Bien que le marché des crypto-monnaies demeure vulnérable aux activités frauduleuses, il convient de noter que les pirates y réfléchiraient à deux fois avant d’attaquer les plateformes de crypto-monnaies. Découvrez quelques-unes des raisons pour lesquelles ces prédateurs feraient mieux de s’éloigner de l’écosystème cryptographique. Pourtant, certains sont assez audacieux pour lancer une attaque malgré ces facteurs.
C’est comme voler dans les poches des masses
Rappelez-vous que la base d’utilisateurs du marché cryptographique est composée de gens ordinaires. La plupart d’entre eux sont membres de l’économie informelle et prennent le risque de faire fructifier leur argent durement gagné. Ils n’ont peut-être pas des millions dans leur portefeuille, mais ils ont la plupart de leurs économies dans leurs comptes crypto. Certains n’ont même pas de compte bancaire puisque le marché des crypto-monnaies repose sur les échanges peer-to-peer.
Une attaque sur le marché de la crypto-monnaie provoquerait un immense sentiment public. Étant donné que ces comptes ne sont pas assurés du tout, ce serait le comble de l’injustice que de voler des actifs non assurés à des gens ordinaires qui n’auraient presque plus rien dans leur portefeuille. C’est pour cette seule raison que les pirates informatiques ne sont pas susceptibles de vivre avec l’idée qu’ils ont causé une grave injustice à des innocents. Néanmoins cela ne justifie pas de voler les actifs assurés aux riches. En outre, la technologie de pointe intégrée sur les plates-formes de cryptage ont également contribué aux raisons pour lesquelles ces pirates ont peur de pousser un exploit.
VOIR AUSSI : Pourquoi les pirates ciblent-ils les cryptomonnaies ?
Il est difficile de liquider des fonds volés
Imaginez voler des pièces de 600 millions de dollars au réseau Polygon pour les retourner progressivement par la suite. Vous vous souvenez peut-être encore du dernier piratage cryptographique impliquant une plateforme majeure qui a choqué la communauté en ligne. Vous avez peut-être aussi lu les déclarations officielles des crypto-bourses touchées par l’escroquerie.
Bien que la plate-forme de cryptage ait tiré une leçon pour fortifier son système, il semble que les pirates aient également eu leur juste part de points à retenir. C’est une chose de voler des millions, et c’en est une autre de s’en tirer impunément. Liquider une énorme quantité de pièces serait difficile pour tout pirate sans être détecté. Ce montant énorme ne peut pas être facilement retiré, compte tenu des limites imposées par les crypto-bourses. Et il serait difficile d’échapper à un examen minutieux en négociant des sommes énormes de pièces de monnaie sur le marché sans lever un drapeau rouge.
VOIR AUSSI : Comment se protéger des ransomwares en entreprise ?
Ce n’est qu’une question de temps avant de se faire prendre
Le marché des crypto-monnaies est peut-être non réglementé et décentralisé, mais il ne place pas nécessairement l’écosystème en dehors du champ d’application des lois de l’État. Lorsque l’intérêt public est touché, le gouvernement intervient pour protéger sa population. C’est pour cette raison que les pirates informatiques doivent se méfier de leurs cyber crimes commis contre leurs ressortissants. Les États exercent leurs pouvoirs pour s’assurer que les coupables seraient pris en flagrant délit pour subir les conséquences de leurs actes.
Outre les autorités gouvernementales, ces hackers devraient également comprendre qu’ils vont s’en prendre à de brillants développeurs. Les réseaux cryptographiques disposent d’une équipe d’experts qui sont chargés non seulement d’effectuer le dépannage, mais également de suivre les activités de piratage. Pour toute consolation, le nombre significatif de parties prenantes du crypto est également susceptible d’être des professionnels de l’informatique qui feront également tout leur possible pour récupérer leurs pièces.
VOIR AUSSI : VPN ou antivirus : faut-il utiliser les deux ?
Cela ne vaut pas la peine d’échanger votre liberté
Une fois capturés, les pirates s’exposent aux sanctions prévues par la loi. Cela signifierait une longue peine d’emprisonnement, selon la gravité de l’infraction. La plupart du temps, la peine sera assujettie aux lois de l’État où le crime a été commis. Il en sera de même pour les conditions de l’établissement correctionnel.
Outre l’incarcération, le pirate sera également responsable des dommages et intérêts. C’est le montant prescrit par le tribunal pour compenser la souffrance de la victime en cas de violation d’un droit. En fin de compte, les auteurs se retrouveront les poches vides puisque les avoirs seront épuisés pour le paiement des dommages et intérêts, sans parler des amendes. Et l’argent pillé sera rendu aux propriétaires à la fin de la journée, donc il n’y a pas de gain dans ce genre de pari.