Les besoins en énergie des maisons neuves sont très souvent énormes. Entre chauffage, électricité, gaz et isolation, il y a tellement de paramètres qui impliquent de faire de grosses dépenses. Déjà que la construction d’une maison n’est pas chose facile, car il faut un grand budget financier. Alors, ce serait plutôt un soulagement de trouver des voies et moyens pour réduire vos coûts, ne serait-ce que sur le point de l’énergie. Si vous voulez savoir comment faire, restez à bord ! Dans la suite de cet article, nous présentons des conseils et astuces pratiques pour économiser de l’énergie dans une maison neuve.
Sommaire :
Utiliser des appareils peu énergivores
Lorsque vous décidez de meubler votre maison neuve, vous aurez à investir dans l’achat de divers appareils ménagers : lave-vaisselle, machine à laver, réfrigérateur, etc. Il est recommandé de chercher des appareils réputés et appréciés pour leur consommation réduite d’énergie. Et une fois que vous les installez, pensez à les régler en mode économique. C’est pareil pour l’achat d’ampoules pour les différents espaces de votre domicile.
Le fait de dire oui à l’usage d’appareils peu consommateurs revient également à opter pour des appareils qui peuvent vous permettre de produire votre énergie vous-même. C’est le cas des panneaux solaires qui vous permettent de produire l’électricité de votre maison. Leur rôle est de capter les rayons du soleil et de les transformer en électricité utilisable par vos équipements. Cette installation réduit vos factures jusqu’à 100 % si vous n’utilisez qu’elle.
VOIR AUSSI : Travaux d’électricité : à quel moment faire intervenir l’électricien professionnel ?
Faire des économies sur l’eau chaude
Le système d’eau chaude sanitaire peut quant à lui être une grande source de dépenses s’il est mal géré. Heureusement, plusieurs solutions existent pour limiter ses dégâts.
Commencez par choisir un appareil parfait pour votre production d’eau chaude sanitaire. Il peut être difficile de se décider à cause des diverses marques et types d’appareils disponibles sur le marché. Cependant, comme dans le cas de l’achat des autres appareils ménagers, privilégiez des appareils de faible consommation, fabriqués avec des matériaux de qualité.
Une autre chose à faire c’est d’adopter des habitudes plus économes. Par exemple, priorisez les douches plutôt que les bains. Le problème des bains est qu’ils requièrent que la baignoire ou la piscine soit pleine pour un meilleur confort, ce qui agrandit votre consommation.
Adopter des gestes de lutte contre le gaspillage
Ils sont nombreux les gestes simples que vous pouvez adopter dès aujourd’hui si vous désirez voir votre facture d’énergie réduite.
- Installez un système de récupération d’eau de pluie. Vous pourrez utiliser cette eau pour effectuer des tâches qui ne nécessitent pas d’être faites avec de l’eau potable. Par exemple pour laver votre véhicule ou pour arroser votre jardin.
- Eteignez complètement les appareils. Même s’il peut sembler plus simple de mettre un appareil en veille, ce dernier continue de fonctionner. Il est donc mieux de l’éteindre complètement. Pensez par exemple à votre congélateur ou votre réfrigérateur ; s’il ne contient pas (ou presque) d’aliments, pourquoi ne pas le débrancher ? Notez également que dégivrer ces appareils régulièrement contribue à économiser l’énergie.
- Veillez à régler la température en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Pour illustrer, supposez que vous soyez à la cuisine le soir en train de concocter un repas chaud. Lorsque vous terminez et que vous dînez, vous devrez certainement quitter la pièce pour un long moment, voire jusqu’au lendemain. Alors, baisser la température de chauffage dans cet environnement momentanément non fréquenté aidera à baisser la consommation du chauffage.
- Éteignez les lumières derrière vous. Aussi banal que cela puisse paraître, le fait d’éteindre les lumières en quittant un espace de vie contribue à abaisser le prix de votre facture d’énergie.
- Faites recours à un artisan RGE pour effectuer vos travaux de rénovation. Cela vous rendra éligible à plusieurs aides étatiques.
Il existe plein d’autres actions aussi faciles que vous pouvez poser dans ce sens.
VOIR AUSSI : Acheter un appartement neuf : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Faire recours à un système de chauffage performant
Le chauffage fait partie des installations de votre maison neuve qui peuvent vite faire grimper votre budget d’électricité. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour une installation performante. Il a été constaté que les résultats sont plus satisfaisants lorsque le chauffage employé est choisi en fonction des caractéristiques du logement. Ainsi donc, selon que vous possédez une maison neuve, passive ou basse énergie, le chauffage qui vous conviendra peut varier.
- Pour la maison passive, vous pouvez partir sur du chauffage via un poêle de bois. C’est une installation qui utilise des éléments naturels pour chauffer, ce qui est indiqué pour lutter contre la pollution. Le rendement du poêle de bois peut atteindre 80 %. Les radiateurs à inertie conviennent aussi à ce type de logement. Certaines maisons neuves plus spacieuses associent le poêle au radiateur.
- Pour la maison à basse énergie, les options sont tellement nombreuses. Les personnes qui n’ont pas trop à dépenser et qui ont des objectifs écologiques priorisent les installations qui utilisent les énergies renouvelables. Par exemple, les chaudières à condensation utilisent du bois. Il y a aussi des pompes à chaleur air-eau.
Couplez son utilisation avec des appareils de réglages du chauffage. C’est le cas par exemple des vannes thermostatiques et des thermostats. Il a été prouvé que ces appareils permettent d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie lorsqu’ils sont installés dans les différentes pièces du logement. Ils servent principalement à mettre en marche et éteindre vos appareils de chauffage (de façon automatique) en fonction de votre présence dans la maison.
VOIR AUSSI : Immobilier : quels critères considérer pour l’achat d’un bien neuf ?
Isoler adéquatement votre logement
L’isolation de la maison neuve est un aspect à prendre au sérieux, et ce dès le début de votre emménagement. C’est vrai qu’au départ, votre maison neuve possède un plafond de consommation qu’elle ne peut dépasser. Les normes de la RT 2012 parlent de 50 kWh maximum par m2 chaque année. Cependant, ses performances sont censées diminuer avec le temps.
L’isolation consiste à effectuer des travaux de recouvrement des surfaces et ouvertures pouvant être à l’origine des déperditions thermiques. Le but est d’éviter que de la chaleur s’échappe de la maison ou des pièces de vie isolées. Plusieurs espaces sont concernés par l’isolation.
- L’isolation des combles : qu’ils soient perdus ou aménageables, vos combles devraient être isolés si vous souhaitez économiser de l’énergie. Deux méthodes principales existent pour ce faire. Vous pouvez souffler de l’isolant sur le sol des combles ou alors poser des rouleaux ou des panneaux isolants sur les rampants de la toiture.
- L’isolation des fenêtres : l’isolation des fenêtres consiste généralement à remplacer le simple vitrage par du double, voire du triple vitrage. C’est une technique qui améliore considérablement le confort que vous pouvez ressentir à l’intérieur de votre domicile.
- L’isolation des sols : une façon commune d’isoler le sol est de recouvrir sa surface avec des panneaux isolants. Cela est d’autant plus recommandé si vous fréquentez des environnements de vie non chauffés. Une isolation des sols bien faite vous évite de ressentir les sensations de froid aux pieds.
- L’isolation des murs : elle est faite pour éliminer les ponts thermiques qui sont généralement à l’origine des parois froides. L’isolation du mur revient à le recouvrir de panneaux isolants. Vous devrez faire un choix entre isoler les murs intérieurs et isoler les murs extérieurs de votre habitat.
Comme vous venez de le découvrir, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour voir vos factures d’électricité être réduites au maximum. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en exécution.