Une agence webmarketing accompagne un ou plusieurs clients dans le cadre d’une stratégie web globale. En travaillant avec une telle agence, les sociétés ont la possibilité d’augmenter le nombre de leurs clients, et leur chiffre d’affaires. Les agences de webmarketing aident les marques à se faire connaître, en gérant leur réputation sur le web, par le biais des réseaux sociaux et forums par exemple.
La communication fait partie des grandes missions de ces agences, mais ce n’est toutefois pas la seule tâche des agences de webmarketing. Voici 12 des principales missions des agences web.
1- Analyse et audit de l’existant
L’audit de l’existant est primordial avant de mettre en place une stratégie digitale. En premier lieu, l’agence de webmarketing réalise donc une étude, qui révèle la situation actuelle de la société : chiffre d’affaires, clientèle, présence sur les réseaux sociaux, e-réputation, etc.
Ce travail préalable lui permet de mieux connaitre son client et de faire un état des lieux de ce qui fonctionne ou pas, et surtout de ce qui peut être amélioré. En fonction du budget aloué par par le client, cet audit permet à l’agence de webmarketing de prioriser les actions à mettre en place.
2- Stratégie digitale globale dans une optique ROI
Après avoir analysé la situation réelle, l’existant, l’agence de webmarketing définit une stratégie digitale globale. Cette stratégie est développée dans une optique de ROI. Autrement dit, elle tient compte des ressources de la société et, surtout, du retour sur investissement.
En effet, déployer une stratégie digitale a un coût pour les sociétés. Ce coût doit nécessairement être amorti par des résultats chiffrés. Plus on investit dans le cadre d’une stratégie digitale, et plus le retour sur investissement, le ROI, doit être grand. Le but étant de dépenser de l’argent pour mieux en gagner ensuite, grâce aux retombées économiques de la campagne marketing.
3- Développement de sites et applications web
Le développement de sites et d’applications se fait par des experts, en plusieurs étapes. D’abord, les créatifs d’une agence web trouvent LA bonne idée d’appli ou de site, avec des fonctionnalités utiles.
Ensuite, ils conçoivent le site et/ou l’application web, avant de passer à l’étape du codage. Enfin, avant d’ouvrir le site ou l’appli au public, il convient de réaliser des tests pour vérifier que tout fonctionne comme prévu.
4- Maintenance et hébergement
L’hébergement d’un site web peut être assuré par l’agence webmarketing. Lorsque c’est le cas, il est plus facile de confier, à la même agence, la maintenance du site (mise à jour, résolution des dysfonctionnements…). Il est aussi plus facile de laisser l’agence gérer le contenu du site (publications, intégration, etc.) quand c’est elle qui l’héberge.
5- Référencement naturel SEO
Le référencement naturel SEO consiste à utiliser des termes qui rendent un contenu attractif, de manière concrète.
Rédiger un article en tenant compte du référencement naturel permet d’attirer un maximum d’Internautes. Maîtriser le SEO permet, par ailleurs, de sélectionner les bons hashtags pour engendrer des clics et des re-posts, et pour faire parler de la société.
6- Publicité en ligne et achat média digital
Traditionnellement, les annonceurs achètent des espaces publicitaires dans la presse, à la télévision. Mais dorénavant, la pub se fait aussi sur le web. La publicité sur Internet et l’achat d’espaces sur les médias digital font partie des missions des agences webmarketing.
Google ads, Faceboook ads, retargeting, affiliation… Que ce soit sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, ou sur les médias digitaux en général, il existe des espaces dédiés à la publicité en ligne.
L’agence peut également recourir à des stratégies spécifiques à l’e-marketing pour communiquer sur la société et son offre. Le reciblage publicitaire et l’affiliation sont des techniques grâce auxquelles on promeut des produits et services, en-dehors du site de l’annonceur.
7- Growth marketing ou growth hacking
Ces deux techniques ont un seul et même but : la croissance de l’entreprise. Toutefois, ces stratégies diffèrent.
En growth hacking, on fixe un objectif de croissance. Cet objectif doit être atteint en déployant un minimum de moyens. Généralement, on charge un growth hacker de récupérer des données personnelles des clients, par des moyens pas toujours légaux. À partir de ces données, on cible un public sur les réseaux sociaux, on réalise des opérations de mailing de masse, etc.
En growth marketing, on déploie davantage de moyens…Et on respecte davantage les règles de protection des données personnelles. Pour cette stratégie de croissance, on recourt à des outils qui analysent les comportements des clients. On étudie la manière dont ils adhèrent aux produits ou services. En se basant sur ces informations, on met en place une nouvelle stratégie pour attirer un nouveau public et augmenter les ventes ou les clics.
8- Inbound marketing
Le crédo de l’inbound marketing : faire venir le client à soi. Pour ce faire, l’agence webmarketing crée un contenu digital attractif. D’abord simples lecteurs, les Internautes sont ensuite censés adhérer au contenu et devenir des followers. À terme, ils achètent les produits proposés. Si la stratégie est efficace, ils peuvent même devenir des fidèles de la marque.
En fait, en inbound marketing, on ne fait pas véritablement de publicité. La stratégie est différente de l’outbound marketing.
Tout commence par le ciblage des clients que l’on souhaite fidéliser. En fonction de la cible, on crée et diffuse des contenus, dont la qualité est capitale. Les clients potentiels accèdent d’abord au contenu, avant d’être re-dirigés vers le site web optimisé. Un site sur lequel ceux qui le souhaitent pourront consommer.
9- Rédaction web et content Marketing
Les rédacteurs SEO sont capables de choisir les bons mots pour attirer les Internautes. Outre la rédaction de textes, les agences web prennent en charge l’ensemble de la conception des contenus médias destinés à promouvoir la marque, les produits ou services du client :
- création de bandeau publicitaire,
- création de visuels,
- réalisation de vidéos…
10- Community management
Grâce aux nombreux métiers que regroupe une agence webmarketing, celle-ci aide les clients à gérer leurs communautés virtuelles. Le community management fait en effet partie des missions des agences web. Création d’une page Facebook ou publication de posts réguliers sur Twitter, l’agence webmarketing est capable de gérer ces tâches.
11- Web analytics
Le web analytics consiste à étudier l’audience d’un site web. Pour cette analyse, l’agence webmarketing se concentre sur plusieurs critères, comme le nombre de visites sur le site, la quantité de pages vues, ou encore la durée que les Internautes passent sur les pages. Cette analyse web aide à comprendre les comportements des clients. Le web analytics donne également des pistes pour optimiser, améliorer le site.
12- E-réputation
Désormais, la réputation virtuelle des sociétés et des individus a autant d’impact que leur réputation réelle. Cette e-réputation se construit sur les réseaux sociaux, d’après les articles en ligne, sur les forums, en fonction des avis clients…