Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?
Un nom de domaine est l’adresse que vous tapez dans votre navigateur internet pour accéder à un site web. Par exemple le nom de domaine de notre site est « portices.fr ». Pour mettre en ligne un site web, il faut donc que le propriétaire possède un nom de domaine qu’il associe (via un serveur DNS) à un serveur d’hébergement. Le site peut être consulté par les visiteurs à partir du moment où les pages sont mises en lignes sur le serveur (en statique ou via un CMS). Il faut donc que ces 3 éléments soient réunis pour qu’un site Internet soit en ligne.
Le nom de domaine est enregistré auprès d’un « registrar » et son propriétaire doit le renouveler tous les ans. S’il oublie ou qu’il ne souhaite pas le renouveler, le nom de domaine se libère et peut être racheté par n’importe qui. On parle alors de nom de domaine expiré car il déjà eu une vie et peut ensuite être affecté à un nouveau propriétaire pour un nouveau projet.
Les backlinks : l’intérêt SEO du domaine expiré
Le gros avantage du domaine expiré par rapport à un domaine neuf est qu’il peut toujours avoir des backlinks. Autrement dit, des sites qui font des liens vers ce domaine. Et bien que le site ne soit plus en ligne après l’expiration, les backlinks externes ne disparaissent pas pour autant !
Et étant donné que les liens sont un élément important pour être bien positionné dans google, repartir d’un domaine qui a déjà des backlinks pour un nouveau projet peut être un gain de temps intéressant !
Bien sûr, plus le domaine expiré a des backlinks de qualité et moins vous aurez de chances de pouvoir l’acheter libre. Il existe de plateformes spécialisées comme Kifdom, DomExpire, Youdot, DropCatch ou CatchTiger qui proposent la mise aux enchères de noms de domaines expirés de qualité. En fonction de l’intérêt du domaine, le tarif des enchères peut vite s’envoler avec régulièrement des ventes à 4 ou 5 chiffres. Cependant, c’est un investissement qui peut être rapidement rentabilisé à condition de bien l’utiliser.
La redirection 301 de domaine expiré : une stratégie de netlinking qui ne fonctionne plus en 2024
Il y quelques années, on pouvait simplement booster le netlinking de son site en redirigeant un domaine expiré (A) vers son money site (B). Le B récupérait ainsi les backlinks de A qui étaient bien pris en compte par google ce qui permettait de gagner en autorité.
Il y a clairement eu des abus avec cette stratégie si bien que google a du adapter son algorithme qui limite désormais grandement l’effet de ce genre de redirection sauvage. Il y a encore certaines exceptions pour des cas légitimes (notamment une vraie migration de site avec tout son contenu d’un domaine A vers B), mais c’est désormais plus difficile de tromper l’algorithme avec une redirection 301. Dans la majorité des cas elles sont sans effet.
C’est donc une stratégie qu’il vaut mieux éviter en 2024 car ça revient, dans la majeure partie de cas, à gâcher un domaine expiré pour rien !
Les meilleures stratégies pour utiliser un domaine expiré en 2024
Utiliser un domaine qualitatif pour lancer un money site
Le domaine expiré peut par contre s’avérer très intéressant pour lancer un nouveau projet de site web business. Encore une fois, google a resserré la vis et ce n’est plus aussi facile que par le passé. Il faut bien sélectionner le nom de domaine et est jamais à l’abri d’un échec.
Il est possible par exemple que l’ancien site ait subit une pénalité google qui s’applique toujours sur le domaine. Si le domaine est resté expiré longtemps, il peut aussi mettre beaucoup de temps à repartir. Et même s’il a des backlinks très qualitatifs, ces derniers peuvent ne plus être pris en compte par google.
Cependant, dans le cas d’un domaine expiré récemment et qui a encore des pages indexées dans google, le domaine expiré peut s’avérer très utile. Si vous remontez un site dans une thématique proche de l’ancien en faisant des redirections cohérentes des anciens backlinks vers des nouvelles pages, vous pouvez très rapidement vous positionner sur des requêtes concurrentielles, ce qui aurait pris des mois voir des années en partant d’un domaine neuf.
La contrainte est donc de trouver le bon nom de domaine expiré qui correspond à votre projet. Et si vous choisissez cette option, vous n’aurez pas le choix de la marque comme avec un NDD neuf ce qui peut être un frein.
Créer un réseau de sites privé (PBN) pour pousser son money site
L’autre option est de créer un PBN (Private Blog Network). Cette stratégie de netlinking consiste à racheter des noms de domaines expirés très thématisés pour pousser son site principal. L’idée n’est plus de faire une redirection, ais de recrée de minsites sur les domaines expirés, qui eux même vous faire un lien vers votre site.
Cette stratégie de netlinking est très intéressante en complément de l’achat de lien et du linkbaiting. Contrairement aux autres méthodes de link building, elle présente l’avantage aux webmasters d’avoir une totale maîtrise sur ses liens avec la possibilité de les modifier à tout moment en fonction de ses besoins.
Partir de 0 avec un nouveau nom de domaine : avantages & inconvénients
L’antériorité d’un nom de domaine a une forte incidence sur son site web lié. Si le nom de domaine expiré que vous souhaitez récupérer a été utilisé à des fins frauduleuses, il est probablement « blacklisté » par Google. Dans ce cas, il est préférable de partir de 0 avec un nouveau nom de domaine. Mais quels sont les avantages & inconvénients de ce choix ?
Avantages d’un nouveau nom de domaine
- Vous assure de ne pas être pénalisé lors de la création de votre site web,
- Vous permet de construire une réputation sans aucun backlink toxique,
- Vous pouvez choisir le nom de votre marque comme nom de domaine,
- Vous n’allez pas perturber les anciens visiteurs de ce site web,
- Vous n’aurez pas à racheter un nom de domaine déjà existant et plus cher.
Inconvénients d’un nouveau nom de domaine
- Vous mettrez plus de temps pour vous construire une e-réputation (aucun backlink),
- Vous devrez plus travailler sur votre SEO pour vous placer au-dessus de vos concurrents.
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