La plupart des sociétés d’imprimeurs travaillent en grande partie pour des entreprises. Or, nous allons voir dans ce dossier spécial que les professionnels, quel que soit le type de société, la taille de la structure ou bien le secteur d’activité dans lequel ils évoluent expriment différents besoins à l’égard de ces imprimeurs.
Sommaire :
L’impression d’objets publicitaires
Faire de la publicité est essentiel pour les entreprises puisque cela apporte de la visibilité et de la clientèle. Il n’est donc pas étonnant que les imprimeurs spécialisés soient sollicités pour de l’impression publicitaire classique comme les affiches, les flyers, ou encore les cartes postales. Aujourd’hui, d’autres objets publicitaires sont également proposés par des professionnels comme Veoprint : imprimeur en ligne pour les entreprises. Il s’agit des goodies, des cadeaux d’entreprise ou des équipements utilisés en interne (porte-clés, clés USB, batterie de recharge, tapis de souris ou encore les vêtements). L’avantage d’imprimer, en ligne, c’est d’avoir accès à un catalogue très étendu d’objets et de pouvoir bénéficier de prestations sur mesure.
D’autres objets publicitaires plus imposants peuvent être imprimés, pour cela, il ne faut pas hésiter à joindre un conseiller pour obtenir un devis personnalisé. C’est aussi le cas de l’impression d’enseignes, de stickers de voiture, de panneaux aimantés, de drapeaux, de toiles ou de l’impression de surfaces vitrées (pour personnaliser ses vitrines ou ses plaques murales par exemple).
Les besoins en matière de papeterie
Les entreprises sollicitent les entreprises spécialisées pour imprimer les éléments visuels de l’entreprise sur différents objets de papeterie, conformément à la charte graphique. C’est le cas lorsqu’on édite des cartes de visite. Les entrepreneurs individuels ont besoin de leurs propres cartes et les grandes entreprises vont utiliser leur charte graphique pour éditer les cartes des employés ou des collaborateurs. On fait aussi imprimer les entêtes de courrier, les enveloppes ou encore les blocs-notes et les agendas par exemple.
VOIR AUSSI : Quel type d’imprimante choisir pour mon entreprise ?
Les besoins en matière de communication
Les éléments de communication peuvent se confondre avec les objets publicitaires puisque les objectifs se croisent ici. Par exemple, la toile d’un stand est un objet de communication qui permet d’être visible qu’une place de marché ou dans un évènement professionnel. La carte de visite est un élément de papeterie indispensable à la communication professionnelle.
Dans la restauration, les sous-verres et les sets de table imprimés avaient une vocation essentiellement publicitaire. Aujourd’hui, c’est devenu un outil de communication si l’on imprime un QR code qui renvoie vers la carte ou le menu de l’établissement par l’intermédiaire d’une application mobile.
VOIR AUSSI : Les supports publicitaires imprimés sont-ils encore efficaces à l’ère du numérique ?
Les besoins en matière de packaging
Enfin, les professionnels de l’impression proposent également de fabriquer les emballages de produits, de la conception graphique jusqu’à la livraison. Il peut s’agir de boites de présentation de produits, d’impression de sacs ou de cabas, de boites d’expédition, de colis, ou de rubans adhésifs. L’image de votre enseigne ou de votre marque peut être imprimée partout. Même des sociétés de services utilisent des pochettes imprimées pour présenter la documentation destinée à leur clientèle (informations ou contrats). Enfin, les imprimeurs spécialisés proposent également l’élaboration d’éléments publicitaires à utiliser sur les lieux de vente à l’instar des présentoirs de boutique, ou des présentoirs que l’on utilise sur les stands des salons professionnels.