À la sortie des Galaxy S23, Samsung a fait appel à Ridley Scott pour prendre en main le modèle S23 Ultra. Ce dernier l’a utilisé pour réaliser un magnifique court-métrage (voir en fin d’article). Même si ce réalisateur a dû changer des choses en post-production, il faut reconnaître que la qualité des images est due à la caméra du smartphone. Néanmoins, le réalisateur n’a pas simplement ouvert la caméra pour commencer à filmer. Il a fait usage du mode Pro.
Qu’est-ce que le mode Pro de la caméra des smartphones ?
Le mode Pro est une fonctionnalité avancée que l’on retrouve sur toutes les caméras des smartphones. Il est très utile pour prendre toutes sortes d’images et de vidéos, dans des conditions spécifiques, avec des effets créatifs et une qualité donnée.
Ce mode est le plus souvent ajouté à la fin des fonctions qui s’affichent en bas de la caméra du smartphone. Si vous ne la trouvez pas listée directement, vous pouvez appuyer sur Plus et sélectionner Pro.
Le mode Pro embarque quelques réglages qui vous permettent de modifier la qualité et l’effet de l’image que vous souhaitez prendre. Ainsi, en pleine journée, vous pouvez prendre des clichés qui imitent la nuit. Il en est de même, dans une zone peu éclairée, vous pouvez augmenter la lumière. En bref, ce mode imite les fonctionnalités d’un appareil photo professionnel pour des résultats plus convaincants, dignes d’un professionnel. Mais pour bien l’utiliser, vous devez comprendre l’utilité de chaque réglage.
Que signifient les réglages du mode Pro de la caméra des smartphones ?
Lorsque vous lancez le mode Pro de votre caméra, vous voyez lister en bas les réglages ISO, Speed, EV, Focus et AWB. Vous devez savoir ce que chaque élément signifie et son utilité pour pouvoir prendre les photos souhaitées.
Sensibilité ISO
Ce réglage vous aide à ajuster la sensibilité de votre capteur. Il est utile pour contrôler la lumière d’un élément à photographier. Plus vous baissez la sensibilité, moins votre caméra est sensible à la lumière. Dans une zone de faible éclairage, il faudra par contre élever la lumière, si vous souhaitez avoir une photo éclairée. Cependant, si vous augmentez trop la sensibilité ISO, votre capture risque d’avoir des grains.
Pour le réglage de l’ISO, tenez compte des conditions et du résultat souhaité.
Speed ou vitesse d’obturation
Pour bien comprendre l’utilité de ce réglage, souvenez-vous de ce que fait la caméra de votre smartphone lorsque vous l’ouvrez pour prendre photos. Si vous faites attention, vous auriez remarqué que l’image a tendance à être plus floue au départ avant de s’éclaircir ou l’inverse. C’est ce que le réglage Speed vous permet de contrôler.
Avec la vitesse d’obturation, vous pouvez contrôler la durée pendant laquelle votre caméra est exposée à la lumière. Plus la vitesse est lente, plus vous avez la possibilité de prendre des photos éclairées, car la caméra aura le temps d’absorber de la lumière. Mais là aussi, cela dépend de la condition.
Au cas où le sujet à photographier est en mouvement, vous pouvez aussi utiliser le réglage Speed pour le fixer et prendre une image plus nette. Dans ce cas, il faudra opter pour une vitesse d’obturation rapide. C’est le mode à utiliser pour capturer des moments où tout le monde est en mouvement, comme un spectacle de danse ou un évènement sportif.
EV (compensation d’exposition)
Pour faire plus simple, ce réglage vous aide à prendre des photos sombres ou éclairées, sans perte de qualité. Le mode EV ajuste la luminosité de la photo que vous prenez.
Si vous êtes dans une zone trop éclairée, vous pouvez diminuer la luminosité de l’image à prendre.
Focus (mise au point)
Ce réglage vous permet de vous focaliser sur un endroit spécifique. Vous pouvez opter pour le mode manuel ou le mode automatique. Avec le mode manuel, vous pouvez choisir de mettre en évidence un élément qui apparaît dans votre visuel, plutôt qu’un autre. Ceci vous permet de créer des effets artistiques.
AWB (balance des blancs)
Cette option est utilisée pour jouer sur la couleur de l’élément à photographier, en fonction de l’éclairage. Selon ce que vous souhaitez, vous pouvez ajuster la balance des blancs pour donner des couleurs précises à l’image. L’art est entre vos mains !
Le mode Pro est le plus souvent moins utilisé. Pourtant, c’est une option qui vous donne plus de flexibilité et l’opportunité de faire parler votre créativité sur les images que vous capturez.