À une époque où les données sont devenues de l’or sur le web, les cybercriminels n’hésitent pas à prendre par tous les moyens pour en avoir. Même si les bonnes pratiques peuvent aider à se mettre à l’abri des vols de données, un antivirus vous offre une protection supplémentaire. Et à cet effet, l’offre est plutôt variée, mais ce ne sont pas tous les modèles d’antivirus qui sont recommandés. Lequel installer ou non sur son PC en 2024 ? Voici nos conseils !
Sommaire :
Quel est le meilleur antivirus à installer sur son PC ?
L’efficacité des antivirus n’est pas à mettre en doute. Un bon antivirus est un logiciel qui tourne en boucle et analyse les fichiers de votre PC, tant qu’il est allumé. Dès qu’il trouve un logiciel malveillant, il vous l’écarte de vos autres données et vous alerte afin que vous preniez de meilleures mesures. À cet effet, trouver le meilleur antivirus est indispensable.
Si vous utilisez le système d’exploitation Windows, il est accompagné d’un antivirus par défaut : c’est Windows Defender. C’est déjà un bon antivirus dont la base de données est mise à jour continuellement par Microsoft. Ceci lui assure de reconnaître les virus et logiciels malveillants récents. Il dispose d’un pare-feu efficace qui protège vos fichiers en temps réel. Néanmoins, le logiciel n’est pas parfait et il a assez de limites. La plus grande est sans doute dépendance du logiciel à un compte Microsoft.
Si vous menez des activités à risque et disposez de données sensibles sur votre machine, il vous faut plus que Windows Defender. Dans ce cas, nous vous recommandons Bitdefender, Eset ou encore Kaspersky. À ce jour, ce sont les plus efficaces du marché. Ils ne se limitent pas à analyser les données sur votre PC, mais aussi les sites que vous visitez sur votre navigateur. Leurs vérifications en temps réel leur permettent de vous protéger contre le phishing, les fraudes bancaires, etc. Ces antivirus offrent aussi des systèmes de sauvegarde et de récupération de données. Leur seul problème, c’est qu’ils sont coûteux.
VOIR AUSSI : Quel antivirus est compatible avec Mac OS ?
Quels sont les logiciels antivirus à éviter ?
Quoiqu’ils proposent tous la sécurité, retenez que ce ne sont pas tous les antivirus qui valent la peine d’être installés.
Les versions d’antivirus craquées peuvent malheureusement se retourner contre vous, car elles peuvent aussi contenir des virus. Même si ces versions ne contiennent pas des virus, retenez qu’elles seront vite dépassées. N’étant pas liées à la base de données générale, les mises à jour opérées par l’éditeur n’y viendront pas. Pour ce qui est des antivirus gratuits, ils n’offrent pas plus de protection que Windows Defender et certains peuvent même contenir des portes dérobées vers vos données.
Bien que le premier soit connu pour avoir été longtemps un antivirus redoutable, il n’est vraiment plus au niveau depuis un moment. Il présente désormais de nombreuses failles de sécurité et il ne vaut mieux ne pas prendre des risques inutiles. Pour ce qui est de Norton, son seul problème est qu’il propose du minage de cryptomonnaies sur les PC. Une activité à risque pour votre machine.