Google, Bing, Yahoo, Baidu ou encore Yandex, sont les moteurs de recherche les plus utilisés qui fonctionnent avec plusieurs algorithmes et obéissent à plus de deux cents critères de référencement. Ces critères sont liés à l’architecture, au contenu et aux liens internes ou externes d’un site web. Les entreprises se doivent donc de prendre en compte ces différents critères de ranking dans la définition de leur stratégie de référencement ou SEO. Le référencement naturel ou SEO : que faut-il savoir ?
Sommaire :
Qu’est-ce que le SEO ?
Le Search Engine Optimisation (SEO) ou encore référencement naturel, constitue l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser le positionnement des pages d’un site internet dans les moteurs de recherches. Son principal but est alors la génération de trafic et de notoriété pour une entreprise par le positionnement des pages de son site.
Quels sont les avantages du SEO ?
Les raisons qui poussent les créateurs de site web à opter pour le référencement naturel ou SEO sont énormes.
SEO : un levier marketing
Le référencement naturel implique un travail important. Il représente un investissement marketing sur le long terme, qui n’est pas très coûteux.
SEO : une stratégie efficace
La grande majorité des activités sur Internet ont un point commun : une recherche en ligne. En effet, Google gère de nombreuses requêtes par jour. Ces dernières sont utilisées par les internautes pour trouver la réponse à leurs questions, et pour établir des comparaisons entre les produits. Après l’étape de recherche, environ 80 % des clics vont aux résultats organiques. Par conséquent, arriver à bien insérer les mots-clés ciblés sur vos pages dédiées, vous permettra potentiellement d’attirer de nouveaux prospects et clients et in fine de générer davantage de chiffre d’affaires qui sont des potentiels clients.
Le SEO : adresser une cible pertinente et qualitative
La mise en place d’une stratégie SEO, via notamment la définition d’une ligne éditoriale abordant tous les aspects liés à votre activité, vous aidera à vous adresser à une cible stratégique pour votre marque. Il vous aide à bien vous adresser à un public spécifique.
Le SEO : une aubaine pour les entreprises
Un site référencé dans les premiers résultats des moteurs de recherche favorise directement la notoriété de votre entreprise et agit sur vos services ou produits. Aujourd’hui, le SEO représente inévitablement l’un des principaux moyens d’acquisition de trafic pour les marques présentes sur le web. De même qu’une marque qui réussit à se positionner en première page sur les moteurs de recherche gagnera en crédibilité auprès des visiteurs. Elle pourra ainsi se placer en tant que référence dans l’esprit des utilisateurs, pour la thématique ciblée. En effet, être bien référencé sur les moteurs de recherche procure à votre entreprise une crédibilité auprès des visiteurs. Cependant, arriver à cette fin nécessite l’expertise d’un consultant SEO.
Comment améliorer son SEO ?
Pour réussir votre stratégie de référencement, il ne faut pas se limiter uniquement au contenu de votre site, mais s’intéresser également aux éléments techniques de votre site web. Autrement dit, la réussite de votre stratégie SEO repose sur :
- Le choix de thématiques et sujets intéressants en lien avec votre domaine d’activité sur le net. Ne pas hésiter à s’inspirer sur ce qui est déjà traité par la concurrence.
- Le choix des bons mots-clés (avec volumes de recherches intéressants et en relation avec la thématique de votre page). L’identification de ces keywords peut se faire à travers différents outils SEO spécialisés, gratuits ou payants.
- Veiller à la sécurité de votre site. Les moteurs de recherche favorisent davantage les sites web sécurisés qui ne porteront pas atteinte à la sécurité des internautes. Il faut donc s’assurer que votre site web soit bien en HTTPS.
- La rapidité de votre site web, autrement dit le temps de chargement de vos différentes pages, qui figure aujourd’hui, parmi l’un des principaux critères de positionnement de votre site sur les pages de résultats de recherche.
Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?
Le consultant SEO est un professionnel du web, spécialisé dans l’optimisation d’un site Internet, les performances techniques d’un site web, mais aussi son contenu. Avec un consultant SEO, vous êtes sûr de pouvoir convertir les visiteurs de votre site internet qui souscriront plus tard à vos services. Par ailleurs, reste à choisir le bon ! La plateforme Fiverr est une référence. La plateforme vous permet de choisir un consultant SEO de qualité et fiable pour bénéficier d’un accompagnement SEO qualitatif pour votre site internet.
Comment choisir son consultant SEO ?
Le premier critère pour choisir un consultant SEO est son expérience. En effet, l’expérience distingue un néophyte d’un professionnel. Il dispose de l’expérience réussit le référencement naturel de votre site sans faire des erreurs de bases. Il est également important de prendre en compte les outils de travail d’un consultant SEO (outils de recherche de mots-clés, monitoring du trafic, analyse de la concurrence…). Ces outils varient d’un consultant SEO à un autre, mais la fonction ne diffère pas en tant que telle.