En lançant Windows en 1985, Microsoft a, pour toujours, révolutionné l’usage de l’ordinateur ; il l’a fait passer de son statut d’outil réservé aux geeks à un appareil destiné à tout le monde. Pourtant, bien avant lui, Linux existait, mais dans une version qui n’en facilitait pas l’usage à des non-geeks. Avec l’arrivée de l’environnement graphique sur Windows, Microsoft a inspiré la communauté Linux qui a aussi décidé de l’intégrer au système. Aujourd’hui, il existe de nombreuses versions de ce système que l’on désigne par distributions, dont Ubuntu, Fedora, Debian. Elles proposent des environnements graphiques différents, mais sans être aussi rigide comme Windows. Bref, voici les différences entre les systèmes Linux et Windows.
Sommaire :
Philosophie et communauté
Entre Linux et Windows, la philosophie n’est pas la même. Le premier est un système Open Source soutenu par de nombreuses personnes à travers le monde entier. Ces dernières participent activement à son développement et à l’innovation technique qu’il déploie fréquemment. Si vous avez un problème avec votre système, vous pourrez trouver de solutions sur les milliers de forums qui existent sur le web.
Windows, en revanche, est un système propriétaire qui reste la propriété de Microsoft. Il est destiné à l’utilisateur final avec une interface graphique dédiée. Microsoft assure son développement et dispose d’un support qui vient en aide aux utilisateurs.
Prix et licence
Linux est un système d’exploitation gratuit et Open Source. Ceci veut dire que tout le monde peut le télécharger, l’installer sur son ordinateur sans absolument rien payer et même le partager. Et si vous êtes développeur, c’est que vous pouvez modifier son code source et créer une distribution qui vous convient. C’est un peu comme l’Android des ordinateurs. Voilà pourquoi il existe diverses distributions, Debian, Fedora, Ubuntu, etc.
Windows, par contre, est une propriété privée et vous devez payer une licence pour pouvoir l’utiliser. Contrairement à Linux, vous ne pouvez pas partager ce logiciel ni le modifier.
VOIR AUSSI : Logiciel libre vs propriétaire : quelles sont les différences ?
Liberté de personnalisation
La différence entre Linux et Windows est un peu comme celle entre iOS et Android. Depuis son avènement, Linux offre une grande liberté à ses utilisateurs. C’est un système vraiment flexible et qui s’adapte à ce que souhaite son utilisateur : chacun peut choisir la version qu’il souhaite, l’interface qui lui plait, ses gestionnaires préférés, etc.
Par contre, Windows limite ses utilisateurs en termes de personnalisation. Il est difficile d’aller au-delà de l’environnement graphique et des outils fournis par Microsoft. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’on dit de ce système qu’il est rigide.
Distribution et mise à jour des logiciels
Sur Linux, vous avez diverses possibilités pour installer et mettre à jour vos logiciels, mais la plus utilisée est la ligne de commande. Vous n’avez qu’à récupérer la commande d’installation et l’exécuter. Mais vous pouvez aussi passer par la boutique d’applications intégrée ou le téléchargement des fichiers exécutables. Assurez-vous quand même de choisir l’option qui correspond à votre distribution. Pour ce qui est des mises à jour, une seule commande vous permet de mettre à jour tous les logiciels installés sur votre système et même votre système aussi.
Windows n’offre pas cette mise à jour centralisée. Pour le téléchargement, vous devez obligatoirement passer par le téléchargement de fichier exécutable ou la boutique d’application. La mise à jour de ces logiciels se fait séparément et manuellement. Pour ce qui est de la mise à jour du système, vous pouvez utiliser Windows Update.
Reconnaissance et compatibilité matérielle
Bien longtemps, l’utilisation de Linux a posé un véritable problème puisque les équipements n’étaient pas toujours reconnus et configurés automatiquement. L’utilisateur devrait alors passer par une configuration manuelle. Mais aujourd’hui, le système s’est grandement amélioré. Toutefois, quelques équipements continuent de nécessiter une longue configuration.
Du côté de Windows, on ne se plaint pas. Il est très populaire et les fabricants construisent leurs équipements pour ce système. Il les reconnait d’emblée et l’utilisation y est facile. Cependant, quelques équipements peuvent aussi nécessiter des pilotes non préinstallés. L’utilisateur devra alors aller chercher lesdits pilotes et les installer sur son ordinateur pour pouvoir utiliser le matériel en question.
Sécurité
En termes de sécurité, il n’y a pas match entre les deux. Par défaut, Linux est un système très sécurisé, notamment en raison de sa structure d’autorisations stricte. Il n’y a presque pas besoin d’antivirus pour utiliser son ordinateur avec Linux. Windows, en revanche, est un giron de virus et de malwares. Non seulement en raison de sa popularité, mais aussi et surtout à cause de son architecture. Sans antivirus, utiliser Windows est trop risqué.
Jeux vidéo et support logiciel
Ici encore, il n’y a pas confrontation entre les deux systèmes, mais Linux reste très en dessous de Windows qui est le premier système auquel pensent les constructeurs de logiciels. En termes de jeux vidéo, Windows reste l’idéal. Tous les jeux compatibles à Linux le sont à Windows, mais l’inverse n’est pas assuré.