En France, comme dans plusieurs pays francophones, le baccalauréat est considéré comme le premier grade universitaire. Ceci étant, c’est le passeport sans lequel personne ne peut poursuivre des études à l’université. Toutefois, il existe une certaine flexibilité depuis quelques années qui offre à ceux qui ont abandonné l’école depuis deux ans environ de poursuivre des études au niveau universitaire. Alors, sans le bac, vous pouvez entrer à l’université, mais pas par la même porte que les autres ayant obtenu leur baccalauréat.
Sommaire :
Comment entrer à l’université sans le bac ?
Vous pouvez être accepté à l’université sans avoir le Bac. Pour cela, vous devez avoir un diplôme d’accès aux études universitaires, abrégé DAEU. Il est reconnu en France comme étant l’équivalent du bac. C’est un diplôme réservé à des personnes qui n’ont pas poussé leur étude jusqu’au bac. Avec ce parchemin, ces dernières pourront poursuivre des études supérieures ou passer des concours exigeant le bac. Ledit diplôme se prépare à l’université pendant approximativement un an, en cours du jour ou du soir. Ainsi, quiconque entre en DAEU entre déjà à l’université, techniquement.
Cependant, pour entrer en DAEU, vous devez remplir certains critères :
- Il faut avoir arrêté ses études depuis au moins deux ans, si vous avez entre 20 et 24 ans ;
- Dans cette même plage d’âge, il faut avoir travaillé pendant deux ans au moins ;
- Sinon, avoir plus de 24 ans ;
- Choisir son établissement et s’inscrire sur www.daeu.fr ;
- Réussir à des tests de sélection.
Pour les tests de sélection, le candidat peut suivre des cours de remise à niveau prévu à cet effet.
VOIR AUSSI : Top 20 meilleurs logiciels éducatifs en 2024
Comment passer le DAEU ?
Le DAEU est une formation vraiment flexible que vous pouvez suivre parallèlement à un emploi. Il n’y a pas d’âge maximum pour le passé et vous pouvez même le faire à distance. Il vous suffit de trouver une université qui accepte un tel mode d’apprentissage. Cependant, plusieurs universités dans tout le pays offrent une telle possibilité.
Approximativement, le diplôme d’accès aux études universitaires se termine entre 250 et 430 heures de cours. Selon la répartition des cours dans votre établissement, vous pouvez finir le DAEU en moins d’un an. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer toutes vos épreuves en même temps. La moyenne requise pour passer est de 10 / 20, comme au bac. Sinon, vous pouvez choisir de passer vos épreuves une à une sur une période de quatre ans, maximum. Mais pour ce dernier cas, vous devez opter pour des modules capitalisables.
Un peu comme le Bac, le DAEU est disponible en deux options : l’option scientifique et l’option littéraire ou juridique. Vous pourrez faire le choix suivant la suite que vous souhaitez donner à votre carrière professionnelle.