La sécurité d’un réseau Wi-Fi dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’identifiant et le mot de passe vous permettent d’éviter toute intrusion externe. Toutefois, ils n’empêcheront pas les hackers de vous atteindre et d’installer des malwares sur vos appareils. Ensuite, un réseau Wi-Fi pourrait faire l’objet de plusieurs restrictions ou même permettre à d’autres personnes de voir ce que vous faites. Alors, comment ne pas subir ces différents désagréments ? Découvrez !
Modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut
Pour sécuriser votre réseau Wi-Fi domestique, il s’avère primordial de modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut. En effet, des pirates peuvent effectuer une intrusion dans le système si les informations paramétrées par votre fournisseur de réseau ne sont pas changées. Ainsi, ils ont la possibilité de détourner le réseau en verrouillant le propriétaire après avoir modifié le mot de passe. C’est pourquoi vous devez choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe sécurisé afin d’empêcher toute utilisation non autorisée. Il est recommandé d’opter pour une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles pour rendre votre mot de passe fort.
Effectuer la mise à jour du logiciel de votre routeur
Le logiciel Wi-Fi peut devenir vulnérable s’il n’est pas régulièrement mis à jour. De malveillants fichiers peuvent s’installer sur votre système et peuvent être exploités par les pirates pour nuire à votre réseau.
La plupart des routeurs disposent d’une option automatique pour mettre à jour votre logiciel. Dans le cas contraire, vous devez l’effectuer manuellement. Ainsi, vous pourrez nettoyer le système afin de prévenir l’installation de fichiers indésirables.
Utiliser un VPN
L’utilisation d’un VPN constitue un moyen pour crypter vos données dans le but de communiquer de façon privée, même sur un réseau frauduleux. Ainsi, les pirates ne pourront pas détecter les usages que vous effectuez de votre réseau Wi-Fi.
De plus, le réseau privé virtuel modifie votre adresse IP afin que votre adresse personnelle de connexion soit gardée en secret. Vous pouvez l’utiliser sur plusieurs appareils pour protéger votre équipement de connexion.
En outre, l’utilisation d’un VPN sur votre Wi-Fi pourrait vous aider à sauter toutes formes de restrictions géographiques ou liées à votre IP.
Désactiver l’administration à distance
Les cybercriminels ont la possibilité d’accéder à un réseau Wi-Fi à travers la fonction d’administration à distance. Celle-ci donne le droit à toute personne se situant à proximité de votre domicile de paramétrer votre équipement de connexion sans votre autorisation. Pour cela, il est recommandé de désactiver cette option, surtout lorsque vous n’êtes pas en mesure de vous connecter à distance. Accédez à la section Administration des paramètres Wi-Fi pour effectuer cette tâche.
Par ailleurs, sachez que votre routeur doit être éteint lorsque vous êtes absent. C’est le moyen le plus facile pour bloquer toutes les tentatives d’intrusion.
Centraliser le routeur dans votre maison
La sécurité de votre réseau Wi-Fi dépend de la position de votre routeur. Par exemple, si vous le placez à côté d’une fenêtre ou d’une porte, des personnes opportunistes ou mal intentionnées peuvent facilement se connecter. C’est pourquoi il est conseillé de rapprocher autant que possible votre routeur du centre de votre maison. Ainsi, vous pourrez réduire tous les risques de piratage du réseau domestique par des cybercriminels.
VOIR AUSSI : Comment se connecter à internet quand on voyage en avion ?
Activer le filtrage MAC
Lorsque votre routeur est doté d’une bande importante, vous disposez d’un identifiant unique dénommé adresse MAC (Media Access Control). Vous devez alors procéder à l’enregistrement des différentes adresses MAC de chacun des appareils de votre domicile. Ainsi, vous pourrez maîtriser le nombre de personnes qui utilisent le réseau domestique. Sachez que seules les adresses approuvées sont autorisées à se connecter au réseau.
Il s’agit également d’une meilleure technique de sécurité pour faire barrage au hacking.
Optez pour le cryptage du réseau
Une technique efficace pour garder vos données de réseau en secret, dans le but d’optimiser leur protection. Pour y arriver, vous devez commencer par effectuer une mise à jour de vos différents appareils. En effet, le WPA2 reste le système de cryptage le plus sécurisé pour un réseau Wi-Fi domestique. Il s’avère alors primordial de s’assurer de la compatibilité de tous les appareils domestiques. N’oubliez pas également de consulter vos paramètres réseau afin de déterminer si votre routeur est doté du cryptage WPA2.