Si vous éditez un site web (guide d’achat, blog, comparaison…) ou bien que vous êtes créateur de contenu (influenceur, Youtubeur…), vous avez sans doute déjà entendu parler de l’affiliation et de ses plateformes. Aujourd’hui, après quelques rappels sur le marketing d’affiliation, nous vous expliquons comment choisir la plateforme d’affiliation pour vous lancer sereinement en tant qu’affilié
Sommaire :
Quelques rappels sur l’affiliation
Qu’est-ce que l’affiliation ?
L’affiliation, aussi appelé le marketing d’affiliation, est un levier d’acquisition qui s’apparente à un réseau d’apporteurs d’affaires digitaux. Concrètement, une marque (on parle aussi d’annonceur) commence par créer un programme d’affiliation, dont elle détermine les modalités ainsi que les montants de commission.
Ce programme est ensuite proposé, souvent via le biais de plateformes d’affiliation (mais aussi parfois en direct) à un réseau d’éditeurs de sites web, d’influencers, d’emailers… Ceux-ci font alors la promotion de l’offre de la marque (via leurs site web, réseaux sociaux…) en recommandant ces produits à leur audience, et touchent une commission (en cas de vente par exemple).
Pour une marque, c’est une manière de s’appuyer sur un réseau existant de distribution de ses produits ou services, à un coût d’acquisition contrôlé, tandis que pour les affiliés c’est un moyen de gagner de l’argent en proposant des produits ou services en affinité avec son audience. Le marketing d’affiliation (en ligne) existe depuis une vingtaine d’année en France, et est toujours aussi pertinent en 2020.
Comment fonctionne l’affiliation ?
Cette relation gangnant gnagnt met en scène 3 acteurs :
- L’annonceur : il a des produits ou des services à vendre sur le web;
- L’éditeur : c’est le partenaire affilié. Il possède un site web, un blog ou une communauté digitale et va promouvoir les produits et services de l’annonceur via des liens;
- Le client : il arrive sur le site de l’annonceur en suivant les liens fournis par l’éditeur et réalise ensuite un achat en ligne.
Les liens mis en place par l’éditeur possède un code de suivi (tracking code) qui permet à l’annonceur d’identifier le nombre de clics et de ventes générés par ses lien affiliés. En fonction du modèle de rémunération (voir partie suivante), il touchera une commission sur le chiffre d’affaire générés, ou simplement en fonction du nombre de clics.
Les types de rémunération en affiliation
Avant de rentrer dans le détail de quelques programmes d’affiliation, sachez qu’il existe plusieurs types de rémunération, dont voici les principaux :
- CPL (Coût Par Lead) : vous êtes rémunéré au prospect (qualifié)
- CPA (Coût Par Acquisition) : vous êtes rémunéré sur les ventes (fixe ou variable, en une fois ou récurent))
- CPC (Coût Par Clic) : vous êtes rémunéré pour le trafic que vous envoyez
Le CPC est le mode de rémunération le moins utilisé. Des programmes hybrides CPL/CPA sont aussi assez fréquents, et il existe même des systèmes de bonus (où votre rémunération augmente en fonction de certains paliers).
Comment choisir les produits ou servir à promouvoir via l’affiliation ?
Vous éditez un site web ou un blog ? Vous avez une belle communauté (TikTok, Instagram, Facebook, email, Youtube…) ? Vous vous demandez sans doute comment choisir les produits à promouvoir auprès de votre audience.
Il n’y a qu’une seule règle vraiment importante pour débuter l’affiliation et choisir ses programmes : ciblez des programmes alignés avec votre audience et votre ligne éditoriale, et choisissez des produits et des services auxquels vous croyez.
Cette règle n’est pas une obligation, mais un véritable conseil. La respecter facilitera d’une part la création de contenu, puisqu’il est toujours plus facile de tester ou de donner un avis sur un produit qui vous plaît. Et d’autre part, si les produits promus sont vraiment alignés avec votre audience existante, il y a de grande chance que les taux de conversions soient très bons (et donc votre commission aussi).
Enfin, même si vous n’avez pas encore d’audience mais que vous souhaitez choisir une niche, vous pouvez appliquer la même règle. Choisir des produits ou services sur un thème que vous appréciez ou au moins qui vous intéresse vous facilitera grandement votre travail de création de contenu autour des produits à promouvoir.
Quelques exemples de programmes
Pour vous montrer qu’en 2020 il est possible de faire de l’affiliation sur tous les secteurs, voici quelques exemples de programmes :
Secteur | Exemple d’annonceur (plateforme) |
Banque | Boursorama (Awin), N26 (direct) |
Mobile | SFR (Awin), Bouygues Telecom (TimeOne) |
Assurance | Direct Assurance (TimeOne), Assurland (Awin) |
Dating | Meetic (TimeOne, Tradedoubler), AdopteUnMec (CJ) |
Automobile | Alfa Romeo (Awin), Renault (Kwanko) |
Meubles | Maisons du Monde (Effinity), Conforama (Awin) |
Outils et maison | ManoMano (Awin), Amazon (Direct) |
Voyage | Booking (Direct), Tripadvisor (Awin, CJ) |
Crédit | Cofidis (Awin), Cofinoga (Awin) |
Gambling | BetClic (CJ), Winamax (CJ) |
Prêt-à-porter | Asos (Awin), Zalando (Awin) |
High-tech | Amazon (Direct), Priceminister (Effinity), LDLC (Direct) |
Vous l’aurez compris, il est possible de trouver un programme quel que soit le type de produits ou services que vous souhaitez promouvoir auprès de votre audience. Et comme nous allons le voir dans la suite de cet article, choisir les bons annonceurs et programmes est le critère principal pour choisir la bonne plateforme d’affiliation.
À quoi servent les plateformes d’affiliation ?
Comme nous l’avons expliqué, les annonceurs rémunèrent leurs affiliés lorsqu’ils ceux-ci envoient du trafic qui réalise un achat, un devis, ou encore une inscription. Les modalités de commission et des objectifs sont définies dans le programme d’affiliation, et changent donc d’un secteur et d’une marque à l’autre.
Mais il reste encore une question cruciale tant pour les affiliés que les annonceurs : comment mesurer le nombre de clients ou prospects que les affiliés envoient à un annonceur, afin de déterminer quelle sera leur rémunération ?
C’est ici que les plateformes d’affiliations interviennent : elles servent de tiers de confiance entre annonceurs et affiliés, permettant le suivi du programme d’affiliation ainsi que la facturation des affiliés via diverses technologies de tracking (suivi des performances).
Les plateformes d’affiliation sont donc avant tout des solutions techniques, qui permettent à la fois :
- Aux marques de suivre la performance de leur programme (au global ou par affilié), tout en l’animant (promotions, bannières, codes de réduction…) ;
- Aux affiliés d’avoir confiance dans le montant de commission qui leur sera versé.
Comment choisir vos plateformes d’affiliation ?
Si vous avez envie de tester de promouvoir un produit ou service auprès de votre audience, la première étape consiste à choisir la bonne plateforme d’affiliation.
Les produits ou services
Nous l’avons déjà évoqué plus haut, mais le choix des produits ou services à promouvoir est le critère de choix principal d’un programme d’affiliation pour votre audience. Le choix des plateformes d’affiliation va donc en priorité s’orienter vers celles qui proposent les programmes choisis.
Rien ne sert de vous inscrire sur les plateformes spécialisés dans l’affiliation sur la finance ou les paris en ligne si vous avez un blog qui s’adresse aux jeunes parents. Il faudra plutôt aller voir du côté d’Amazon, ou bien de sites qui vendent des produits pour bébé (couches, jeux, vêtement).
Si vous n’êtes pas très inspiré sur les produits à promouvoir, alors inscrivez-vous sur 2-3 plateformes d’affiliation et parcourez les catalogues. Les bonnes plateformes d’affiliation possèdent un grand nombre de marque à promouvoir, ce qui devrait vous inspirer.
Les types de rémunération
Deuxième critère de choix de la plateforme d’affiliation (et surtout du programme), les types de rémunération. Si le CPC est tentant (car rémunération garantie), il faut vraiment faire beaucoup de volume pour que cela soit intéressant. Il est donc probable que vous ayez à choisir entre plusieurs marques et des modèles CPL, CPA ou CPL+CPA.
Pour choisir vos programmes, gardez bien en tête un élément : le montant de CPL ou CPA annoncé n’est pas le meilleur élément pour comparer deux programmes d’affiliation.
Un exemple concret. Vous gérez un site de comparaison de sneakers :
- La marque A vous rémunère 50€ pour chaque paire de sneakers vendu. Pour 1000 visiteurs que vous envoyez la marque réalise 20 ventes, et vous rémunère donc 1000€.
- La marque B vous propose 200€ par vente, mais vous savez pertinemment que vos lecteurs apprécient moins ces produits, et la marque réalise 4 vente pour 1000 visiteurs seulement, ce qui représente une commission pour vous de 800€.
Il s’agira donc aussi de comparer les taux de conversions pour choisir le bon programme pour votre audience, et pas uniquement le CPL ou CPA annoncé.
Le niveau de service
Même si critère de choix est un peu plus secondaire pour les affiliés que pour les annonceurs, il est toujours intéressant de voir le niveau de service et les outils proposés par les plateformes avant de choisir :
- Comment fonctionne la facturation ? A quelle fréquence ? Quel montant minimum ?
- Avez-vous un contact dédié ? Quel est le niveau d’accompagnement ?
- Quel est le niveau de support en cas de problème ?
- Quelles sont les possibilités de reporting et d’analyse ?
- Y-a-t-il un moteur de recherche pour trouver les programmes ?
Le réseau d’éditeurs
Autre critère de choix de la plateforme, la taille du réseau d’affiliés. Lorsqu’on est annonceur, plus le réseau d’affiliés (d’éditeurs) est grand et plus vous avez de chance de pouvoir promouvoir votre programme à grande échelle. A l’inverse, pour un affilié, un grand réseau suppose une concurrence plus élevée.
Maintenant que vous savez comment choisir un programme, et comment sélectionner la bonne plateforme d’affiliation pour vous, il est temps de vous présenter une liste des meilleures plateformes d’affiliation en France et à l’étranger
La lise des meilleures plateformes d’affiliation France
Vous vous demandez quelle plateforme d’affiliation choisir ? Nous avons listé les meilleures agences du moment en France. Elles vous permettent d’entrer en contacts avec des clients dans de nombreux secteurs : mode, high-tech, finance, santé, sport, divers e-commerce… Voici notre avis les programmes d’affiliation leader sur le marché français !
Awin
Anciennement Zanox, Awin est un poids lourd de l’affiliation depuis 20 ans. Avec des milliers de programmes dans tous les secteurs et une présence dans plus de 10 pays, Awin est un bon point de départ pour tous les affiliés. Parmi les annonceurs présents, citons Boursorama, Asos ou encore SFR, mais tous les secteurs sont très bien représentés. Si vous cherchez des campagnes internationales, jetez un oeil du côté de chez ShareASale, une marque du groupe Awin.
Tradedoubler
A l’image d’Awin, Tradedoubler est un leader de l’affiliation en Europe. Avec 2000 annonceurs dans le monde entier, tous les affiliés trouveront des offres à promouvoir sur cette plateforme. Autre produit intéressant, Tradedoubler propose Metapic, une plateforme permettant aux influenceurs de sélectionner et promouvoir facilement des produits via l’affiliation sur les réseaux sociaux.
Affilae
Plus récemment arrivée sur le marché des plateformes d’affiliation, Affilae a déjà convaincu de bons annonceurs grâce à un tarif plus faible que les acteurs traditionnels. Avec des marques intéressantes comme Birchbox, Magimix, Cultura, Weekendesk ou encore Le Slip Français, Affilae intéressera aussi de nombreux affiliés.
Effinity
Présente depuis le début des années 2000, Effinity est une plateforme d’affiliation qui regroupe plus de 600 annonceurs (et 45 000 éditeurs). Boulanger, Carrefour, Maisons du Monde ou encore Nocibé lui ont confié leurs programmes.
Effiliation
Avec plus de 600 annonceurs (à 80% e-commerçant BtoC) Effiliation est une plateforme d’affiliation qui fonctionne bien sur les secteurs de la mode, la décoration, la santé ou encore les sports et loisirs. Parmi les marques représentées, citons Monoprix, Go Sport, Columbia, Orange ou encore Alltricks.
Netaffiliation
Plateforme d’affiliation généraliste, NetAffiliation propose plus de 1700 campagnes d’affiliation. Mode, High-tech, Maison & Jardin, Beauté & Santé, Sport & Loisir, Voyage, Finance, jeux et paris en ligne…quasiment tous les secteurs sont représentés avec de nombreux annonceurs très connus (3suisses, OVH, Quicksilver…).
TimeOne
Avec d’autres belles marques comme Bouygues Telecom, Meetic, Fortuneo ou encore Hello bank!, TimeOne fait aussi partie des plateformes d’affiliation intéressantes pour la plupart des affiliés grâce à des centaines de programmes déjà bien installés.
1TPE
1TPE est une plateforme d’affiliation spécialisée dans les produits numériques (livres blancs, formations…). Il faudra un peu trier entre les offres à promouvoir, mais vous aurez l’embarras du choix. Parmi les équivalents internationaux à 1TPE, vous pouvez jeter un oeil aux plateformes Gumroad ou encore ClickBank,
CJ Affiliate
CJ Affiliate, anciennement Commission Junction, est un des leaders du marché de l’affiliation dans le monde. Les affiliés en quêtes de programmes internationaux seront servis.
Casaneo
Sans doute moins connue que d’autres de cette sélection, Casaneo est néanmoins une plateforme d’affiliation avec un positionnement intéressant puisqu’elle est spécialisée sur les univers de la maison et de la mode (Melijoe, Miliboo, Maison Berger, Pierre Clarence…). Si vous produisez du contenu sur ces thématiques, c’est donc une plateforme à privilégier.
Les marketplaces d’affiliation les plus connues
En vous inscrivant directement sur le programme d’affiliation d’une marketplace, vous évitez les intermédiaires puisque vous passez en direct avec le site. C’est une excellente option d’autant plus que vous jouissez aussi de la notoriété de sites e-commerce reconnus.
Club Partenaires Amazon
C’est probablement la plateforme d’affiliation la plus connue et la plus complète du marché car elle permet de proposer l’ensemble des produits disponibles sur sur célèbre site e-commerce, mais aussi les services associés (Prime Video, Amazon Music, Kindle etc.). Le gros avantage de passer pour Amazon est que le site bénéficie d’une grande confiance des internautes ce qui maximise la conversion.
Rakuten
Rakutent (anciennement LinkShare) est une autre très grosse plateforme d’affiliation internationale, présente dans plus de 200 pays. Elle est associée au site e-commerce qui propose ses propres produits, mais aussi une marketplace ouverte au vendeurs du monde entier.
eBay Partner Network
Initialement connu comme le plus gros site de petites annonces, ebay s’est fait devancer ces dernières années par leboncoin. Le site a cependant réussi sa reconversion en devenant l’une des places de marché incontournables des acteurs du ecommerce. Son programme d’affiliation propose de nombreux avantages au éditeurs qui souhaitent monétiser leur site vie l’affiliation.
Aliexpress Affiliate Program
Aliexpress est le site de commerce en ligne du Groupe Alibaba spécialisé dans la vente de produits à prix bas, aux particuliers et à l’international. Autrement dit, c’est le plus gros site e-commerce chinois. Il prose des tarifs imbattables des millions de produits allant de la mode au high-tech en passant par la beauté et le bricolage. Leur programme d’affiliation offre un large éventail de possibilités.
Qu’est ce que l’affiliation marketing ?
Vous souhaitez fédérer des partenaires commerciaux pour booster vos ventes ? En utilisant l’affiliate marketing avec lemonads.com, vous pourrez atteindre vos objectifs. Le principe de l’affiliation marketing est semblable à un réseau d’apporteurs d’affaires. Des partenaires vont recommander vos offres à votre place en échange d’une commission dès lors qu’ils vous trouveront un client. C’est donc un système qui va fonctionner en fonction de la performance. Vous ne devez rien payer à votre partenaire tant que vous ne recevez pas de vente.
L’affiliation est apparue en France dès les années 2000. Les grandes marques utilisent beaucoup ce système d’affiliation. Tout entrepreneur qui travaille sur internet a la possibilité de mettre en place ce levier pour augmenter son nombre de clients et booster ses ventes. Dans le cadre de l’affiliation, il y a trois protagonistes : l’affilié, le vendeur et l’acheteur. L’affilié est un site web qui attire un certain trafic d’utilisateurs. Il s’agira pour lui de faire la promotion d’un autre partenaire et de toucher une commission sur chaque vente concrétisée.
Le vendeur va donc proposer son offre sur le site d’un partenaire afin d’avoir plus de visibilité. L’acheteur, lui, pourra découvrir l’offre d’un autre vendeur sur le site de l’affilié. En cliquant sur le lien, le client va rapporter de l’argent à l’affilié si la vente se concrétise. Si chaque affilié touche une rémunération en fonction du volume de clientèle qu’il rapporte au vendeur, comment pouvoir identifier ces ventes ? Il faut qu’il y ait un système qui puisse fournir un suivi transparent et fiable. Le vendeur utilise donc une plateforme d’affiliation pour pouvoir piloter les ventes générées par ses affiliés. Le vendeur inscrira ses affiliés à son programme d’affiliation. Il est donc très intéressant pour l’affilié et le vendeur d’avoir ce type de partenariat pour pouvoir atteindre leurs objectifs.
Conclusion
Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les plateformes d’affiliation qui manquent, et cette liste n’est même pas exhaustive.
Une fois vos plateformes choisies , vous n’aurez plus qu’à vous inscrire d’abord sur la plateforme puis il faudra postuler aux programmes qui vous intéressent. En cas de refus par l’annonceur, ne baissez pas les bras. Demandez les raisons du refus pour comprendre pourquoi votre profil d’affilié n’a pas été accepté, parfois c’est juste une incompréhension et la situation peut se débloquer avec un simple mail.
Passer par les plateformes (et notamment les plus grandes) est une solution simple pour trouver des programmes d’affiliations déjà établis et ayant fait leurs preuves. Certaines grandes marques utilisent en plus leur propre plateforme, comme par exemple Amazon ou encore Booking, et sont aussi de bons choix pour débuter l’affiliation avec des marques très connues.
Ceci-dit, terminons avec deux alternatives aux différentes plateformes présentées. Il existe d’une part des plus petites plateformes spécialisées où vous pourrez tout de même trouver des programmes intéressants pour votre audience. D’autre part, vous pouvez aussi contacter en direct des sites (e-commerce ou prospects) qui ont déjà un programme, ou bien même qui n’en ont pas et les encourager à le lancer. Ce genre d’approche directe fonctionnera bien entendu davantage si vous avez déjà une audience de taille importante et peut alors se révéler très lucrative si vous trouvez des annonceurs sur lesquels la concurrence est moins élevée.