Créer un questionnaire en ligne pour son entreprise peut être une véritable valeur ajoutée. Celui-ci permet de collecter des informations précieuses, d’améliorer votre activité, mais aussi de mieux comprendre votre prospect ou client. Mais ce n’est pas tout ! Cet outil peut aussi vous servir de canal d’acquisition, de fidélisation et d’optimiser l’expérience client. Découvrez dans cet article 3 exemples dans lesquels le questionnaire en ligne a fait ses preuves.
Sommaire :
1. Offrir un freebie
Vous les connaissez peut-être sous le nom de lead magnet, bonus ou encore freebies. Il s’agit en réalité de “cadeaux” que l’on offre à ses abonnés, prospects ou clients. Généralement, on utilise les freebies comme canal d’acquisition. On peut par exemple proposer aux personnes de gagner un bonus en échange d’une adresse e-mail. C’est par ailleurs comme cela que l’on agrandit sa liste e-mails dans les newsletters. C’est ici que le questionnaire intervient.
S’il est possible de créer une multitude de freebies, le questionnaire en ligne est très apprécié. Vous pouvez par exemple proposer aux personnes de répondre gratuitement à des questions afin de recevoir en retour un diagnostic, une évaluation dans un domaine en particulier. Attention cependant, aujourd’hui, il est important de prêter attention à la confidentialité des données. Pour cette raison, vous devez opter pour une solution conforme RGPD.
2. Créer un test de positionnement avec un questionnaire en ligne
Si dans le cadre de votre activité, vous avez pour habitude de commercialiser du contenu e-learning, alors vous savez combien il est important de connaître le niveau des participants avec un rapide bilan de compétences. En effet, ne pas prendre en compte ce paramètre pourrait vous porter préjudice. Il y a des risques que vos cours soient inadaptés ou bien que les personnes ne comprennent pas bien leurs axes d’amélioration.
Grâce au test de positionnement, vous allez pouvoir avoir une idée du niveau des participants et adapter vos modules e-learning en conséquence. C’est aussi un parfait indicateur pour les apprenants qui pourront cibler ce qu’ils doivent travailler plus en profondeur. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de concevoir ce test de positionnement très simplement. En effet, un questionnaire en ligne suffit amplement.
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3. Créer une enquête de satisfaction avec un questionnaire en ligne
Lorsque vous vendez vos services, vous avez généralement une idée globale de la satisfaction de votre client. Seulement, celle-ci peut être biaisée, car vous vous fiez à vos ressentis qui ne sont pas toujours justes. De plus, vous n’avez pas la justification qui va avec : vous ignorez donc ce qui a réellement plu et à l’inverse les déceptions. Un autre problème induit par cela est que vous n’avez pas d’informations pertinentes pour améliorer vos services. C’est-à-dire que si ceux-ci ont fait l’objet d’insatisfaction, vous ne serez pas en mesure de rectifier le tir et peut-être partirez-vous dans la mauvaise direction.
La solution est simple : une enquête de satisfaction. Celle-ci doit être envoyée après la prestation et permet de recevoir un feedback pertinent. Vous allez ainsi pouvoir questionner le client sur tous les aspects que vous souhaitez de votre service.
Grâce aux données collectées, vous serez en mesure d’optimiser vos prestations et d’améliorer la satisfaction client. Encore une fois, l’enquête de satisfaction peut être réalisée très rapidement avec un simple questionnaire en ligne. Comme vous pouvez le constater, le questionnaire en ligne peut être la réponse à de nombreux besoins. En l’intégrant dans votre stratégie de communication, vous allez pouvoir en comprendre rapidement la valeur ajoutée. S’agissant d’un outil intuitif, cette solution n’est pas contraignante pour vos clients qui se prêteront au jeu. Vous allez ainsi pouvoir améliorer vos services, votre satisfaction client, mais aussi leur expérience.