Ce sont des millions de sites qui composent le web. Et tous ont le même objectif : apparaître le plus haut possible sur les pages des résultats de recherche (SERP). C’est donc la raison pour laquelle toutes les stratégies SEO ont toujours visé la première place. Mais si depuis des années cette première position a toujours été la position 1, cela a changé depuis un moment. Dorénavant, la position 0 est la plus convoitée par tous, puisque c’est elle qui permet de générer plus de visites. Qu’est-ce qu’alors cette position 0 et comment s’y positionner ?
Sommaire :
Qu’est-ce que la position 0 ?
La position zéro est un résultat de recherche placé le plus haut dans la SERP. Ceci est différent des résultats de recherche organiques, qui sont les listes régulières de sites Web qui s’affichent après une recherche. La position 0 est placée bien avant ces résultats. Elle est logée dans un cadre et répond clairement et directement à la question qui fait l’objet de recherche.
Aussi désignée par extraits optimisés, ranking #0 ou encore Answer Box, la position 0 affiche l’extrait de contenu d’un site web que le moteur de recherche considère comme une réponse de qualité ou contenu Premium. Alors, l’internaute ne clique sur le lien qu’avec l’objectif d’en savoir plus. Là, il est sûr d’avoir les réponses qu’il recherche.
Cette position est désormais la plus convoitée de tous, car elle est plus directe. Elle fonctionne un peu comme l’appel à l’action cliquez ici.
Position Zéro, un emplacement né des relations avec les assistants vocaux
Depuis quelques années, nos habitudes de recherche ont été bousculées avec l’arrivée des assistants vocaux sur le marché. On en compte d’ailleurs une variété : de Google Assistant à Alexa d’Amazon, en passant par Siri d’Apple et Cortana de Microsoft.
Intégrées à nos appareils mobiles, ces fonctionnalités nous permettent d’utiliser notre smartphone, même sans l’avoir en main. Et c’est justement ce qui a influencé nos habitudes de recherche et a forcé Google à améliorer l’affichage des résultats.
Puisque les assistants vocaux simulent l’humain, les utilisateurs ont tendance à lui poser des questions. Alors, en bon humain, l’assistant vocal recherche des extraits de contenus qui répondent à la question et les lit en réponse à l’utilisateur. De ce fait, la recherche vocale est caractérisée par le fait de poser une question pour obtenir une réponse précise. Ceci a, petit à petit, influencé la manière de faire des recherches directement sur le moteur de recherche. Les questions deviennent plus nombreuses. Et puisque Google a toujours le désir de fournir des réponses concises, il a commencé à afficher ce que l’on appelle Position 0, ranking 0, extrait optimisé, etc.
VOIR AUSSI : Comment optimiser ses balises h1 h2 h3 HTML pour le SEO ?
Comment se présente la position 0 ?
La position 0 peut se présenter de diverses manières. Il peut s’agir d’un paragraphe répondant précisément à la question, d’une liste à puces faisant partie de l’article ou reprenant les grandes lignes de l’article. Cependant, peu importe la manière, retenez qu’il y a toujours un encadré et un extrait qui répond directement à la question de recherche. Parfois, l’on peut voir une image ou vidéo.
Dans ce premier exemple par exemple, Google nous fournit directement les moyens pour attirer des clients en point de vente.
Dans ce deuxième exemple, le moteur de recherche met en liste à puces les raisons pour lesquelles un utilisateur peut décider de quitter LinkedIn. Néanmoins, les raisons ne sont pas présentées ainsi dans l’article en question. Google n’a fait que reprendre les grandes lignes de l’article pour apporter une réponse exacte à la requête.
En outre, le Knowledge Graph peut apparaître à la position 0. Ceci permet à Google d’afficher des informations structurées en se basant sur des sources, sans toutefois les citer.
Enfin, la position zéro peut être occupée par la OneBox de Google. Cette dernière permet à Google d’afficher des réponses concises sur une personne célèbre, l’actualité, un résultat sportif ou l’heure dans une région.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que Google NLP (Natural Language Processing) ?
Featured Snippets : comment apparaitre en position 0 sur Google ?
Atteindre la position 0, c’est le Graal en matière de SEO. D’après les données de SearchEngineLand, le taux de clics des sites qui apparaissent en position 0 augmente de 6%. De même, leur position générale s’améliore dans les SERP à force d’avoir des contenus de qualités apparaissant en position 0. Ceci renforce, en effet, leur domaine d’autorité. Par la même occasion, les sites qui apparaissent en position 0 gagnent en visibilité.
Cependant, apparaître dans cette position du moteur de recherche n’est pas aussi facile. Le contenu doit répondre à certains critères.
Un titre sous forme de questions
La meilleure manière d’apparaître à la position zéro est de formuler son titre ou ses sous-titres sous formes de questions : pourquoi, qu’est-ce que, qui, comment, où, etc. Vous devez donc anticiper les questions des internautes.
Les différents paragraphes de l’article vont servir maintenant à répondre plus clairement. Aussi, vous devez faire apparaître le mot-clé principal dans votre titre/sous-titres sous forme de questions.
Répondre plus clairement à une réponse
Même si votre titre n’est pas sous forme de questions, vous devez faire en sorte qu’un de vos paragraphes réponde plus directement à la question que pourrait susciter votre titre ou sous-titre.
Un contenu de qualité
Il s’agit d’une règle du SEO en général et elle prévaut ici aussi. Votre article doit être original, riche, avec de simples phrases concises. Souvenez-vous : la position 0 est conçue pour donner aux utilisateurs une information rapide et concise.
Une page rapide
Il s’agit ici des réglages techniques. Vous devez vous assurer que la page que vous visez est aussi rapide que Google pour afficher les résultats. Autrement, votre article n’atteindra jamais ladite position.
Mettre à jour l’article
Si vous constatez à un moment que votre article est devenu obsolète, vous devez le mettre à jour. En effet, l’apparition dans cette position n’est pas éternelle. Le contenu qui l’est aujourd’hui peut être supplanté dans trois jours ; un nouvel article plus concis ayant été mis en ligne.