Lorsque nous parlons de marché en ligne, un nom nous vient tout de suite en tête : Amazon. La marketplace de la plateforme propose une pléthore de produits, consultés par des millions d’internautes par jour. Elle est donc le site idéal pour vendre ses produits en ligne. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez optimiser les fiches produits de tous vos articles mis en vente. Apparaître en première page de la plateforme ne se fait pas automatiquement : il faut procéder à un référencement de vos pages produits, exploiter l’algorithme A10 d’Amazon, et bien sûr, avoir une fiche de produit parfait. Comment faire ? Pas de panique. Si vous êtes un e-commerçant en quête de succès, suivez nos conseils pour optimiser vos fiches produit Amazon.
Sommaire :
Que veut dire optimiser une fiche produit Amazon ?
L’optimisation d’une fiche produit sur Amazon est une opération consistant à faire apparaître ledit produit au premier plan. Pour ce faire, il doit figurer en premier dans les résultats de recherche et la liste des recommandations de produit. Enfin, l’optimisation vise à faire sortir le produit du lot, garantissant une expérience client. L’algorithme A9 d’Amazon vise à la satisfaction de ses visiteurs, en proposant un produit qui répondra parfaitement à la demande de ces derniers en un temps record. C’est pourquoi il faut penser à optimiser la fiche produit.
En des termes plus simples, optimiser une fiche produit sur Amazon sert à augmenter la visibilité de ce dernier sur la plateforme. Pour cela, il faut travailler à ce qu’il soit facile à rechercher, convaincant, attirant afin d’augmenter le taux de conversion. Cette opération est également connue sous le nom de référencement.
Pourquoi optimiser la fiche produit sur Amazon ?
Optimiser votre fiche produit sur Amazon, c’est comme présenter un étalage de fruits mûrs et colorés sur le marché. Pour cela, le vendeur met en avant les fruits de très bonne qualité, qui attire le regard, avec une étiquette mentionnant le nom du fruit en question et le prix. Il décrit au potentiel acheteur quel engrais il a utilisé, le délai de conservation, etc.
Une fiche produit sur Amazon joue les mêmes fonctions que l’étalage. Elle est comme une boutique, une vitrine qui permettra de mettre en valeur le produit. Elle séduira les visiteurs sur Amazon et transformera les prospects en ventes.
Le fait d’optimiser votre fiche produit sur Amazon vous permettra donc d’apparaître en premier dans les résultats de recherche, incitant le client à cliquer dessus et à passer commande.
Voir aussi : Comment supprimer un compte Amazon et/ou se désabonner d’Amazon Prime ?
Comment optimiser vos fiches produits sur Amazon ?
Votre objectif en tant que e-commerçant est de vous placer en première page sur Amazon. Pour ce faire, vous devez optimiser vos fiches produits à l’aide de ces conseils que nous vous donnerons ci-dessous.
Optimisez le titre SEO de votre produit sur Amazon
Naturellement, c’est l’élément primordial de votre fiche produit. C’est le point du départ pour amener le potentiel acheteur à cliquer sur votre produit et à le consulter. Vous devez donc choisir un titre attirant, facile à lire et cohérent afin de donner un premier aperçu de vos articles sur Amazon.
Comment avoir un titre à la fois facile à lire pour le client et adapté au bot SEO d’Amazon ? D’abord, commencez par insérer les bons mots clés dans le titre de votre fiche produit. Il y a des logiciels en ligne qui vous permettront de rassembler tous les meilleurs mots clés en quelques secondes. Le mot clé principal de votre produit doit figurer en premier, pour que l’algorithme de référencement A9 d’Amazon puisse le prendre en compte.
Amazon autorise un maximum de 200 caractères dans le titre, donc vous devez exploiter cette possibilité en rédigeant un titre se rapprochant de ces 200 caractères. Gardez quand même une certaine cohérence, pour faciliter la lecture par un client. Pensez également à écrire les numéros en chiffres, et mettre la première lettre de chaque mot en majuscule.
En suivant ces quelques astuces, vous aurez un excellent titre qui sera pris en compte par l’algorithme d’Amazon. Et dans la foulée, il amènera le client à cliquer sur votre produit.
Tirez profit du visuel : les photos et vidéos de présentation
Après le titre, un produit se démarque de ses semblables par les photos qui l’illustrent. C’est donc le deuxième élément à prendre en compte pour avoir une fiche produit optimisée sur Amazon.
Vous pouvez uploader jusqu’à 7 photos, pour illustrer vos produits sur Amazon. Nous vous conseillons d’exploiter cette possibilité, en mettant en ligne le plus de photos possible. Veillez à ce qu’elles soient en haute définition, pour garantir une meilleure expérience client lors de la navigation. Avec ces photos, vous pourrez exposer vos produits et attirer l’attention des visiteurs sur Amazon.
Toutefois, respectez les conditions d’utilisation d’Amazon ! La plateforme exige une première photo sur fond noir et blanc. Nous vous conseillons donc de suivre les recommandations, au risque d’un blocage de votre fiche produit par Amazon.
À part les photos, vous pouvez également insérer de courtes vidéos de présentation sur vos fiches produits. Vous pouvez vous souscrire aux plateformes payantes comme Amazon Vendor Central afin de bénéficier de cette fonctionnalité. Les vidéos sont plus explicatives et plus faciles à comprendre que de simples photos, donc n’hésitez pas à vous tourner sur cette option.
Personnalisez les bullet points de vos fiches produits
Il s’agit de l’espace supplémentaire sous le titre SEO de votre fiche produit. Vous pouvez y rédiger davantage d’explications et des mots clés supplémentaires. Ceci afin d’optimiser le référencement de vos produits par l’algorithme d’Amazon. Comme nous l’avons dit en haut, vous pouvez vous procurer des logiciels pour générer une liste de mots clés les plus fréquemment utilisés par les clients. Vous augmenterez ainsi la portée de vos annonces par rapport à la concurrence.
Vous pouvez également rédiger une brève présentation de votre produit dans les bullet points. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir des mots / phrases convaincantes, reflétant le professionnalisme. Vous pourrez déjà donner un avant-goût de votre produit aux clients, et de les pousser à passer commande.
Vous pouvez insérer jusqu’à 5 bullet points sur chacune de vos fiches produit. Comme avec le titre, nous vous conseillons de tous les utiliser, tout en gardant une cohérence sur vos mots clés. Ne faites pas de textes trop longs, au risque d’ennuyer le client. Exploitez-les à bon escient, afin de garantir le référencement d’Amazon !
Personnalisez la description longue
Chaque fiche produit sur Amazon s’accompagne d’une description longue. C’est un élément à optimiser, même si les clients n’ont pas l’habitude de les lire jusqu’à la fin. Vous pouvez mettre encore des mots clés dans la description longue pour que l’algorithme d’Amazon les prenne en compte. Vous pouvez insérer jusqu’à 2000 caractères dans la description longue. À l’instar du titre et les bullet points, vous pouvez exploiter cette capacité afin de rédiger quelque chose de pertinent et d’attractif.
Pour ce faire, Amazon vous propose deux méthodes. La première consiste à intégrer un langage HTML dans chacune de vos phrases. Ce procédé rend la description longue beaucoup plus lisible pour le client. La deuxième, réservée aux e-commerçants qui ont enregistré leur marque, permet à ces derniers de créer du contenu A+ (payant). Le contenu A+ comprend des photos et vidéos en remplacement de la description longue. Les clients auront donc de belles illustrations à la place de longs paragraphes sous leurs yeux, ce qui augmentera fortement le taux de conversion des fiches produits.
Optimisation des commentaires
Le dernier élément, mais pas des moindres, est l’espace commentaires. Actuellement, les clients potentiels ont l’habitude de consulter les commentaires de ceux qui ont déjà consommé vos produits. Ils peuvent en déduire si vous proposez un service impeccable, des produits à la hauteur de vos attentes avant de passer commande chez vous ou vous zapper complètement.
C’est donc la section la plus importante à optimiser pour votre fiche produit sur Amazon. Pour ce faire, répondez aux commentaires de vos clients, même négatifs. Pensez à utiliser des bots qui envoient un email à vos clients, les invitant à laisser un commentaire après avoir acheté votre produit. Toutefois, faites attention à ne pas en abuser : Amazon vous laisse envoyer seulement un email à vos clients.
Une autre méthode, plus efficace, est de proposer un commentaire sponsorisé. Il consiste à inviter un consommateur à écrire un avis positif sur votre fiche produit. En échange, vous lui offrez ledit produit gratuitement. Un investissement supplémentaire certes, mais qui est idéal pour générer des prospects et augmenter votre taux de conversion.
Dans le cas où vous seriez confronté à des commentaires négatifs, pensez à les résoudre dans les meilleurs délais. En répondant poliment aux clients mécontents, proposez-leur des compensations. Vous pouvez par exemple lui envoyer un nouveau produit, lui rembourser son achat, ou lui accorder un rabais lors de sa prochaine commande. Ce procédé engendre un climat de confiance pour le consommateur et vos potentiels clients. Cela montrera également que vous prenez soin de votre clientèle.
Voir aussi : Comment faire du Dropshipping sur Ebay ? Conseils et astuces
Quelques conseils supplémentaires pour optimiser vos fiches produits sur Amazon
Analysez vos fiches produit Amazon avec Bizon
Bizon est un outil en ligne qui analyse votre fiche produit et vous donne des pistes d’amélioration. Il vous suffit que coller le lien de votre fiche produit amazon pour obtenir le score d’optimisation et une liste d’action concrètes à mettre en place. Commencez dès maintenant à améliorer vos fiches produit Amazon avec Bizon !
Tirez parti sur les délais de livraison
Après la facilité de navigation et d’achat sur Amazon, les clients misent beaucoup sur les modalités de livraison. Pour booster les ventes, vous devez penser à adopter un excellent service d’expédition. Pour cela, pensez à utiliser la fonction Fulfilment By Amazon ou FBA. Les clients sur Amazon préfèrent se tourner vers ce service afin de recevoir leurs produits sous 24 à 48h.
Il y a également la fonction Fulfilled By Merchant ou FBM. Elle propose des délais de livraison plus allongés que le FBA, donc moins efficaces. Pensez donc à adapter les modalités de livraison selon vos moyens et votre perspective de vente.
Optimiser le contenu visuel de vos fiches produits sur Amazon pour les appareils mobiles
À l’ère où la technologie mobile évolue constamment, vous devez penser à optimiser vos fiches produits suivant les tendances. Il faut savoir que la majorité des internautes (donc les acheteurs sur Amazon) utilisent plus des smartphones que des ordinateurs pour naviguer sur la toile.
Par conséquent, plusieurs ventes se concrétisent la majorité du temps sur mobile. Pour mettre les chances de votre côté, adaptez-vous à ce mode de consommation. Mettez moins d’informations écrites et privilégiez les illustrations. Adaptez également le format de vos fiches produit sur Amazon selon la taille des appareils mobiles actuels. Une bonne mise en page captivera l’attention de vos visiteurs sur la plateforme. Pensez donc à ne pas négliger ce détail !
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Pour conclure …
Amazon est une vraie mine d’or pour les e-commerçants. Mais pour bien l’exploiter, vous devez revoir vos fiches produits et les optimiser sur la plateforme. Vous pouvez tirer profit des fonctions proposées par Amazon pour être référencées par son algorithme. Combinés aux bons mots, aux bons arguments de vente et à une bonne gestion de la clientèle augmentera considérablement vos taux de conversion sur Amazon, et générer des ventes sur vos produits. Souvenez-vous : la clé, c’est un contenu exemplaire avec une expérience client optimale.
Maintenant que vous savez comment bien optimiser vos fiches produit sur Amazon, à vous de jouer !