Aujourd’hui le rachat de crédit n’est plus une opération se limitant seulement aux personnes s’étant mal endettées. Des profils modestes aux plus aisées, bon nombre d’entre eux ont déjà fait racheter leurs encours. Les raisons à l’origine peuvent être diverses : diminution de l’endettement ou détenir un reste à vivre plus important. Une question demeure : Comment obtenir le regroupement de vos prêts.
Sommaire :
Comment fonctionne un rachat de crédit ?
Tout d’abord, afin de bien comprendre l’intérêt que suscite ce financement, il est nécessaire de poser les bases et de se poser une question. Qu’est-ce que le rachat de crédit ? Son principe reste relativement simple, le regroupement de prêt est une opération bancaire qui repose sur le rachat partiel ou total des encours d’un ménage. Concrètement, l’organisme de crédit en charge de l’opération s’occupe de clôturer l’ensemble des emprunts actuellement souscrits et par conséquence l’acquittement du restant dû par le foyer.
Ainsi, cela permet à ce dernier de proposer un nouveau financement à l’emprunteur. Sous forme d’un nouvel emprunt, le foyer possèdera plus qu’une seule mensualité à rembourser. En effet, comme son nom l’indique, le regroupement de crédit se base sur le fait de regrouper les différents crédits afin de n’en former plus qu’un seul.
Quant à la nature de l’opération il est nécessaire de faire la distinction entre le rachat de crédit consommation et le rachat de crédit immobilier.
Le premier permet le rassemblement de vos différents crédits à la consommation souscrits au sein d’un seul et unique emprunt. À titre d’exemple, cela comprend le crédit auto, le crédit personnel, le crédit travaux, mini crédit sans justificatif etc…. Toutefois vos crédits immobiliers ou certaines de vos dettes ne sont pas exclus de ce genre d’opération. Il est possible de les intégrer à vos crédits à la consommation. Cependant, une règle encadre la pratique, la valeur de vos encours immobiliers ne peut pas excéder 60 % de la valeur totale de l’opération.
Par déduction, un rachat de crédit est qualifié d’immobilier quand la valeur de vos prêts à l’habitat dépasse les 60 %. L’opération reste la même, vous pouvez regrouper des crédits conso ou encore des dettes notamment.
Quels sont les avantages d’un regroupement de prêt ?
Si le rachat de crédit suscite un engouement particulier ces dernières années, c’est qu’il peut être avantageux sur plusieurs aspects pour son souscripteur.
Naturellement, en ne détenant plus qu’une créance, le remboursement de vos mensualités se simplifie grandement. Plus besoin de se rappeler des différentes dates auxquelles vous êtes prélevé, une date unique est fixée et vous êtes libre de la choisir.
D’un autre côté, le contrat stipule que l’ensemble de vos encours seront regroupés et bénéficieront d’un nouveau taux unique et surtout pouvant être plus avantageux selon les taux pratiqués. Également, un aspect important, la baisse de vos mensualités. En effet, grâce au rachat de vos emprunts, une nouvelle mensualité est calculée et surtout elle est basée sur vos capacités de remboursement. Comment cela est-il possible ? En rééchelonnant votre délai de remboursement, le restant dû est étalé sur une plus longue période.
Par effet de mécanisme, en remboursement une mensualité plus faible, la part de votre budget allouée pour le paiement de vos charges de crédit est plus maigre. Cela a plusieurs effets, d’une part, par effet de balance en remboursant moins de mensualités par mois, vous détenez un reste à vivre plus important. Ce dernier représente l’argent qu’il vous reste après avoir payé l’ensemble de vos charges. Et d’un autre côté votre taux d’endettement lui aussi diminue. Celui-ci est calculé en fonction de vos charges récurrentes et de vos revenus.
À savoir : une trésorerie supplémentaire peut être incluse dans votre opération si vous souhaitez financer un de vos projets.
VOIR AUSSI : Faut-il mettre tout son apport dans un achat immobilier ?
Comment faciliter l’obtention d’un rachat de prêt ?
Si vous comptez faire regrouper vos prêts, sachez qu’il n’existe pas de passe-droit. La réalisation de cette opération se fait principalement sur l’analyse de votre dossier. En fonction de l’étude de l’ensemble de vos pièces, l’analyste conclura qu’il est faisable ou non de racheter vos crédits. Toutefois, il est possible de maximiser ses chances de recevoir un avis favorable vis-à-vis de votre dossier.
Pour cela, vous pouvez mettre en avant votre capacité à gérer votre compte. En effet, si vous avez été capable au fil des années de réaliser des économies, c’est un plus car cela démontre que vous dépensez et épargnez en tout conscience. Lié à vos dépenses, si vous ne présentez aucun défaut de paiement lors des remboursements précédents, la banque perçoit cela comme un signe de positif et démontre que vous êtes un emprunteur de confiance. Un élément essentiel lors de la relation entre un prêteur et un emprunteur.