Nous savons tous que Google Chrome est l’un des navigateurs web les plus populaires. Il séduit notamment par sa facilité d’utilisation et son interface fluide. Cependant, saviez-vous que cela peut être nocif pour votre ordinateur et pour vous-même ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez plus utiliser Google Chrome.
Sommaire :
Google suit tout ce que vous faites
Vous pensez peut-être que votre historique de navigation sur le Web est privé, mais Google suit en fait tout ce que vous faites en ligne. Ils savent ce que vous recherchez, les sites Web que vous visitez et même où vous vous trouvez. C’est beaucoup d’informations personnelles à donner, en particulier à une entreprise qui gagne de l’argent en vendant des publicités. En effet, ces informations sont utilisées pour cibler des publicités sur vous, et elles peuvent également être consultées par des agences gouvernementales. Si vous êtes préoccupé par votre vie privée, l’utilisation d’un autre navigateur pourrait être une meilleure option pour vous.
Par ailleurs, Chrome télécharge beaucoup de données en arrière-plan, même lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela peut ralentir votre ordinateur et utiliser votre forfait de données, si vous n’êtes pas sur un forfait illimité.
Google Chrome est un gros consommateur de ressources
Google Chrome est un poison pour la mémoire de votre ordinateur. Il est connu qu’il provoque une utilisation à 100 % du processeur sur certains systèmes et peut enliser votre PC. Il ne fonctionne pas non plus bien avec d’autres logiciels ouverts et peut interférer avec leurs performances.
Si vous avez un ordinateur avec des ressources limitées, telles qu’un vieux processeur ou une RAM 2 à 4 Go, l’utilisation de Chrome peut ralentir votre ordinateur. De plus, si vous avez beaucoup d’onglets ouverts dans Chrome, cela peut également ralentir votre machine.
VOIR AUSSI : Top 10 des meilleurs navigateurs internet / web en 2021
Google Chrome est un porc de batterie
Quand on parle de processeur à plein régime, on parle évidemment de batterie. Sachez-le, Chrome est aussi un porc de batterie. Si vous utilisez un ordinateur portable ou une tablette, vous remarquerez peut-être que l’autonomie de votre batterie diminue lorsque plusieurs onglets sont ouverts dans Chrome. C’est que le navigateur assure la maintenance de chaque onglet en arrière-plan. Et pour cela, il a besoin continuellement de batterie.
Peu importe qu’il soit utilisé ou non, si Chrome est ouvert, il consomme toujours de batterie.
Google est un risque pour la sécurité
Le navigateur Chrome de Google n’est pas étranger aux risques de sécurité. En fait, c’est l’un des navigateurs les plus vulnérables en ce qui concerne les logiciels malveillants. En effet, Chrome est conçu pour autoriser les extensions tierces. Ces dernières ainsi peuvent introduire du code malveillant dans le navigateur. De plus, la technologie de bac à sable de Chrome n’est pas infaillible et peut être contournée par des logiciels malveillants améliorés.
Ces risques de sécurité ne sont pas seulement théoriques. Il y a eu de nombreux cas de logiciels malveillants ciblant les utilisateurs de Chrome. Lors d’une récente attaque, un logiciel appelé « eFast » a pu contourner le sandboxing de Chrome et infecter plus de 100 000 ordinateurs. eFast était particulièrement dangereux, car il était capable de voler des informations sensibles telles que des mots de passe et des numéros de carte de crédit.
Votre sécurité vous est chère ? Optez pour des navigateurs alternatifs tels que Opera Mini, Mozilla Firefox ou encore Brave.