C’est un outil de communication et de vente incontournable, quel que soit son domaine d’activité. Mais pourquoi dit-on que votre site internet est le reflet de votre entreprise ? Que dit-il de votre marque ? Et quel est son impact sur la clientèle ?
L’importance d’un site internet pour une marque
Internet a bouleversé les modes de communication et de consommation de milliards de personnes. Aujourd’hui, tout le monde ou presque est sur les réseaux sociaux et visite quotidiennement des dizaines de sites web. Le commerce physique a, lui aussi, petit à petit, commencé à se digitaliser. Les comportements et les décisions des consommateurs sont alors largement affectés par l’avènement du web.
L’impact d’un site web sur les consommateurs
De nos jours, les gens se tournent de plus en plus vers le web pour consommer, notamment pour des achats importants comme des outils électroniques. Et pour cause, ils peuvent réaliser un gain de temps considérable grâce au système de livraison.
Mais si la nouvelle technologie favorise la prise de décision, les consommateurs sollicitent aussi régulièrement l’opinion des internautes à travers les réseaux sociaux et les forums en tout genre avant de conclure leur achat. Il est alors essentiel de soigner l’expérience client, mais également l’image que vous véhiculez. Pour permettre à vos potentiels clients de s’informer facilement sur votre entreprise et de trouver vos produits, rien de tel qu’un site internet.
Un site internet peut en effet servir à informer, communiquer, mais aussi à vendre. Un site e-commerce vous permettra ainsi d’exposer vos articles, tandis qu’un site vitrine servira davantage à donner toutes les informations nécessaires aux consommateurs concernant l’activité : sa localisation, ses fondateurs, son savoir-faire, ses valeurs, etc. Pour qu’il vous aide à atteindre vos objectifs, il est important de faire appel à un créateur de site internet, pour un design unique et adapté à votre activité.
L’importance de l’e-réputation
Les internautes font des commentaires en ligne, émettent leur avis, partagent leurs expériences, attestant l’importance aujourd’hui de la nouvelle technique. Avant de faire un achat, ils observent chaque paramètre avec minutie pour connaître la fiabilité de la marque.
Une bonne réputation en ligne est alors plus que primordiale. Un seul mauvais buzz peut totalement discréditer l’image de votre entreprise. Selon une enquête YouGov en 2020, 37 % des marques ont subi un arrêt temporaire ou définitif après un scandale sur le web. Certains domaines sont plus concernés que d’autres. Le secteur alimentaire est par exemple davantage touché par ce phénomène comparé au secteur de la cosmétique et l’automobile, suite à un bad buzz concernant l’importance accordée par la marque à la santé des consommateurs, la malnutrition animale ou encore les conditions de travail des employés.
Votre e-réputation se construit ainsi grâce à la valeur et aux informations véhiculées par votre marque, et cela à travers votre site internet avant tout.
Des clients de plus en plus informés et engagés
Grâce aux réseaux sociaux, les consommateurs ne présentent plus une attitude passive, mais sont devenus des acteurs et responsables de leurs achats. Les marques doivent ainsi se soumettre aux exigences de la société en général, mais aussi des clients de plus en plus informés et engagés. Une étude menée par Greenflex-Ademe intitulée « Consommation responsable » en 2019, montre par exemple le changement des habitudes de consommation des Français en optant de plus en plus pour les produits bio. Pour se différencier et convaincre, il est alors important que vous mettiez les valeurs ajoutées et les atouts de votre entreprise en avant, par le biais de votre site internet.
L’impact du site internet sur votre activité
Avec l’avènement d’internet, la fréquentation des boutiques physiques est constamment en baisse. D’autant plus que le commerce est l’un des secteurs les plus touchés par la crise de la Covid-19. Face aux restrictions sanitaires, les consommateurs font de plus en plus leurs achats en ligne. Après de nombreux mois de confinement, la crise sanitaire a causé la fermeture de nombreux commerces physiques. Certains commerçants physiques ont pu assurer un service minimum grâce à internet. Depuis, la plupart de ces professionnels optent pour une stratégie associant ventes physiques et digitales pour le développement durable de leur activité.
Pour pouvoir continuer à proposer vos offres et services, il est ainsi primordial d’assurer votre présence sur internet grâce à un site web. Les avantages qu’il apporte à votre activité sont nombreux à condition de bien spécifier le cahier des charges fonctionnel du site internet.
Un site internet pour atteindre ses objectifs
Grâce à un site internet, vous pouvez fixer des objectifs à atteindre et mesurer facilement leur performance grâce aux données disponibles sur des outils comme Google Analytics. Vous pouvez analyser le comportement des visiteurs de votre site pour améliorer votre stratégie digitale. Parmi les informations que vous pourrez étudier, il y a par exemple les pages les plus visitées, la durée de visite, la localisation des visiteurs, le mode d’accès utilisé (mobile, PC), etc.
Contrairement à une boutique physique, cette possibilité vous aide à optimiser votre activité et à atteindre plus facilement vos objectifs.
Un site internet pour garder le contact
Vous pouvez par ailleurs utiliser les formulaires de contact pour obtenir différentes informations utiles sur vos potentiels clients ayant visité votre site, comme leur adresse mail ou encore leur numéro de téléphone. Vous pourrez ensuite les utiliser pour envoyer des offres promotionnelles, des newsletters, promouvoir un e-book ou une formation, faire un démarchage téléphonique, etc.
Un site internet pour automatiser les tâches
Gérer son entreprise peut parfois être très chronophage, surtout lorsqu’on n’a pas encore d’assistants à sa disposition. Dans ce sens, un site internet peut être un formidable outil pour faciliter votre quotidien.
Il vous permet d’automatiser de nombreuses tâches : achat, prise de rendez-vous, livraison, inscription avec un formulaire, calendrier de réservation, demande de devis, etc. Les visiteurs n’ont pas besoin de vous contacter pour obtenir toutes ces informations.
Que dit votre site internet de votre entreprise ?
Aujourd’hui, les préoccupations des entreprises ne peuvent plus se limiter à la qualité des biens et services. Elles doivent également soigner leur image, leur visibilité, leur notoriété et leur crédibilité. Dans cette optique, le site internet est devenu un outil de développement commercial indispensable pour conquérir et fidéliser les clients. Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises à avoir un site web.
Une image de marque
Avant de faire appel à votre entreprise, les gens veulent en apprendre davantage sur votre entreprise, vos valeurs et vos engagements et il suffit d’un seul clic pour vous identifier et estimer votre professionnalisme. Votre site internet doit alors être clair, moderne et convaincant.
Un site bien conçu et professionnel permet de construire une image de marque pour votre entreprise, ce qui constitue une valeur ajoutée et vous différencie de vos concurrents sur le marché. Il peut être un outil stratégique pour le développement de votre commerce et doit refléter votre statut sur le marché.
Une entreprise crédible
Votre site internet est un outil vous permettant de démontrer votre expérience et votre savoir-faire. Dans cette logique, il est crucial de fournir des preuves de vos propos aux visiteurs de votre site. Pour rassurer votre audience, vous pouvez demander à vos anciens clients de laisser des notes et témoignages divers, mais également mettre en avant des chiffres clés de votre activité…
Si votre site internet est crédible pour les visiteurs, cela ne peut être que bénéfique pour votre développement commercial, notamment avec l’affluence des nouveaux clients. Un site de niche très pertinent sur un sujet précis sera toujours plus crédible qu’un site très généraliste.
Une entreprise qui se démarque
Quel que soit votre domaine d’activité, il est fort à parier que vous n’êtes pas le premier à se positionner dessus. Le site internet est alors un excellent moyen pour se démarquer de vos concurrents, et ce de différentes manières.
Il peut s’agir de la vitesse de chargement de votre site, de son ergonomie, de son visuel, mais aussi de votre concept en général. Il reflète l’identité de votre établissement, ce qui est un facteur avantageux pour séduire les clients.
Comment créer un site internet impactant ?
Vous l’aurez compris, un site internet est plus qu’indispensable pour toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Il doit refléter une image de marque et véhiculer des valeurs fortes. Son apparence doit pour cela être soignée. Il faut bien choisir les couleurs, la typographie ou encore les images à utiliser, en fonction de son public cible. Le contenu ne doit pas non plus être laissé au hasard.
Pour que votre site puisse être vu par vos cibles, il est important de bien travailler son référencement. De nombreuses solutions peuvent être adoptées pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Outre la qualité des contenus, les paramètres entrant en compte en matière de SEO concernent par exemple la qualité de la rédaction seo, la pertinence des mots clés, le champ sémantique autour de ces derniers, les balises, le temps de chargement, la lisibilité sur tous les supports, etc.
Pour parvenir à créer un site impactant, il est alors important de faire appel à un professionnel en la matière, comme un concepteur spécialisé dans les sites web. Ce dernier pourra vous créer un site au design moderne pour fidéliser les visiteurs et s’occuper de la gestion du contenu. Il pourra également vous conseiller sur les techniques de référencement les plus adaptées à vos besoins et à votre budget.