Comme son nom l’indique, le marketing sportif regroupe les principes et les stratégies de marketing appliqués dans l’univers du sport. En plus de la promotion du sport concerné, il permet à l’entreprise de promouvoir ses produits et ses services, mais aussi sa marque. Le but est d’améliorer son image dans le but d’augmenter ses ventes.
Un domaine au large champ d’action
Le sport attire plus que n’importe quel autre type d’évènement au monde. Les évènements sportifs en eux-mêmes et tout ce qui les entoure déclenchent généralement la passion. Par exemple, au-delà des clubs qui s’affrontent dans un match de LDC, les fans recherchent les meilleures cotes de paris pour les matchs de la Ligue des champions afin de pimenter leur soirée football. Cette frénésie ne passe pas inaperçue chez les spécialistes du marketing.
Le sport représente un puissant vecteur de communication, même pour les organisations sans lien direct. En termes d’image, il possède en effet de nombreux atouts comme le sens de l’effort et du sacrifice, le dépassement de soi, la performance, etc. Ainsi, le marketing sportif permet de réaliser des objectifs variés. Au final, ils se traduisent en vente : billetterie, produits et accessoires de sport, articles dérivés, etc. Les clubs de football cèdent également l’image de leurs joueurs ou de leurs équipes aux entreprises afin de leur permettre de vendre des produits.
VOIR AUSSI : Top 15 métiers du sport qui recrutent
Les multiples facettes du marketing du sport
Le marketing sportif prend plusieurs formes. La plus connue est le sponsoring qui consiste à associer une marque ou un produit à une entité sportive. Cette technique de communication permet de gagner en visibilité et d’augmenter la popularité. Concrètement, il rend la visibilité de l’entreprise meilleure grâce à une exposition plus intense et prolongée. Ce qui permet alors d’améliorer sa notoriété et de toucher de nouvelles cibles.
Le naming est aussi une forme de marketing sportif largement répandue. Signifiant droit d’appellation, cette forme de parrainage a pour but d’associer une marque à un support sportif. Il peut s’agir d’une équipe sportive, d’un évènement sportif, d’une compétition sportive ou encore d’un stade. D’autres formes existent comme le mécénat et les relations publiques. À l’ère du sport business, le marketing sportif prend encore plus d’importance.
VOIR AUSSI : Top 10 meilleurs sites de paris sportifs
Le marketing du sport à l’ère du digital
Les progrès incessants de la technologie ont obligé la quasi-totalité des secteurs d’activité à prendre le virage numérique. Le marketing sportif n’y a pas échappé. Sur la dernière décennie, la digitalisation des différentes stratégies de marketing et de communication s’est accélérée. Désormais, l’expérience est placée au centre à la place du produit. Ce qui favorise la proximité et une relation forte entre la marque et son public cible.
À l’heure actuelle, il est possible de vous faire guider facilement dans votre pratique sportive avec une simple application installée sur votre smartphone. De même, vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés dans le choix de vos équipements et matériels sportifs. Vous avez aussi la possibilité de suivre en direct sur les plateformes de réseaux sociaux les actualités d’un sport, d’un club ou d’un joueur.