Le développement constant d’Instagram a généré plusieurs personnalités publiques sur le réseau. Ces célébrités virtuelles sont communément appelées « influenceurs ». Elles sont actives dans différents domaines comme les jeux vidéos, la cosmétique, les voyages…et leurs publications sont suivies par des milliers, voire des millions de personnes. Parallèlement, plusieurs entreprises font de plus en plus appel à leurs services actuellement. Une tendance est ainsi née : le partenariat Instagram.
Vous voulez savoir le business qui s’active autour de cette stratégie marketing ? Ou voulez-vous devenir un influenceur et ainsi avoir une nouvelle source de revenus ? À travers ce dossier, découvrez toutes les facettes du partenariat Instagram. Il vous aidera aussi à vous frayer un chemin dans l’univers du marketing d’influence.
Sommaire :
Les partenariats Instagram
Pour faire simple, il s’agit d’une collaboration entre une entreprise et un influenceur. L’entreprise demande à l’influenceur de mettre un produit en valeur sur son compte Instagram. Après l’accord de ce dernier sur sa rémunération, l’influenceur se prend en photo ou en vidéo avec ledit produit et les partage sur son réseau. Le but est d’attirer le plus d’audience possible et de générer de la vente.
Afin de gagner en « vues », l’influenceur peut faire une publication photo ou vidéo sur son profil. Il peut également en faire une story avec un lien menant au produit mis en valeur. Cette technique s’appelle le « placement de produit ».
Les partenariats Instagram sont de plus en plus prisés par les entreprises au fil des années. En effet, il permet de cibler plus facilement et rapidement une clientèle bien définie. Le tout est de bien trier l’influenceur, voir le nombre de ses followers et de son taux d’activité sur Instagram. Par ailleurs, les influenceurs peuvent mettre facilement en avant les produits dans le cadre des partenariats Instagram. Leur opinion est considérée comme étant véridique et plus sincère, grâce au fait qu’ils soient « proches » de leur communauté.
On distingue quatre grands types de partenariats sur Instagram, que nous allons détailler un par un pour vous.
L’unboxing
C’est l’une des méthodes préférées des entreprises pour faire montrer ses produits sur Instagram. Ce genre de partenariat est idéal pour faire la promotion d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme.
Le procédé est simple : l’entreprise donne un article ou une gamme entière de produits à des influenceurs qu’elle choisit au préalable. En échange, ces derniers doivent poster des photos, stories ou vidéos Instagram en train de tester les produits. Puis ils doivent accompagner les posts par leur avis personnel. L’avis doit être honnête et refléter au mieux l’expérience de l’influenceur.
Il est également important que le produit corresponde bien à l’influenceur. L’entreprise doit donc bien les sélectionner afin que le produit convienne et intéresse leur communauté.
En faisant de l’unboxing, le produit gagnera rapidement en visibilité. En effet, à part les posts de l’influenceur, l’entreprise peut à son tour partager la publication sur son profil ou en story. Elle augmentera son taux de crédibilité, et sera ainsi considérée par un bon millier de followers.
Le hashtag
Le hashtag est une méthode d’écriture à la mode sur Instagram. Mais cet outil est également un moyen de faire connaitre un produit. Une entreprise met en place un hashtag personnalisé sur ses produits. Puis elle rémunère les influenceurs pour que ces dernières les partagent via leur post.
Ces hashtags ne sont pas forcément des marques de produits. Il se pourrait qu’ils soient juste un challenge affilié au produit que la société veut mettre en valeur. Le fort pouvoir de persuasion des influenceurs fera ensuite le reste. Les abonnés iront vérifier le hashtag par eux-mêmes et le partager sur leurs comptes respectifs pour être à la mode avec ses personnalités publiques préférées.
Cette forme de partenariat engendrera un rapide gain de visibilité. Sur le long terme, l’entreprise sera connue progressivement par le public et deviendra une référence par rapport à la tendance lancée initialement.
Le code promo
C’est la forme de partenariat la plus répandue sur Instagram. Ici, c’est la communauté qui va être mise en valeur pour cibler une participation massive à l’achat.
L’entreprise va accorder un certain pourcentage de réduction sur quelques-uns de leurs articles. Ces réductions sont consultables par un code promo, que l’entreprise va personnaliser en fonction de l’influenceur sélectionné. Puis ce dernier partage le code à travers des publications ou des stories. En cliquant dessus, les followers bénéficieront de la remise accordée par l’entreprise au moment de l’achat.
Ces codes promo portent généralement le nom ou le pseudo de l’influenceur. Ils sont disponibles à un nombre et une durée qui sont déterminés par l’entreprise. Pour les abonnés, les codes promo sont considérés comme des traitements de faveur de la part de leurs influenceurs. En effet, cette stratégie marketing vise à séduire la clientèle et de la considérer comme des « habitués ». L’appel à l’action est ainsi garanti.
L’utilisation du code promo personnalisé permet à l’entreprise de suivre le flux d’audience de chaque influenceur. Elle pourra ainsi voir quel influenceur a le plus d’audience participative, et quel produit est le plus prisé par les followers. Ces codes promo peuvent être également des codes d’affiliation qui donneront à l’influenceur la possibilité de tirer une commission sur les ventes qu’il a générée pour la marque. D’ailleurs, c’est lors d’un placement de produit que les influenceurs partagent généralement ces codes d’affiliation.
Le concours
La méthode du concours Instagram est la plus prisée, aussi par les entreprises que par les influenceurs pendant les périodes de fêtes.
Cette fois, c’est l’influenceur qui va faire en sorte que son post atteigne le maximum de visibilité. Pour ce faire, il va proposer un jeu-concours sur un de ses posts. Il va écrire une publication attrayante avec photo à l’appui. La publication annoncera le concours, le nom de l’entreprise qui collabore avec lui, et les lots à gagner. En général, ce sont les produits de l’entreprise, ou un bon d’achat qui permettra au futur gagnant d’acheter des articles dans sa boutique.
Le plus grand avantage du jeu-concours est qu’il permet à l’influenceur d’élargir son audience. En effet, le fait de poster un concours attire considérablement un grand nombre de nouveaux abonnés. Comment ? À travers le règlement du jeu. La plupart du temps, il consiste à mettre un cœur au post, taguer un ou des amis en commentaires et ensuite partager le concours en story ou sur son profil personnel. De ce fait, la visibilité du jeu-concours et de l’influenceur s’accroitra exponentiellement.
Pour résumer, le jeu-concours permettra à l’entreprise de se faire connaitre par le biais de l’influenceur. Les deux partenaires gagneront de nouveaux followers, et par conséquent de la visibilité.
Comment augmenter les chances de visibilité pour les partenaires ?
Si vous êtes un nouveau Instagrammeur en quête de partenaires, mettez toutes les bonnes cartes de votre côté. Certes, commencer avec une dizaine d’abonnés s’avèrera être une tâche difficile. Mais si vous adoptez ces astuces ci-dessous, vous deviendrez une référence pour les futures entreprises partenaires.
Postez régulièrement
C’est l’étape le plus important afin de gagner en notoriété sur Instagram. Pour cela, pensez à publier régulièrement sur votre compte. Adoptez un calendrier stable pour donner une habitude à vos abonnés. Au fil du temps, ils sauront automatiquement que vous publiez vos photos et vidéos une fois tous les trois jours par exemple. De ce fait, même si vos récentes publications n’apparaitront pas sur leur fil d’actualités, ils sauront que vous avez posté quelque chose à un moment précis de la semaine. Ils taperont ainsi votre nom sur la barre de recherche de leur propre gré.
Misez sur la qualité de votre contenu
Ne négligez pas la qualité de vos photos et vidéos. Votre contenu doit être agréable à regarder, et doit adopter une signature unique. Privilégiez les mêmes filtres pour vos photos, utilisez les mêmes polices d’écriture pour vos stories. Comme cela, vos abonnés verront automatiquement du coin de l’œil qu’une de vos photos a défilé sur leur fil d’actus. Souvenez-vous : sur internet, on picore. L’essentiel est donc d’attirer le plus du monde par un simple regard d’une fraction de seconde.
Pensez aussi à uploader vos photos et vidéos avec une haute résolution. Ce beau contenu reflètera votre détermination à percer le marché ainsi que votre professionnalisme.
Imposez votre style
Dans le monde d’Instagram, on trouve toutes sortes d’influenceurs : gamers, maquilleuses, vlogers, globetrotters, etc. Presque tous les domaines sont déjà couverts par des milliers d’influenceurs. Si vous voulez vous démarquer, n’hésitez pas d’imposer votre personnalité dans le contenu que vous partagez sur Ie réseau. Soyez drôle, jouez avec les couleurs, les formes, décrivez vos photos avec des rimes…
Bref, sortez du lot afin que vous puissiez être facilement reconnu par les entreprises qui scrutent également Instagram. Plus vous vous démarquerez, plus vous fascinerez de nouveaux internautes. Et plus vous amassez de l’audience, plus vous gagnerez en notoriété.
Devenez un expert
Avoir des milliers d’abonnés, c’est bien. Mais pour favoriser vos chances de monétisation, il vous faudra réviser le domaine d’expertise dans lequel vous voulez exercer. Essayez de devenir un spécialiste incontournable sur les jeux vidéos, la mode, les DIY… Postez également un contenu plus pointu, plus travaillé. Vous verrez, les chances qu’un partenaire vous repèrera seront bien plus élevées. N’oubliez pas de terminer vos posts avec des hashtags adéquats afin que vous puissiez apparaitre régulièrement dans le moteur de recherche d’Instagram.
Tout est dit. Parmi ces formes de partenariats Instagram, vous pourrez trouver celle qui vous va le mieux. Nous espérons aussi qu’avec les astuces que nous vous avons dévoilées, vous allez maitriser le marketing d’influence et percer dans le vaste marché numérique d’Instagram. Peut-être que nous nous reverrons bientôt, avec vous en tant qu’ambassadeur d’une grande marque ?