Les entreprises sont de plus en plus attentives au bien-être physique et psychologique de leurs collaborateurs. De celui-ci, vont dépendre sa motivation, son rendement sur le lieu de travail ainsi que d’autres facteurs importants dans le milieu professionnel.
La culture d’entreprise qui contribue à la cohésion des travailleurs, trouve aussi sa place naturelle dans le sport.
Motiver ses employés à pratiquer un sport en entreprise, a un impact sur d’autres comportements parfois problématiques comme l’absentéisme ou sur des troubles de la santé à l’origine de congés de maladie. En deux mots, la société qui renforce la pratique du sport de ses employés, n’en tirera que des bénéfices à un coût peu élevé.
Sommaire :
Pourquoi inciter vos salariés à faire du sport ?
La place du bien-être
De nombreuses études énoncent le bien-être comme premier facteur de motivation dans le choix d’un travail ou celui d’y rester. Un meilleur salaire ne boostera pas plus la volonté de travailler si le travailleur n’est pas heureux dans son entreprise.
Les bonnes conditions de travail vont au contraire améliorer d’une part l’ambiance sur les lieux professionnels et d’autre part, la productivité des salariés, les deux étant liés. La pratique d’une activité sportive va renforcer la motivation de l’ensemble de l’équipe.
Le bien-être, c’est également se sentir bien dans son corps alors qu’en raison d’un travail trop sédentaire, les troubles squelettiques sont légion. Faire du sport libère le corps des nombreuses tensions due à une position assise pendant de longues heures.
Le développement d’autres compétences
On peut mettre en parallèle les qualités nécessaires pour la pratique d’un sport et celles dont on a besoin pour être efficace dans son travail. Les soft skills que développe l’activité sportive comme la capacité à rebondir face à un échec ou la confiance en soi, se retrouvent sur le plan professionnel.
L’autonomie permet à un collaborateur de gérer son temps et adopter le cas échéant, des horaires flexibles. C’est également, une qualité indispensable au sportif.
En ce qui concerne les sports collectifs, le besoin d’appartenir au groupe correspond sur le lieu professionnel, à une diminution du sentiment d’isolement. L’esprit d’équipe ou d’appartenance peut avoir un effet bénéfique face à la pression hiérarchique parfois pesante.
La notion de challenge
Si l’esprit de challenge est au cœur de chaque activité sportive, il est plus que présent dans les activités professionnelles. Développer l’activité sportive de ses collaborateurs va entraîner des retombées positives sur leur rendement.
Une productivité optimale
La pratique sportive en entreprise réduit le stress des collaborateurs. Une étude canadienne a montré que trente minutes de sport équivalaient à 12 % de productivité en plus.
Des sondages montrent des chiffres éclairants sur l’intérêt des jeunes actifs pour la pratique d’un sport au sein de l’entreprise. Or, ils représentent la moitié des actifs. Il s’agit donc d’un facteur qui peut être décisif dans le choix d’une entreprise où travailler.
Vous l’avez compris, développer le sport en entreprise a donc de multiples avantages !
Comment intégrer le sport en entreprise pour qu’il motive ?
Favoriser l’accès à une salle de sport
Un salle dédiée à la pratique du sport directement au sein de l’entreprise présente l’avantage de la facilité d’accès pendant les pauses repas ou après le travail. Toutefois, cela a l’inconvénient d’un choix limité de sports à pratiquer. La crise sanitaire et le télétravail ont en partie, freiné cette possibilité.
Le mieux est donc de favoriser l’accès à un réseau de salles de sport où les salariés peuvent se retrouver. Vous pouvez vous appuyer sur Gymlib, un service aide les employeurs à agir pour le bien-être de leurs collaborateurs. Un abonnement unique et sans engagement donne accès à plus de 4000 salles de sport partenaires et 300 activités. Faites découvrir Gymlib à vos salariés.
La souscription d’abonnements dans une salle de sport, pour ses travailleurs, permet à ceux-ci la pratique d’un sport choisi. Dans le cas d’un complexe sportif où différents sports peuvent être pratiqués, les collègues peuvent s’y retrouver après le travail qu’il soit à distance ou non. Un des critères de choix sera néanmoins la proximité de l’entreprise ou du domicile.
Organiser des teams buildings sportifs
Ces événements d’entreprise vont surtout raffermir la cohésion du groupe et la culture d’entreprise, constituent une alternative de choix. Marathons, courses au profit d’une œuvre…renforcent les liens entre collègues et la qualité du travail. Le sport est une excellente idée d’activité pour un team building. De nouveau, les limitations dues aux distanciations sanitaires ont impacté ce type d’évènement.
Engager un coach sportif
Rien de mieux qu’un coach spécialisé pour motiver vos salariés à se mettre au sport. Il peut être engagé par l’entreprise pour intervenir ponctuellement ou de manière régulière chaque semaine. C’est une formule qui convient surtout aux moins sportifs qui trouverons ainsi la motivation de s’y mettre.
Fédérer un esprit d’équipe grâce au sport
Au-delà des bienfaits sur la santé physique et mentale des travailleurs qui est naturellement prise en compte, la pratique du sport vise aussi à créer un esprit d’équipe puissant. Aider les travailleurs à dépasser leurs disparités et à créer une véritable philosophie de la coopération et de la solidarité.
Une équipe soudée fera passer les informations nécessaires à un rendement optimal. Elle donnera un nouveau dynamisme à l’entreprise et rendra encore plus vivante la culture d’entreprise, propre à chaque société.