Depuis 3 ans, Windows 11 est devenu la norme pour les PC qui utilisent le système d’exploitation de Microsoft. Malheureusement, de nombreuses personnes ne sont toujours pas passées sur la nouvelle version, notamment en raison des exigences matérielles drastiques qui mettent hors de courses des millions d’utilisateurs. Alors qu’on avait cru que les choses allaient diminuer un peu, la firme de Redmond n’a pas bronché. Et dès octobre 2025, Windows 10 devient officiellement obsolète, ce qui met en danger près de 63% de PC dans le monde. Faut-il attendre les derniers instants pour envisager des solutions ? Non ! Passez sur Linux !
Sommaire :
Rester sur Windows 10 au-delà d’octobre 2025 est dangereux
Lorsqu’un système devient obsolète, il est abandonné par l’entreprise créatrice et ne reçoit plus de mises à jour de sécurité : les failles ne sont plus corrigées. Dans ce cas, les machines deviennent une proie pour les cybercriminels. Pourtant, c’est le scénario tout tracé pour les PC qui tournent sous Windows. En effet, après 3 ans d’existence, seulement 37% des ordinateurs sont passés à Windows 11. Avec les grandes exigences matérielles et énergétiques, plusieurs entendent même revenir à Windows 10. Un choix qui ne profite clairement pas à Microsoft.
Dès octobre 2025, Windows 10 sera officiellement obsolète et sa prise en charge sera abandonnée par Microsoft. Mais à quelques mois de ce changement historique, ce sont 63% des PC qui y tournent toujours. D’après ESET France, « les utilisateurs s’exposent à des risques de sécurité importants, les rendant vulnérables à des cyberattaques dangereuses et à des pertes de données. »
VOIR AUSSI : Quelles sont les différences fondamentales entre un ordinateur classique et un ordinateur quantique ?
Basculer sur Linux ou changer de PC
Avec la récession économique, le prix des PC neufs n’est pas près de diminuer. Si vous avez actuellement un ordinateur qui fonctionne correctement, ce n’est certainement pas le moment de le ranger pour une autre machine plus chère. Dans ce cas, si vous souhaitez continuer d’utiliser votre ordinateur, avec un système à jour et qui ne vous met pas en danger, le mieux est de passer sur Linux. C’est d’ailleurs ce que recommande la société ESET France.
Contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, Linux n’est pas un système d’exploitation réservée aux développeurs ou autre geek. Grâce au travail acharné des bénévoles et des entreprises qui soutiennent l’Open Source, le système a grandement évolué ces dernières années et de nombreuses corrections ont apporté pour un OS plus convivial et même mieux que ce que propose Microsoft avec Windows.
Avec Linux, vous n’avez pas besoin d’avoir un grand espace, car il n’est du tout pas gourmand en ressources. D’ailleurs, il est capable de s’installer même si vous avez un espace de 1Go de RAM. De même, en matière de consommation énergétique, Linux est beaucoup moins énergivore que Windows. Aussi, vous pouvez y faire presque tout ce que vous faites sur Windows, sans avoir à payer pour un logiciel. À moins d’avoir des problèmes matériels, votre PC n’est pas près d’être obsolète dans plusieurs années.
Par ailleurs, pour ce qui concerne la sécurité, Linux est depuis longtemps reconnu comme étant moins sujet à des menaces, comparativement à Windows et macOS. En outre, pour ce qui est de la distribution Linux, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez d’ailleurs éplucher notre liste des meilleures distributions, en fonction de ce que vous faites précisément avec votre PC.