Le management des couleurs ! Connaissez-vous cette technique éprouvée permettant d’adapter votre style de management en fonction de chacun des caractères de vos équipiers ? En comprenant les différents comportements de vos collaborateurs, vous avez la capacité d’améliorer la communication, de renforcer la cohésion et de maximiser la productivité et les performances de votre équipe. Nous vous présentons ici quelques aspects du modèle DISC pour perfectionner votre leadership.
Sommaire :
Modèle DISC, de quoi s’agit-il ?
Le modèle DISC ou “méthode des couleurs” désigne un outil puissant d’évaluation des comportements humains. Il sert à identifier les traits de personnalité de chacun dans le but d’améliorer la communication, la collaboration et le management. Il se base sur quatre profils :
- Dominance (rouge).
- Influence (jaune).
- Stabilité (vert).
- Conformité (bleu).
En détectant le principal trait de caractère d’une personne, vous pouvez adapter votre style de management par rapport à son profil. Pour trouver et suivre une session de formation de qualité pour votre personnel ou vous-même, il vous suffit de cliquer ici.
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Le mode de fonctionnement du modèle DISC
Le modèle DISC correspondant au management des couleurs se compose comme suit :
- Un axe horizontal mesure la tendance d’une personne à se tourner plutôt vers l’extérieur ou l’intérieur.
- Un axe vertical définit la préférence d’une personne à se concentrer sur les tâches ou sur les relations avec les autres.
- La couleur bleue (quart haut gauche) pour les personnes introverties et portées sur les méthodes et les tâches.
- La couleur rouge (quart haut droit) pour les individus extravertis centrés sur les objectifs à atteindre.
- La couleur jaune (quart bas droit) pour les personnes extraverties centrées sur l’échange et la collaboration.
- La couleur verte (quart bas gauche) pour les personnes introverties axées sur les individus les entourant.
Les 4 profils du modèle DISC
Explorons en détail les quatre profils DISC existants :
- Le profil DISC dominant (rouge) : un équipier au profil dominant apprécie les défis, mise sur sa franchise et apprécie les confrontations d’idées. Il a des opinions tranchées et une voix puissante.
- Le profil DISC stable (vert) : il est le contraire du DISC rouge. Il préfère la sérénité dans son travail. Il cherche à être utile au groupe, attentif aux autres avec un fort engagement. Il est cependant peu démonstratif et s’exprime peu pour donner son avis.
- Le profil DISC influent (jaune) : il a soif de reconnaissance. Il aime démarrer plusieurs projets en même temps avec le risque de ne pas aboutir. Doté d’une gestuelle énergique, il travaille dans les secteurs exigeant de la créativité, de la flexibilité et de la réactivité.
- Le profil DISC consciencieux (bleu) : il est dans une réflexion constante et intervient très peu lors de réunions d’équipe. Il est souvent considéré comme un professionnel très rigoureux dans son domaine.
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En quoi le management des couleurs est-il bénéfique pour votre leadership ?
L’application du modèle DISC permet aux managers d’améliorer leur style de leadership et leur efficacité au sein de leurs équipes. Vous êtes dirigeant, encadrant, coordinateur ou responsable d’un groupe de travail ? Intégrer le management des couleurs offre de nombreux atouts tels que :
- La compréhension des profils comportementaux de chaque partenaire afin d’adapter votre attitude en fonction de leurs besoins.
- Une communication plus efficace et ciblée selon les personnalités en face.
- Une meilleure anticipation et gestion des conflits au sein de votre équipe.
- La cohésion et l’engagement des membres de l’équipe par l’instauration d’un environnement de travail harmonieux.
L’utilisation de ce type de management influence directement et de manière positive la performance de vos partenaires comme :
- L’augmentation de la productivité en adaptant les tâches aux profils adéquats.
- La fidélisation des employés dans l’entreprise.
- L’émergence de l’innovation et de la créativité grâce à la diversification des profils.
- La satisfaction au travail.
- Des résultats performants (qualité, satisfaction client, résultats financiers, etc.).
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