Peu importe l’âge d’un individu, il lui est possible de souscrire au Plan Épargne Retraite (PER). Dans cette lancée, les parents sont encouragés à ouvrir un Plan Épargne Retraite à leurs enfants. C’est une action qui apportera énormément de bénéfices à ces derniers une fois qu’ils atteindront l’âge de la retraite. Dans la suite de cet article, nous abordons en détail les différentes raisons pour lesquelles vous devez ouvrir un PER pour votre enfant sans tarder, d’autant plus que cela risque de ne plus bientôt être possible.
Les raisons d’ouvrir un PER à votre enfant
L’article L224-1 du code monétaire et financier stipule que « les personnes physiques peuvent verser des sommes dans un plan épargne retraite« . Puisqu’il ne précise pas si ce sont des personnes majeures ou non, c’est donc possible pour un enfant mineur d’avoir lui aussi un PER et d’y verser des fonds. Il existe plusieurs raisons valables qui devraient motiver des parents à ouvrir un PER à leur enfant mineur.
Le PER permet aux parents et à l’enfant d’économiser sur les impôts
Les parents qui souscrivent au PER pour leurs enfants peuvent bénéficier des économies d’impôts. En effet, puisque l’enfant est mineur et qu’il est rattaché au foyer de ses parents sur le plan fiscal, ceux-ci peuvent s’attendre à une réduction de l’assiette taxable à l’IR suite au versement des primes.
En se référant à l’article 163 quatervicies 2-a du Code général des impôts, chaque membre du foyer fiscal possède une retraite de déduction et un plafond qui lui est propre. Ce n’est pas un problème si le plafond annuel de déduction retraite des enfants ne figure pas sur l’avis d’impôt; en fait, ces derniers (l’ensemble des personnes sans revenu) ont un plafond par défaut qui est de 10 % du PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale) de la dernière année. En 2023, il est de 4399 euros.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre un PER et une assurance-vie ?
Le PER garantit une utilisation sage des fonds
Le PER donne une certaine tranquillité d’esprit aux parents. En effet, ceux-ci n’ont pas à se soucier outre mesure de la façon dont l’enfant utilisera les fonds du PER. Il existe un véritable système de gestion qui contrôle la façon dont l’argent du PER est utilisé. En fait, même une fois devenu majeur, l’enfant n’a pas du tout le droit de toucher à ce patrimoine (il existe quand même quelques rares exceptions).
Comme son nom l’indique, le PER permet d’économiser pour la retraite. C’est donc seulement à la retraite qu’un utilisateur est autorisé à entrer en possession de ses fonds. Dès que ce moment arrivera, lui seul décidera s’il désire retirer son capital en une ou plusieurs fois. Il peut aussi décider s’il préfère liquider son contrat en rente viagère.
Il existe une autre option pour l’enfant qui, une fois devenu majeur, ne souhaite pas attendre d’être retraité pour toucher à son argent. La possibilité lui est donnée d’avoir accès à son capital pour l’achat de sa résidence principale. Le PER se transforme alors en PEL (Plan Épargne Logement). Ceci permet de sécuriser la situation de ce dernier sur le plan immobilier une fois à l’âge adulte. C’est là une utilisation sage, qui rassure les parents.
VOIR AUSSI : Épargne : pourquoi opter pour le compte à terme ?
Bientôt, le PER pour mineur pourrait prendre fin
Vous l’avez bien lu, la souscription au Plan Épargne Retraite pour enfant mineur sera peut-être bientôt abolie. Le 27 septembre 2023, dans le projet de loi de finances pour le compte de l’année 2024 qui a été exposé au conseil des ministres, l’une des lois stipulait que seules les adultes pourraient désormais souscrire au PER et recharger un compte existant.
Il est clair que si cette loi est finalement adoptée, le gouvernement mettra un terme au PER pour mineurs. C’est pour cette raison qu’un sentiment d’urgence devrait habiter tout parent conscient des bienfaits que procure le Plan d’Épargne et le pousser à y inscrire ses enfants avant qu’il ne soit trop tard.
Autres raisons valables d’ouvrir un PER à votre enfant
Nous avons listé ci-haut les motifs les plus importants d’ouvrir un PER pour enfant. Cependant, il existe plein d’autres raisons pour lesquels il est bien d’ouvrir un PER à compte individuel, et ce peu importe que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même :
- Vous êtes libre de verser la somme d’argent que vous désirez et à la fréquence que vous voulez. Cette flexibilité est donc une disposition idéale pour toutes ces personnes aux revenus irréguliers. De plus, si vous souhaitez verser plus, il n’y a pas de plafond de versement.
- Si vous êtes marié, vous pouvez utiliser le disponible fiscal de votre conjoint.
- Il est possible de reporter le plafond qui n’a pas été utilisé pendant les 3 prochaines années.
- Vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur la fortune pour l’argent que vous aurez amassé durant toute votre vie avant la retraite.
- La possibilité vous est donnée de transférer les fonds de votre PERP et de votre contrat Madelin vers votre PER.
VOIR AUSSI : 7 raisons de souscrire à une assurance-vie
La démarche à suivre pour ouvrir un PER à votre enfant
Votre enfant étant encore mineur, vous (ses parents ou son tuteur) êtes la personne autorisée à ouvrir un Plan Épargne Retraite à son nom et à gérer ce plan jusqu’à ce que ce dernier atteigne la majorité. Ce que vous devez faire, c’est vous diriger vers l’un des acteurs habilités à la domiciliation de plans épargne retraite. Ce sont notamment : les compagnies d’assurance, les établissements de prévoyance, les mutuelles, les banques…
N’hésitez pas à parcourir et comparer les offres de ces différentes institutions avant de faire votre choix. Une fois que vous avez choisi celle qui vous convient, vous devrez ouvrir un Plan Épargne Retraite auprès de celui-ci. Ensuite vous pourrez l’alimenter en réalisant votre premier versement.