Depuis 2022, tout le monde redoute l’impact de l’intelligence artificielle sur son emploi. L’arrivée de ChatGPT, Claude, Gemini et compagnie ont vite fait de remettre en question ceux qui se croyaient éternels à leur poste. Parce que oui, au-delà de la peur, l’IA va tuer des emplois. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’elle va aussi en créer et seuls ceux qui auraient des aptitudes à s’en servir pourraient se sortir du traquenard. Alors, quels sont les métiers les plus menacés ? Quels emplois sont à l’abri de la menace de l’IA ? Comment rester à flot ? Réponses !
Sommaire :
L’intelligence artificielle va tuer votre emploi si…
Si jusque-là, vous avez toujours votre emploi, vous pouvez vous estimer heureux, car l’IA tue déjà des emplois. En moins de deux ans d’existence, cette technologie a déjà forcé de nombreuses entreprises à restructurer leur process en supprimant des postes. C’est notamment le cas des géants tels que Google, Microsoft, etc. Selon la presse, ces licenciements sont de l’ordre de 30 000. Et les choses ne s’arrêteront pas là.
Telle l’épée de Damoclès, l’IA s’abattra sur de nombreux métiers. Rarissimes sont ceux qui sortiront indemnes de cette révolution. Votre emploi est principalement menacé s’il consiste en des calculs, des tâches répétitives, des tâches prévisibles ou automatisables. Selon une étude, les métiers les plus menacés par l’IA sont :
- Télévendeur
- Secrétaire
- Traducteur
- Comptable
- Analyste financier
- Ouvrier industriel
- Représentant du service clientèle, etc.
Même si ces métiers sont les plus à risque, gardez à l’esprit que tous les emplois sont concernés. Certains ne disparaitront pas complètement, mais ils seront profondément restructurés.
Quels emplois sont à l’abri de la menace de l’IA ?
À ce jour, les emplois à l’abri d’une révolution immédiate de l’IA sont ceux qui requièrent surtout une approche humaine, mais aussi les métiers créatifs et stratégiques, nécessitant une intelligence émotionnelle ou un haut degré d’expertise. Si vous vous y retrouvez, vous pouvez donc être certain que l’IA n’est pas une menace pour vous, jusqu’à nouvel ordre.
Dans la catégorie des emplois moins menacés par l’IA, nous comptons :
- Les artisans spécialisés : électricien, plombier, charpentier ;
- Les travailleurs sociaux ;
- Les enseignants et éducateurs (quelques restructurations sont à prévoir quand même)
- Professionnels du domaine de la santé ;
- Les créatifs : designers, musiciens, écrivains, artistes…
Dans tous les cas, chaque métier sera passé au crible et certains, même au nombre de ceux qui sont à l’abri actuellement, pourraient en pâtir.
VOIR AUSSI : Travailler dans l’intelligence artificielle : vers quels métiers se tourner ?
Le futur du travail est incertain, mais l’adaptabilité est importante
À ce jour, il est encore incertain de dire ce que sera l’avenir du travail. À mesure que les outils IA sont créés et perfectionnés, des changements interviendront. Le changement peut donc ne pas être brusque, mais on est certain qu’il est là et il a déjà commencé.
En 2020, dans Future of Jobs Report 2020, le Forum économique mondial estimait que 85 millions d’emplois seraient remplacés d’ici à 2025 par l’IA, mais que 97 millions d’autres nouveaux emplois verraient le jour.
Il est donc clair que l’intelligence artificielle ne supprimera pas seulement, elle en génèrera de nouveaux. Mais pour conserver votre emploi ou en trouver de nouveaux à l’ère de l’IA, vous devez être prêt à vous adapter. Plus clairement, seuls les travailleurs capables de s’approprier l’IA, de la comprendre et de l’utiliser efficacement seront mieux logés dans ces changements.
Que faire ? La réponse réside dans l’apprentissage continu, la spécialisation et la capacité à collaborer avec les outils d’IA.