Cela fait plus d’un an que la nouvelle parcourt le web : les mots de passe arrivent à leur terme. Durant la dernière présentation de ses produits, la marque de Cupertino a fait un pas essentiel en présentant l’option qui devrait remplacer cet ensemble de chiffres, de lettres et de signes. Aujourd’hui, la solution est arrivée plus vite que prévu, grâce à l’alliance FIDO.
Sommaire :
Fin des problèmes de mots de passe
Pour accéder à ses comptes sur Internet, il est indispensable pour tout utilisateur d’avoir un mot de passe. Même s’ils sécurisent nos comptes, les mots de passe ont de nombreux inconvénients.
Avant tout, ce sont des clés sécurisées que l’on doit toujours garder avec soi, au risque de ne plus ou difficilement accéder à son compte. Les retenir, c’est justement le problème, puisque ces clés sécurisées sont souvent longues avec un mélange de chiffres, lettres et caractères spéciaux. Il est impératif de les noter et de les garder secrets ou l’on risque de les perdre ou d’être piraté.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser le même mot de passe partout, mais cela aussi est risqué. Dans ce cas, celui qui aurait accès au mot de passe une fois pourrait accéder à tous nos comptes.
En outre, il existe des gestionnaires de mot de passe que l’on pourrait utiliser. Gratuits ou payants, parfois intégrés aux navigateurs web, ces gestionnaires enregistrent les divers mots de passe et permettent à l’utilisateur de remplir automatiquement les champs quand il doit se connecter sur un site. Mais là aussi, les diverses formes d’arnaque peuvent les atteindre.
Voilà donc autant de problèmes auxquels les utilisateurs ont affaire depuis des années. Heureusement, cela est arrivé à son terme grâce à l’alliance FIDO.
VOIR AUSSI : 4 astuces pour déverrouiller son téléphone quand on a oublié le mot de passe
Les passkeys : une technologie de l’alliance FIDO
Désormais, nous n’aurons plus à réfléchir à comment trimbaler nos mots de passe. L’alliance FIDO a développé une solution technologique pour y mettre fin : ce sont les passkeys. Ces derniers seront pris en charge par les géants du tech, dont Google, Apple et Microsoft.
Les passkeys sont un système de clés cryptographiques. Il y aura une clé privée, qui sera sauvegardée secrètement sur votre smartphone, et une clé publique, qui sera sauvegardée sur le serveur de la plateforme ou de l’appli sur laquelle l’on désire se connecter.
Lorsque vous créez un compte sur ces plateformes, les clés cryptographiques sont générées, sauvegardées et reliées à votre système de reconnaissance faciale et au lecteur d’empreintes digitales. Pour vous connecter à ces services la prochaine fois, vous n’aurez qu’à vous authentifier pour vous connecter. Très simple, comme le proposent déjà de nombreuses applications mobiles.
Apple prend le pas avec ses nouveaux systèmes d’exploitation
Depuis que l’iOS 16 est disponible en bêta, l’on ne cesse de mettre en avant ses qualités graphiques. Pourtant, les passkeys risquent d’en être la meilleure fonctionnalité. Lors de la dernière WWDC, la marque à la pomme avait présenté son implémentation de ce système de sécurité. Celle-ci sera disponible cet automne avec le déploiement de l’iOS 16, de macOS Ventura et de l’iPadOS 16.
Les passkeys seront implémentés sur tous les appareils dotés de ces systèmes. Le Trousseau d’Apple s’occupera de la gestion de cette technologie. Il permettra de synchroniser les clés sécurisées sur tous vos appareils Apple.
Par ailleurs, si vous désirez vous connecter à l’un de vos comptes depuis un appareil Apple différent du vôtre, vous pouvez partager votre passkeys par AirDrop. Aussi, si vous souhaitez vous connecter sur un appareil Android ou Windows, le Trousseau vous génère un QR code qui vous aide à vous connecter en un clic.
Cependant, la sortie de cette fonctionnalité sur les appareils à venir ne signifie pas une utilisation immédiate. En effet, il faut d’abord que tous les développeurs intègrent cette technologie à leur serveur. La marque de Cupertino se montre confiante toutefois.