Pour leur développement, les entreprises doivent penser à se mettre à jour sur le plan du numérique. Il existe de plus en plus de logiciels qu’elles peuvent utiliser au quotidien afin de gagner du temps dans leurs tâches et être plus efficientes. C’est le cas des solutions PIM et DAM. Les logiciels PIM et DAM interviennent dans la gestion des contenus numériques au niveau des entreprises. Lorsqu’on ne les maitrise pas, il est facile de les confondre. Dans la suite, nous vous donnons plus d’informations à propos de ces deux outils.
Sommaire :
Que sont les logiciels PIM et DAM ?
Les termes PIM et DAM sont tous en rapport avec la gestion des actifs numériques et de l’information dans les organisations et les entreprises.
L’acronyme PIM signifie Product Information Management. Il s’agit d’un système de gestion grâce auquel, les entreprises ont la possibilité de rassembler, d’organiser et de diffuser des contenus en rapport avec leurs services et produits. Grâce à une solution PIM, vous avez une base de données dans laquelle on peut retrouver toutes les informations de vos produits.
Le sigle DAM quant à lui signifie Digital Asset Management ou en français, gestion des ressources numériques. C’est une technologie utilisée pour gérer le cycle de vie des médias qui prend en compte le versionning et les métadonnées. Avec le DAM, il est possible de centraliser les différents fichiers numériques comme les photos, les logos, les vidéos des produits, etc.
VOIR AUSSI : Piloter son entreprise : top 10 outils et logiciels de pilotage PME
Quelles sont les différences entre le PIM et le DAM ?
De nombreuses personnes ont du mal à faire la distinction entre le PIM et le DAM. Bien que ces deux solutions soient en rapport avec le numérique, elles ne permettent pas d’effectuer les mêmes tâches. Alors que vous pouvez gérer tous les types de contenus avec le PIM, vous ne pouvez effectuer que la gestion des médias avec le DAM.
Plus précisément, il vous sera possible de gérer des contenus web, papier, marketing, techniques, logistiques, normatifs et économiques avec le PIM. Avec le DAM, vous pourrez gérer les médias ainsi que les différentes données associées comme les mots-clés, les métadonnées, les droits d’usage, etc.
En plus de cette première différence, le PIM et le DAM se distinguent par les personnes qui les utilisent. Généralement, ce sont les gérants de produits ainsi que les responsables de markéting opérationnel qui utilisent le PIM. Quant au DAM, il est plutôt utilisé par les responsables de médias ou par les services de communication.
VOIR AUSSI : Logiciel libre vs propriétaire : quelles sont les différences ?
Quels sont les avantages du PIM et du DAM ?
Le PIM et le DAM doivent être vus comme deux outils complémentaires. Chacun d’eux dispose de ses propres avantages et leur utilisation de façon complémentaire peut permettre de réaliser de grandes tâches.
Les avantages du PIM
L’utilisation du PIM revêt plusieurs avantages, à commencer par la centralisation et la validation des différentes informations. Sur un même outil, vous avez toutes les informations nécessaires pour votre campagne marketing. Vous n’aurez donc plus besoin de chercher loin pour retrouver ces informations, ce qui vous permettra de gagner en temps et en efficacité. Dans le même ordre d’idées de gain de temps, vous avez la possibilité d’automatiser les différentes tâches à réaliser grâce au PIM.
Cet outil permet également d’avoir une certaine cohérence et une précision avec vos données. Vous pourrez mieux classer vos différentes données, selon un critère donné. Tous les utilisateurs pourront y avoir accès facilement et vous serez informé en cas de quelconque modification. Le PIM facilite donc également la collaboration entre les différents utilisateurs, puisqu’ils pourront y avoir accès quand ils veulent, sans avoir besoin de venir vers une personne.
Les avantages du DAM
Tout comme le PIM, le DAM est un outil qui permet une meilleure organisation de vos données numériques. Vous pouvez mettre toutes ces données dans un même endroit, ce qui permet de faciliter l’accès et la recherche. Une personne qui a besoin d’une donnée numérique sait exactement où elle doit chercher.
Le DAM permet aussi de mieux paramétrer les différentes fonctions d’accès. Ce logiciel vient avec des fonctionnalités pour contrôler les droits d’accès, ce qui permet d’avoir un meilleur contrôle sur les données.
Par ailleurs, il est plus facile de gérer les différentes métadonnées avec le DAM. Cela permet d’effectuer un meilleur référencement naturel et d’atteindre les objectifs de visibilité. Enfin, cet outil permet une meilleure gestion des ressources.