Le mode est sombre est désormais sur tous les smartphones, Android comme iPhone. Même si l’option est encore peu activée, elle est choisie pour diverses raisons. La première est sans aucun doute l’économie d’énergie qui s’active automatiquement dès que le pourcentage de la batterie chute à un certain niveau ; la deuxième raison est le confort visuel. Le noir est en effet moins lumineux que le blanc. Mais contrairement à ce que l’on pense, des études récentes ont prouvé que le mode sombre ne permet pas toujours de garder notre batterie en vie plus longtemps.
Sommaire :
Un avantage annulé par des réglages insoupçonnés
Recentrons le débat pour commencer : le mode sombre sur les smartphones permettrait d’économiser toujours de l’énergie. Normalement, c’est vrai. Mais ce n’est pas toujours le cas, et pour plusieurs raisons mises en lumière par de récentes études.
En février 2025, une étude de la BBC révélait que 80% des personnes qui activent le mode sombre sur leur smartphone augmentent la luminosité de l’écran. Et pour cause, lire du texte blanc sur un fond noir n’est pas facile sur l’écran est trop sombre. Or, en augmentant la luminosité, l’économie d’énergie que devrait permettre le mode sombre est annulée. Et même, le fait d’augmenter la luminosité dans ce cas fait vider la batterie plus rapidement que d’habitude.
De plus, l’économie de la batterie avec le mode sombre n’est pas systématique et cela dépend de l’écran de votre smartphone. Il est plus efficace sur les écrans OLED ou AMOLED où chaque pixel s’allume individuellement. Dans ce cas, quand on active le mode sombre, l’énergie est économisée, puisque les pixels noirs sont éteints. En revanche, les écrans LCD qui équipent la plupart de nos smartphones et ordinateurs ne fonctionnent pas ainsi. Peu importe le mode que vous activez, la consommation d’énergie ne change pas, car il y a un rétroéclairage.
L’Université de Purdue le prouvait déjà dans son étude en 2021. Lorsque la batterie est à 100%, vous économisez entre 39 et 47% d’énergie en passant en mode sombre sur un écran OLED. Mais lorsque la luminosité est poussée à, entre 30 et 50%, l’économie n’est comprise qu’entre 3 et 9%. Certes, ce n’est pas négligeable, mais ce n’est sans doute pas ce que l’on espérait. Même si vous utilisez une luminosité adaptative, l’économie n’est que de 5% en moyenne.
VOIR AUSSI : 6 astuces prolonger la durée de vie de la batterie de votre PC
La vraie clé pour économiser l’énergie sur son smartphone
Le mode sombre sur les smartphones, pour ce qui concerne le confort visuel, est assurément efficace partout. Il permet de réduire notre exposition à la lumière bleue qui nous tient éveillés souvent la nuit. Mais pour ce qui est de l’économie d’énergie, à moins d’avoir un écran OLED et de baisser grandement la luminosité de son smartphone, il n’y a pas économie d’énergie. Or, l’OLED est encore moins répandu que les écrans LCD.
La meilleure astuce donc pour économiser de l’énergie, c’est de baisser la luminosité de votre smartphone, peu importe le mode. Mieux encore, n’hésitez pas à fermer les données de localisation, les applications inutiles et à passer en mode Wi-Fi, si vous le pouvez.