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Qu’est-ce que l’ambassadeur d’une marque ?
Commençons par la base : qu’est-ce que l’ambassadeur d’une marque ? Ce professionnel a pour mission de valoriser une marque ou une entreprise pour augmenter ses ventes. En tant qu’influenceur, il possède sa propre communauté, auprès de laquelle il communique de façon régulière. Lorsqu’il est payé par une marque pour en faire la promotion, il devient son porte-parole. Publiquement, il présente alors ses produits et/ou services, ainsi que leurs avantages.
Comment l’ambassadeur promeut-il une marque ?
En général, l’ambassadeur d’une marque est plus qu’un simple porte-parole. En plus de vanter les mérites des produits, il en fait généralement des démonstrations. L’objectif étant bien sûr de convaincre les prospects – en l’occurrence sa communauté – de les acheter. De plus, l’incitation est souvent renforcée par des liens d’affiliation ou des codes promotionnels distribués aux abonnés.
Le plus souvent, la promotion se fait en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. C’est devenu le canal privilégié pour ce type d’activité. Voici plusieurs tâches de promotion qu’effectue un ambassadeur :
- Présenter un produit / service (post ou story sur les réseaux sociaux, article de blog…).
- Publier des messages sur des forums ou des groupes de discussion en ligne.
- Distribuer des goodies aux couleurs de la marque. Il s’agit par exemple de tasses personnalisées, que les abonnés peuvent gagner en participant à un concours. Ou si l’ambassadeur représente une marque lors d’un événement, il peut distribuer des mugs personnalisés. Le site Universal Pen permet d’en customiser facilement.
- Évaluer un produit ou un service sur son blog.
- Inviter des amis à des concours ou des événements via les réseaux sociaux.
- Rédiger des avis sur des sites d’évaluation.
Mais avant d’envisager d’être un ambassadeur de marque, encore faut-il devenir populaire sur instagram, Facebook, Twitter, Tik-Tok, Twitch et sur les principaux réseaux sociaux !
Quelle est la différence entre ambassadeur et égérie ?
Et parfois, il arrive même que l’ambassadeur devienne une véritable égérie ! Son image est alors directement associée à la marque qu’il représente. Le lien entre les deux est bien plus fort. C’est par exemple le cas lorsqu’un ambassadeur prête son image à une campagne de publicité.
Après ce bref tour d’horizon, voyons maintenant comment devenir l’ambassadeur d’une marque :
1. Cherchez des marques qui vous conviennent
Pour devenir un bon ambassadeur, vous devez choisir vos marques avec soin. Pas question de promouvoir une entreprise qui ne correspond ni à votre image, ni à vos valeurs. L’effet sur votre public serait désastreux !
Au contraire, il est essentiel de vous tourner vers une marque qui recherche des influenceurs, et surtout qui correspond étroitement à vos valeurs, à votre personnalité et à votre propre image de marque. Il en va de votre crédibilité et de la confiance de votre audience. Par exemple, une agence de voyage peut chercher un ambassadeur sociable, qui aime voyager et a des compétences en photographie. Par opposition, si vous affichez clairement des valeurs écologiques, représenter une marque peu écoresponsable sera une mauvaise idée.
Lorsque vous repérez une entreprise intéressée par le marketing d’influence, consultez donc son site web et ses réseaux sociaux. Ces recherches vous donneront une idée de ses valeurs et de ce qu’elle attend d’un ambassadeur. Elles vous permettront de trouver des marques qui partagent vos intérêts ou ont un rapport avec le contenu que vous produisez. Listez alors les entreprises qui vous intéressent et classez-les par priorité. Enfin, contactez les 3 ou 4 premières.
Conseils bonus : Si vous soutenez déjà une marque publiquement, il sera plus facile d’en devenir un ambassadeur officiel. Être un abonné engagé peut également améliorer vos chances lorsque vous postulez auprès d’une entreprise.
2. Stimulez l’engagement
Ensuite, votre enjeu majeur est de vous faire connaître par les entreprises visées. Évidemment, elles sont davantage intéressées par des influenceurs qui possèdent une communauté assez importante. En d’autres termes, il faut obtenir des « j’aime », des repartages et des commentaires sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, vous devez alors stimuler l’engagement et développer une bonne réputation auprès de vos abonnés.
Comment faire ? Sur les réseaux sociaux, vous gagnez des abonnés grâce à des contenus de qualité, qui font directement écho à leurs intérêts. Cela passe par des messages percutants, des photos captivantes ou encore de courtes vidéos attrayantes. Encouragez également les interactions en incitant les gens à aimer, commenter et partager. Vous augmenterez ainsi la portée de vos publications. Regardez ici pour plus d’infos sur une stratégie de médias sociaux.
Conseil bonus : En parallèle, veillez aussi à commenter et partager des publications d’autres comptes pertinents. Interagissez également sur des blogs connus, pour vous faire connaître auprès de leur audience.
En multipliant vos efforts, les marques potentielles seront plus attirées par votre profil et vous boosterez vos chances de devenir un ambassadeur de l’une d’elles.
3. Diffusez une personnalité cohérence
Pour vous démarquer, vous avez intérêt à diffuser une image claire et cohérente. Vous avez probablement remarqué que la plupart des ambassadeurs de marque affichent une personnalité bien distincte en ligne.
Dans cet objectif, créez alors du contenu qui reflète un ton, un style et des intérêts cohérents. Cela peut aussi bien concerner votre look vestimentaire que le rendu de vos photos ou le style rédactionnel de vos posts. En arrivant sur votre profil, un abonné (ou une marque à la recherche d’un ambassadeur) doit immédiatement identifier votre style particulier.
En résumé
Devenir l’ambassadeur d’une marque est un long processus, qui nécessite de vous construire une image solide et cohérente en ligne. Une fois ce défi relevé, vous pourrez contacter les entreprises partageant vos valeurs, afin de promouvoir leurs produits ou services !