Chaque année, ce sont des centaines de modèles de nouveaux smartphones qui inondent le marché. Apple pense déjà à la prochaine gamme d’iPhone alors que Samsung s’active pour présenter ses nouveaux Galaxy. Tandis que Google affine les détails de son tout nouveau Pixel, Xiaomi a déjà programmé la présentation de ses smartphones moins chers. Dans tout ce lot, trouver le meilleur smartphone peut être problématique. Mais, par-dessus tout, le meilleur smartphone doit convenir à votre gamme de prix et répondre aux différents besoins que vous avez. Dans ce cas, voici comment trouver le meilleur smartphone.
Sommaire :
Prendre en compte le prix
Quels que soient vos besoins, il y a forcément un smartphone sur le marché qui vous conviendra. Mais, retenez que plus le smartphone est cher, plus il embarque de meilleures fonctionnalités. Par exemple, si vous recherchez le meilleur smartphone avec appareil photo, vous allez devoir débourser gros, car le meilleur aujourd’hui est le dernier-né Ultra de Samsung vendu à plus de 1500 euros. Il en est de même, si vous recherchez le smartphone avec le plus d’espace de stockage. C’est le modèle haut de gamme vendu avec 1 To et il coûte plus que tout.
Au départ, vous devez être sûr de la somme que vous êtes prêt à débourser. Retenez que peu importe le prix, vous trouverez toujours un bon smartphone qui coûte autant.
Le suivi le logiciel
Le meilleur smartphone, c’est celui que vous utilisez et qui ne vous met pas en danger. Par exemple, imaginez que vous utilisez un téléphone qui envoie vos données à une personne tierce. Vous n’êtes sans doute pas en sécurité. C’est la principale raison pour laquelle les constructeurs font un suivi logiciel.
Le suivi logiciel permet à votre smartphone de bénéficier des mises à jour de sécurité et de mises à jour logicielles. C’est ceci qui permet d’avoir Android 13 sur un smartphone sorti en 2020 avec Android 11. Aussi, dès qu’une faille est découverte dans votre smartphone, le constructeur le corrige avec des mises à jour de sécurité.
Néanmoins, ce suivi n’est pas éternel et cela dépend de chaque marque et du prix du téléphone. Avec Samsung, par exemple, les téléphones bas de gamme bénéficient de 2 ans de mise à jour logicielle et de 3 ans de mise à jour de sécurité. Pour les smartphones d’entrée de gamme, c’est 3 ans de mise à jour logicielle et 4 ans de sécurité. Pour les haut de gamme, la fréquence est de 4 et 5 ans. Au-delà de cette période, le téléphone est abandonné par le constructeur et l’utilisateur l’utilise à ses risques et périls. Qu’importent les failles de sécurité qui s’ouvrent, elles ne sont pas corrigées et la version du logiciel ne sera plus mise à jour.
Ceci étant, le meilleur smartphone doit être récent, pour avoir plus de mises à jour possibles.
VOIR AUSSI :Smartphone reconditionné ou d’occasion ? Avantages et inconvénients
Vos besoins entrent aussi en ligne de compte
Le meilleur n’est pas celui qui a beaucoup de fonctionnalités, mais celui qui a les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Par exemple, si vous êtes un baroudeur, vous avez besoin d’un smartphone avec une grande autonomie. Il en est de même si vous êtes un itinérant. Dans ce cas, les smartphones Android sont les meilleurs pour vous. La plus grande autonomie est actuellement à 5000 mAh.
Si vous êtes photographe ou Youtubeur et avez besoin d’un smartphone pour la photographie, vous devez opter pour les meilleurs photophones du marché. Dans ce cas, c’est le prix que vous avez qui fera toute la différence. Si vous avez 500 euros et que vous souhaitez acheter un smartphone récent, vous devez sans aucun doute opter pour le dernier Samsung de la gamme A. Autrement, vous devriez augmenter un peu votre argent pour vous offrir le modèle A du dernier Pixel.
Vous voulez acheter un smartphone pour le Gaming ? Vous savez certainement que ces appareils nécessitent des fonctionnalités avancées. Préparez-vous donc à mettre la main dans la poche.
L’indice de réparabilité
Voilà un critère que de nombreux utilisateurs de téléphone oublient. Cependant, l’indice de réparabilité est un critère essentiel qui vous renseigne sur la robustesse, mais surtout par rapport à sa facilité d’être réparé. En effet, quelle que soit la qualité d’un smartphone, il peut arriver qu’il rencontre des problèmes, alors qu’il n’est plus sous garantie. Dans ce cas, vous devriez sans aucun doute faire recours à un réparateur. Si la réparation n’est pas facile, vous allez devoir débourser beaucoup d’argent.
Pour éviter de piéger les consommateurs, les autorités ont rendu obligatoire l’affichage des indices de réparabilités sur les appareils. Leur emballage porte souvent une étiquette notée entre 1 et 10. Plus la note est proche de 10, plus facile est la réparation. Il est donc mieux d’opter pour de tels smartphones.
Et la marque dans tout cela ?
La marque d’un téléphone est une question de préférence. Si vous souhaitez acheter le meilleur smartphone, je ne pense pas que la marque soit un critère majeur. En effet, le Pixel 7a de Google, plus cher, peut ne pas être meilleur que le Samsung Galaxy A54 sorti la même année et la même période.
Parfois, notre préférence pour telle marque nous fait rater un bon modèle de smartphone sorti chez un autre constructeur. N’hésitez pas à lire les avis de plusieurs personnes avant de vous décider.
Conclusion
Le meilleur smartphone, ce n’est pas toujours le plus cher. Sachez d’abord la somme maximum que vous êtes prêt à dépenser. Ensuite, identifiez les téléphones de la gamme qui répondent à vos besoins, peu importe la marque. Plus loin, regardez ceux qui ont un plus grand suivi logiciel. Enfin, lisez les retours d’utilisateurs et choisissez ce qui vous convient.