Pour réussir à s’imposer sur le marché, une marque doit se différencier aux yeux du public. C’est le meilleur moyen d’assurer sa rentabilité et sa viabilité à long terme. Y parvenir n’est toutefois pas aussi évident. Il y a certaines bonnes pratiques à appliquer, mais aussi des erreurs à éviter, car elles peuvent nuire durablement à votre image. Découvrez alors les techniques que vous pouvez utiliser pour vous démarquer de la concurrence en vous créant une identité forte.
L’identité sonore pour vous différencier et marquer les esprits
Les éléments visuels comme les logos et autres éléments graphiques constituent bien sûr la base de la communication d’une marque. Le branding sonore peut très bien les compléter pour communiquer avec les potentiels clients de manière impactante. L’idée est de transmettre la vision et l’identité de sa marque à travers un son. La création d’une identité sonore sur mesure aide à définir la marque, lui donne son caractère, contribue à la rendre sympathique ou encore à mettre en avant son expertise dans son domaine.
Qu’est-ce que le logo sonore ?
Pour être plus précis, le branding sonore est un ensemble de sons qui durent généralement entre 3 à 5 secondes et qui accompagnent la prise de parole d’une marque. Vous pouvez choisir une mélodie, un riff, un effet, ou encore un sample. Ce dernier viendra accompagner chaque pub TV, l’ouverture d’une application mobile, les vidéos sur les réseaux sociaux, les spots diffusés à la radio, les podcasts et les sites web. Dans certains cas, les marques utilisent une ou plusieurs voix, qui vont alors prononcer ou chanter le nom de l’enseigne.
Vous connaissez bien sûr la fameuse musique de Carglass ! Même si cet effet sonore a tendance à en exaspérer certains, il faut noter qu’il est d’une efficacité redoutable et fait partie intégrante de l’image de la marque. Le jour où l’on doit remplacer ou réparer son pare-brise ou ses essuie-glaces, notre subconscient va nous orienter automatiquement vers cette marque plutôt qu’une autre. Si vous regardez régulièrement Netflix, vous connaissez aussi bien sûr la fameuse petite musique qui s’enclenche lorsque le logo de l’enseigne apparaît. Ou encore celle de HBO, qui précédait le générique épique de Game of Thrones. L’importance des logos sonores ne doit donc pas être négligée. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré qu’ils ont un fort impact chez les consommateurs et peuvent contribuer grandement à la rentabilité d’une marque. Ils génèrent un engagement profond, en provoquant une émotion et un dialogue.
Comment créer son identité sonore ?
Votre identité sonore doit être originale pour espérer vous démarquer. Vous ne pouvez donc pas choisir n’importe quelle mélodie provenant d’une banque de sons. Il faut d’ailleurs respecter les droits d’auteur. Vous pouvez créer le son vous-même. Pour obtenir un résultat de qualité, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel. La création d’un branding sonore nécessite une profonde phase de réflexion, pour déterminer le message que l’on souhaite communiquer au public. Le son obtenu doit correspondre à l’identité de la marque, sa culture, ses valeurs et sa cible.
Le message doit pouvoir être identifié facilement et se démarquer des concurrents. Il doit de plus être compatible sur toutes les plateformes où il sera écouté : smartphone, ordinateur, télévision, radio, etc. Enfin, il doit être intemporel, pour pouvoir être utilisé durant des années. Un style musical à la mode ne conviendra donc pas forcément. Étant donné qu’il ne sera diffusé qu’entre 3 à 5 secondes, la simplicité est de mise. L’identité sonore créée doit alors être unique et mémorable.
Les autres façons de créer une marque unique et reconnaissable pour votre entreprise
Des millions, voire des milliards, d’entreprises essaient de se faire un nom dans un domaine précis. Pour sortir du lot, vous devez alors créer une identité de marque mémorable. Les enseignes qui se démarquent de leurs concurrents ont généralement beaucoup plus de succès. Il existe d’autres moyens d’y parvenir, en plus de la création d’une identité sonore sur mesure.
Choisissez un domaine de prédilection
Vous ne pouvez pas écraser vos concurrents sur tous les plans. C’est tout simplement impossible. La bonne chose à faire est alors de vous choisir une spécialité, un atout qui distingue votre marque, et de le mettre en avant. Vous avez peut-être un service très personnalisé, un produit unique et innovant, une équipe très conviviale, ou encore une très large offre en ligne. Misez là-dessus !
Communiquez avec authenticité
Dans un monde dominé par les réseaux sociaux, les influenceurs et leur monde empli de perfection, la majorité des gens apprécie l’authenticité. Les consommateurs aiment acheter des choses auprès de personnes qui incarnent leurs valeurs. Vous devez donc garder cela en tête pour orienter votre stratégie de communication.
Racontez votre histoire
On vous a sûrement déjà vanté les bienfaits du storytelling ! Il consiste à raconter l’histoire de son entreprise, de la naissance de ses produits, mais aussi de mettre en avant les valeurs et la philosophie de la marque. Les consommateurs s’intéressent en effet davantage à une histoire qu’à des chiffres et autres arguments de vente. Développez et mettez alors en avant votre histoire pour conquérir le cœur des clients potentiels.
Développez un style unique
Les consommateurs doivent vous reconnaître au premier coup d’œil. Vous devez donc miser sur l’originalité, que ce soit pour votre logo, votre site web, votre application, voire vos papiers administratifs, vos messages sur les réseaux sociaux ou encore l’emballage de vos produits. L’originalité doit être le maître mot dans vos différentes actions. La création d’une identité sonore est une méthode de choix pour vous démarquer.
Les erreurs souvent commises par les entreprises en termes de stratégie de marque
S’il y a certaines pratiques recommandées, il y a également celles à éviter pour ne pas nuire à votre marque. Certaines d’entre elles sont couramment commises et nuisent durablement à votre image, ainsi qu’à vos chiffres. Les identifier est alors le meilleur moyen de ne plus les faire.
Choisir un nom commercial inadéquat
L’une des premières choses que l’on fait le plus souvent en créant son entreprise est de choisir un nom commercial. Certains entrepreneurs n’y prêtent pas suffisamment d’attention alors que c’est un élément fondamental de la marque et qui va permettre de l’identifier tout au long de son existence. Ne le choisissez donc pas au hasard, sous prétexte qu’il y a une appellation en particulier que vous appréciez. Le nom de la marque doit donner la possibilité d’avoir une idée de ce qu’elle produit, de transmettre un message et des valeurs. Il est alors préférable de le choisir, ainsi que le logo, une fois que vous aurez mis tous les autres éléments de votre marque en place, et non avant.
Ignorer l’importance de la charte graphique
La charge graphique constitue la ligne directrice de toute votre identité visuelle. C’est à travers elle que l’on va créer le logo, avec la palette de couleurs utilisée, la police, etc. C’est un document de référence pour garder une certaine uniformité dans toutes vos communications et être facilement reconnaissable.
Ne pas être présent en ligne
L’une des erreurs courantes que commettent certaines marques est de négliger l’importance de leur présence en ligne. Pour développer votre image, vous devez en effet être là où se trouvent vos clients. Quel meilleur moyen de communiquer avec eux qu’à travers le web ? Votre site internet et vos pages sur les réseaux sociaux sont de précieux outils que vous pouvez utiliser à votre avantage pour créer une identité de marque forte et unique.
Ignorer les tendances
S’il n’est pas recommandé de suivre toutes les tendances, il y a celles que vous pouvez utiliser pour vous démarquer et atteindre plus de consommateurs. L’une des tendances actuelles est le marketing d’influence. Il consiste à travailler en partenariat avec des influenceurs pour qu’ils fassent connaître votre marque auprès de leurs abonnés. Vous pouvez y avoir recours pour vous faire un nom.
Gardez une longueur d’avance sur la concurrence grâce à votre identité de marque
Que vous veniez de lancer votre marque ou que vous soyez présent sur le marché depuis un moment, éviter ces erreurs est primordial. Vous pouvez encore faire mieux en devançant vos concurrents grâce à votre identité de marque.
Identifiez votre client cible
L’une des manières d’y parvenir est de bien déterminer son persona, ou client cible. Vous pouvez vous baser sur leurs données sociodémographiques (âge, travail…), mais aussi leurs besoins, leurs désirs et leurs problématiques. Vous pouvez ainsi optimiser votre offre et vos contenus en fonction de leurs attentes pour les attirer.
Privilégiez la satisfaction client
Pour que votre entreprise prospère, vous devez penser à satisfaire vos clients avant tout. N’hésitez alors pas à analyser leurs données pour mieux les connaître et mieux les satisfaire, mais aussi à leur envoyer des offres personnalisées. Il est aussi conseillé d’être à l’écoute et d’être réactif lorsqu’ils ont besoin de vous pour les conseiller ou gérer une réclamation par exemple.
Concentrez-vous sur la qualité de vos produits
Au lieu de proposer tout le temps de nouveaux produits en espérant gagner de la marge à tous les niveaux, vous pouvez vous concentrer sur quelques produits phares et les optimiser au mieux. Vous gagnerez ainsi la confiance et la fidélité de vos consommateurs.
Les avantages d’une identité de marque forte pour les entreprises
Avoir une marque forte et cohérente est essentiel pour :
- développer une image professionnelle,
- développer sa notoriété et attirer de nouveaux prospects,
- se démarquer auprès des consommateurs,
- susciter leur confiance et leur fidélité,
- augmenter son chiffre d’affaires,
- fidéliser les employés et les partenaires.
Votre identité de marque est la partie visible de l’entreprise, celle qui va pousser les consommateurs à se tourner vers votre offre plutôt qu’une autre. Il est donc important de bien la définir pour mieux se positionner.