En 2021, il est devenu impensable pour une entreprise de ne pas faire du marketing en ligne, et cela se fait parfois au détriment du marketing hors ligne. À quelques exceptions près, ceci s’est presque toujours avéré être une erreur. En effet :
- Oui, le marketing en ligne est indispensable.
- Non, le marketing hors ligne n’est pas devenu inutile !
Comment mettre en place une stratégie marketing globale qui permette à votre entreprise de gagner des parts de marché en 2021 ? Voici quelques pistes à explorer.
Sommaire :
Marketing digital + offline : l’importance d’avoir une stratégie coordonnée
C’est une évidence qui est pourtant souvent oubliée, et plusieurs entreprises ont nommé des personnes différentes pour « online » et « offline », qui parfois ne communiquent pas entre elles. Cela mène à des expériences différentes pour le client, ce qui est négatif pour votre business.
Quelle que soit votre stratégie marketing, celle-ci doit être coordonnée au niveau global. Il est impensable d’avoir un logo, un message, ou un prix différent que ce soit en ligne ou hors ligne.
C’est la base que vous ne devez jamais oublier. Que vous choisissiez de donner la priorité au marketing sur internet ou dans la vie réelle, assurez-vous que le message transmis à vos clients, collaborateurs et fournisseurs est bien toujours le même.
Les avantages du marketing en ligne
Le marketing en ligne a l’avantage d’être peu coûteux et de permettre d’atteindre un public large et varié. Réseaux sociaux, emails, publicité en ligne… sont autant de moyens de vous faire connaître par de nouveaux clients potentiels, mais aussi d’asseoir votre image de marque.
Une forte présence en ligne permet de devenir incontournable dans votre secteur, sans avoir à débourser de sommes considérables. Toutefois, si le marketing online permet de se faire connaître, il ne donne généralement pas ce petit plus qui permet de gagner la commande.
Pourquoi le marketing hors ligne reste essentiel ?
S’il y a bien une chose que l’année 2020 nous a apprise, c’est que rien ne remplace la vie réelle et c’est bien pour cela que le marketing hors ligne a encore de beaux jours devant lui.
Les différents cadeaux personnalisés restent extrêmement appréciés par tout le monde. T-shirts, stylos, clé USB… font toujours plaisir à ceux qui les reçoivent, et sont un excellent moyen de faire la promotion de votre marque s’ils portent votre logo.
Le marketing offline ne permet pas d’atteindre un public aussi large que celui en ligne, mais son côté personnel et bien réel aide grandement à convaincre les clients et augmenter vos ventes.
Marketing 360 : un exemple de stratégie combinée gagnante
Comme souvent, il n’y a pas de recette miracle qui convient à toutes les entreprises, mais voici un exemple de campagne publicitaire online-offline ayant remporté un franc succès cette année, et qui devrait continuer à plaire en 2021.
Organiser un jeu concours sur différents réseaux sociaux, en donnant la possibilité de gagner un premier prix attractif, en lien avec votre secteur. Ceci vous permettra de faire connaître le nom de votre entreprise auprès de dizaines de milliers de nouveaux clients potentiels.
Offrez comme cadeau à tous ceux qui s’inscrivent au jeu-concours et souhaitent recevoir votre newsletter un masque personnalisé (vous pouvez en trouver de nombreux modèles sur https://www.loopper.fr/themes/produits-de-protection-faciale). Ceci vous permet d’avoir les adresses mails de nouveaux clients pour vos futures campagnes publicitaires, mais aussi de leur démontrer que vous tenez parole et prenez soin de ceux qui vous font confiance.
De plus, vous aurez ensuite des milliers de personnes arpentant les rues avec le logo de votre entreprise, vous offrant un plus de visibilité.
En conclusion : trouvez la bonne combinaison de marketing en ligne et hors ligne !
Négliger l’une des deux stratégies au bénéfice de l’autre n’est pas souvent une bonne idée. En ligne et hors ligne doivent travailler ensemble pour obtenir le meilleur résultat pour votre entreprise.
C’est en combinant ces deux méthodes que vous parviendrez à vous faire connaître comme une référence solide de votre marché, et que votre carnet de commandes se remplira de manière soutenue et durable.