critère de la popularité est l’un des plus importants dans l’algorithme de classement de google. Cependant, ce levier ne doit être activé que sur un site optimisé dans ça ne sert à rien de faire du netlinking vers une page qui ne répond pas aux autres critères.
Référencement local
La dimension locale est essentielle pour être visible dans google car une grande partie des recherches est géolocalisée. Dans ce sens, la création l’optimisation d’une fiche Google My Business est très important pour être bien placé en haut des résultats.
SXO (UX Design + SEO)
L’ergonomie du site et la mise en forme du contenu textuel dans le but de répondre aux attentes de google et des internautes en ciblant des persona;
Analyse et reporting
Pour maintenir les bonnes positions acquises dans le temps, il faut analyser l’évolution des positions sur les mots clés stratégiques et adapter sa stratégie en temps réel. Cette analyse des performances SEO doit se faire en étroite collaboration avec le ROI dans le but des prioriser les actions qui apporteront le plus de valeur à l’entreprise.
SEO Black Hat
Mise en place de stratégies avancées avec un réseau de sites satellites de type PBN qui s’appuie sur les noms de domaines expirés. Ou autres astuces efficaces mais allant à l’encontre des guidelines de google.
Le déroulement d’une prestation de référencement naturel
Tout d’abord, la société SEO se chargera de déceler ce qui manque au site notamment, les images, les données plus pertinentes, un excès de pop-up, etc. Ensuite, elle va analyser les sites des concurrents, c’est-à-dire leur mode de publicité, leurs mots-clés, leur référencement et si possible leur rang global.
Grâce à cela, elle pourra se lancer dans la recherche des mots-clés les plus pertinents et les plus courants et se mettre à améliorer le contenu du site. L’agence pourrait conseiller de nouvelles images illustratives, des textes plus faciles à lire, des styles rédactionnels plus adaptés et même des couleurs principales des pages du site.
Le prestataire va ensuite se charger de booster le classement global du site en entrant en contact avec les sites les plus influents et les plus visités pour leur demander la permission de laisser un lien par ancrage ou par pop-up qui mènera vers le site du client.
Pour finir, l’agence va continuer le suivi des résultats de l’optimisation et rajouter au fur et à mesure d’autres modes d’amélioration ainsi que des conseils supplémentaires. La prestation prendra fin dès que l’objectif imposé par le propriétaire du site est atteint.
Les agences SEO, au service de qui ?
Les sites e-commerce de vente en ligne sont sans conteste les clients N⁰1 des agences d’optimisation SEO. Cela est dû au fait que la concurrence sur le marché est particulièrement rude lorsqu’il est question de vente. Les sociétés de service on aussi besoin d’être visibles pour générer des leads et signer de nouveaux contrats. Enfin, les sites de presse à dimension éditoriale ont aussi besoin de travailler leurs référencement naturel pour obtenir plus de trafic. Plus le marché sera prisé, plus les agences en question auront de travail à faire.
Quelle est la durée d’une prestation d’agence SEO ?
Cela dépend d’abord du classement initial du site, de ses objectifs, de ses canaux de distribution, dans le cas des ventes et de son mode de publicité. Cela va dépendre donc de la nature du site ou du domaine dans lequel il opère. Toutefois, en moyenne, la durée d’une prestation varie entre six et douze mois.
Toutes les données citées ci-dessus forment les connaissances et les techniques requises pour mener à bien le référencement d’une plateforme. Elles ne sont toutefois que des connaissances théoriques pour bien choisir son agence SEO. L’application proprement dite d’une prestation d’agence de référencement est encore à organiser de A à Z et nécessite une grande expertise.
Qu’est ce que le SEO ou Search Engine Optimization ?
Le SEO est un condensé de techniques visant à mettre son identité en valeur sur le Net. Concrètement, c’est autant un ensemble de moyens informatiques qu’un ensemble de tactiques psychologiques. Son objectif est de mener les internautes à visiter un site en particulier.
Utilité
Tout le monde sans exception peut choisir d’ouvrir un site web ou de créer une page. Le but est de mieux se faire connaitre ou de mieux faire connaitre ses produits. La raison est toute simple : Internet est l’un des outils de partage les plus répandus dans le monde. Des millions, voire des milliards de personnes y ont accès chaque seconde.
Toutefois, se faire remarquer occasionnellement par quelques personnes est loin d’être suffisant. Même si le savoir et les capacités intellectuelles d’une personne dépassent l’entendement, cette dernière ne saurait se faire reconnaitre des internautes que grâce à un mode d’optimisation bien précis de son profil.
Voici une petite guide de référencement ou SEO en vidéo :
Outils du SEO
Le référencement se sert de différents outils informatiques et psychologiques. Ces derniers servent à diriger les internautes vers une page bien précise de manière subtile. Comme exemple, il y a le netlinking et l’analyse des mots-clés. Il existe aussi des outils informatiques intelligents comme Ahref, SEMRush ou Majestic.
Le netlinking ou linking extrême ou encore link building est une technique informatique destinée à améliorer la visibilité d’un site. Pour ce faire, l’agent SEO intègre des liens menant vers ce dernier dans d’autres sites. Cela ouvre davantage de portes menant vers le site du client. En même temps, il confirme aux moteurs de recherche que le site a été approuvé par d’autres, ce qui serait un plus.
L’analyse des mots-clés relève plutôt du domaine psychologique. Il s’agit ici de choisir les mots qui permettront aux moteurs de recherche de placer le site dans un classement provisoire lié aux mots entrés par l’internaute. En clair, il faudrait « deviner » les mots que ce dernier entrera dans le moteur de recherche si jamais il voulait trouver le site.
Mode de fonctionnement
Tout d’abord, il faut savoir que lorsque les utilisateurs recherchent quelque chose sur Google, plusieurs liens apparaissent en réponse à cette demande. Ces derniers apparaissent dans un ordre bien précis et cet ordre n’est pas un hasard. Voici comment le moteur de recherche fonctionne :
Les moteurs de recherche se chargent de générer et de gérer un classement appelé « pageranking ». Chaque lien qui mène vers un site octroie à la plateforme des points en plus dans ce classement. Il en va de même pour le nombre de visites du site ainsi que le nombre d’interactions sur ce dernier, c’est-à-dire chaque vente conclue, chaque like, chaque commentaire et ainsi de suite.