La mise au point est l’un des éléments les plus importants de la prise de photos. Une mauvaise mise au point peut gâcher le cadre et détruire toute l’idée de l’image. Une bonne mise au point n’est pas seulement la base pour créer des images nettes et détaillées, mais aussi un élément clé pour transmettre l’humeur et l’émotion dans la photographie. Cet article couvre 13 des meilleurs conseils pour aider un photographe à obtenir une mise au point parfaite pendant la prise de vue.
Une mise au point incorrecte peut ruiner absolument n’importe quelle image. Dans ce cas, même la composition et l’éclairage ne sont pas aussi importants que la mise au point. Pour l’instant, la mise au point reste le seul problème qui ne peut pas être résolu avec le traitement.
Sommaire :
1. Utiliser un trépied
L’utilisation d’un trépied aidera à éviter les prises de vue floues dues aux mains tremblantes. Un logiciel de retouche vous aidera à retoucher vos photos. Par exemple, vous pouvez ajouter des faux cils sur une photo au stade du traitement de l’image finale.
2. Modes de mise au point automatique
Chaque caméra dispose de différents modes de mise au point pour s’adapter à différentes situations. Il existe des modes de mise au point automatique, continu et unique. Si votre sujet bouge, vous devez utiliser le mode autofocus. Cela peut être utile pour gérer les situations inattendues qui peuvent survenir pendant la prise de vue.
3. Mise au point automatique sur un seul point
L’un des types d’autofocus les plus courants en photographie est l’autofocus à point unique. Il offre la possibilité de sélectionner le point de mise au point sur un sujet spécifique pour obtenir une image plus claire. Ce type de mise au point automatique est particulièrement utile pour photographier des sujets se déplaçant rapidement ou lorsqu’une réponse rapide est importante.
4. Mise au point en direct
Parfois, vous devez vous concentrer sur un objet. Ceux-ci peuvent être les yeux du modèle ou des éléments du lieu. Live View vous aidera à régler manuellement le mode de mise au point sur un point spécifique.
5. Réglage de la mise au point à l’aide du bouton arrière
Une telle mise au point peut empêcher la refocalisation après chaque photo. Si le sujet principal de la photo est immobile, cette fonctionnalité est utile, car vous pouvez prendre un nombre illimité de photos sans avoir à réajuster la mise au point.
VOIR AUSSI : Comment améliorer la qualité d’une photo ?
6. Lors de la visualisation des images, elles doivent être agrandies
Lors de la vérification de la netteté d’une photo, il est préférable de zoomer sur la photo aussi près que possible pour voir les zones de mise au point. Le petit écran de l’appareil photo montre que toutes les photos ont été prises avec une haute qualité, cependant, lors de leur transfert sur l’écran de l’ordinateur, des inexactitudes sous forme d’images floues seront immédiatement visibles. Afin d’en avoir le moins possible, le photographe doit zoomer sur la photo.
7. Mise au point manuelle
Vous devez faire la mise au point correcte de l’appareil photo sur l’objet que vous photographiez. Si l’ouverture n’est pas correcte, le cadre ne fonctionnera pas. Utilisez pour cela la fonctionnalité spéciale de l’appareil photo. Vous pouvez également essayer la mise au point manuelle s’il n’y a pas d’option de mise au point automatique.
8. Utilisation des valeurs d’ouverture correctes
Si vous avez besoin d’obtenir une image claire dans un endroit difficile à atteindre, vous pouvez utiliser une ouverture étroite. Une grande ouverture, au contraire, peut brouiller certaines zones du cadre, et ne permet pas d’obtenir une image nette.
9. Lorsque vous travaillez avec la composition, vous devez faire attention à la mise au point
Pour obtenir la composition souhaitée lors de la mise au point sur un sujet, il est important de s’assurer que l’appareil photo est en mode autofocus point unique. Lors de l’utilisation d’une très grande ouverture, il peut y avoir un léger décalage de mise au point lors de la recomposition.
VOIR AUSSI : Photos libres de droit : top 20 banques d’images gratuites
10. Mise au point sur un tiers du cadre lors de la prise de vue de paysages
Lorsque vous photographiez des paysages, vous devez obtenir une netteté maximale dans toutes les zones du cadre. Pour ce faire, vous pouvez vous concentrer sur un tiers du bas du cadre, ce qui garantira que l’image est parfaitement nette.
11. Réglage dioptrique
Le photographe doit être capable de gérer le réglage dioptrique juste avant la prise de vue. Ceci est particulièrement important si le photographe porte des lunettes. Il est nécessaire de régler correctement la dioptrie à travers le viseur. L’image vue à travers la caméra doit être claire.
12. Vitesse d’obturation
L’utilisation d’une vitesse d’obturation lente donne des photos floues car le moindre mouvement est enregistré par l’appareil photo. Il est recommandé de ne pas régler la vitesse d’obturation plus vite que 1/250 s ou 1/focale.
13. Caractéristiques de la stabilisation d’image
Avant la prise de vue, vous devez activer la fonction de stabilisation d’image. Cependant, si vous photographiez avec un trépied, cette fonction doit être désactivée. L’application de ces conseils vous aidera à éviter le flou et à obtenir une mise au point parfaite dans toutes les situations.