Si vous êtes designer UI/UX, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de Figma. C’est un outil de conception qui a gagné en popularité au cours des dernières années, et pour une bonne raison. Figma est un outil puissant, mais facile à utiliser qui facilite la collaboration entre designers et non-designers. Dans cet article, nous examinons ce qu’est Figma, son fonctionnement et certaines des raisons pour lesquelles il est devenu si populaire.
Sommaire :
Présentation de Figma
Figma est un logiciel d’édition de graphiques vectoriels fondé en 2012. Il permet aux utilisateurs de créer et de modifier des graphiques vectoriels avec une interface Web. Le logiciel est utilisé par les concepteurs pour créer des conceptions de sites Web, d’applications mobiles et d’autres produits numériques. Le logiciel est disponible pour macOS, Windows et Linux.
Figma est un outil de conception et un outil de prototypage – le premier outil de conception d’interface avec collaboration en temps réel. Il est utilisé par des entreprises comme Microsoft, Uber, Facebook, Netflix et Airbnb pour concevoir leurs interfaces utilisateur. Ce logiciel est aussi apprécié des concepteurs individuels pour sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités puissantes.
Figma a été décrit comme « le Google Docs du design » en raison de ses fonctionnalités de collaboration en temps réel. Avec Figma, plusieurs concepteurs peuvent travailler sur le même fichier en même temps et voir les modifications des uns et des autres en temps réel. Cela en fait un excellent outil pour les projets d’équipe, ainsi que pour obtenir des commentaires sur vos conceptions de la part de collègues ou de clients.
Par ailleurs, il est un excellent outil pour les concepteurs individuels. L’outil est facile à utiliser et possède des fonctionnalités puissantes qui vous permettent de créer rapidement des conceptions complexes.
VOIR AUSSI : Comment créer son logo gratuitement en ligne ?
Un rachat qui change assez de choses
Très prisé par les professionnels, Figma est un logiciel stratégique et un véritable concurrent pour Adobe et sa suite. Il a d’ailleurs connu un développement exponentiel ces deux dernières années et a vu sa valeur augmenter d’un bon. Son rachat par Adobe lui permet ainsi de sauver l’éditeur Photoshop à qui il risque fortement de faire de l’ombre.
Toutefois, retenez qu’Adobe ne fusionne pas avec Figma. Celle-ci restera une entité à part, dirigée par son actuel PDG et cofondateur, Dylan Field. Il devra cependant rendre compte à un responsable de la société mère.
En outre, ce rachat de Figma par Adobe risque de corser un peu les choses à l’avenir. Connaissant Adobe et son amour pour l’abonnement, Figma risque de devenir payant à près de 30€/mois. Wait and see !