Vous avez décidé de dire adieu à Windows ou macOS et d’explorer le vaste monde de Linux ? Bravo ! Cette aventure promet d’être aussi enrichissante qu’excitante. En effet, contrairement à ces deux logiciels propriétaires, Linux est un monde de liberté informatique et de sécurité renforcée. Vous n’êtes pas limité techniquement ; la consommation énergétique est optimisée, de même que les ressources. Cependant, avec des dizaines de distributions disponibles, il peut être déroutant de choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Que vous soyez un utilisateur curieux ou un professionnel en quête de liberté, voici les meilleures distributions Linux adaptées à vos usages.
Sommaire :
Ubuntu, le plus simple et le plus stable
Pour toute personne qui va prendre Linux en main pour la première fois, Ubuntu est sûrement la meilleure distribution à installer. Sa simplicité d’utilisation et son interface conviviale ressemblent à celles des systèmes que vous connaissez déjà, rendant la transition moins intimidante. Basée sur Debian, c’est le distro le plus simple de la liste, construit pour offrir la meilleure expérience possible. Il est surtout stable et sécurisé. Voilà pourquoi c’est la distribution Linux la plus connue au monde.
Si vous avez un doute sur quelle distribution Linux choisir, optez pour Ubuntu. Il est connu pour la stabilité de son système et il gère parfaitement la majorité des pilotes que dont vous aurez besoin.
Linux Mint, le plus complet
Avec son environnement de bureau basé sur Cinnamon, Linux Mint offre une expérience utilisateur proche de celle que l’on retrouve sur Windows. C’est également une distribution stable qui souhaite être opérationnelle aussitôt installée. Pour cela, il dispose de nombreux logiciels préinstallés, allant des navigateurs aux outils bureautiques.
De plus, avec ses mises à jour régulières, Linux Mint assure une continuité et une sécurité appréciables pour tous les utilisateurs, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés.
VOIR AUSSI : Linux vs Windows : quelles sont les principales différences entre les deux systèmes d’exploitation ?
ElementaryOS, convenable aux utilisateurs de macOS
Si Mint est plus conviviale avec ceux qui viennent de Windows, ElementaryOS est convenable aux utilisateurs de macOS. Son interface épurée et élégante, Pantheon, inspirée par le design minimaliste d’Apple, permet une prise en main rapide. De même, nul besoin de compétences techniques, puisque la distribution s’adresse principalement à ceux qui souhaitent un usage basique de leur ordinateur.
Debian, évolution permanente pour tous les usages
Pilier des distributions Linux, Debian est un ancêtre. Il a notamment servi de base à Debian et donc à la popularité de nombreuses autres distributions. Si vous n’êtes pas un peu plus technique que la moyenne, vous n’aimerez sans doute pas Debian.
Debian propose une approche communautaire démocratique qui garantit une qualité constante de ses paquets logiciels. Grâce à son cycle de publication plus longue, il reste stable. Cette stabilité fait d’elle un choix idéal pour les serveurs ainsi que pour les utilisateurs individuels désireux d’une expérience fiable.
Pop!_OS, orienté gaming
Le gaming n’est pas le fort de Linux, il n’y a pas à se leurrer en la matière. Mais si vous recherchez un système plus optimisé pour le gaming, le meilleur est Pop! OS. Développé par System76, il est conçu pour tirer parti des dernières technologies graphiques, ce qui en fait un choix privilégié. Son intégration native avec les cartes graphiques NVIDIA et AMD assure une gestion efficace des ressources.
En outre, il s’agit d’une bonne distribution, grâce à sa conception axée sur la performance et son interface épurée. Cependant, il est moins stable que les autres.
Kali Linux, pour les hackers éthiques
Les experts le savent : Kali est la meilleure distribution pour quiconque fait de la cybersécurité. Cette distribution très sécurisée est un véritable laboratoire vivant, alliant diversité et puissance d’outils. Pour faciliter la tâche, elle vient avec plus de 600 applications et outils préinstallés dédiés à la sécurité informatique. Ceux-ci vous permettent de réaliser toutes sortes de tâches, allant des tests d’intrusion au forensic en passant par l’analyse de réseau.
Cependant, Kali ne se limite pas aux professionnels. Sa structure modulaire permet aussi aux amateurs d’explorer le monde de l’informatique éthique et de mieux comprendre les vulnérabilités du numérique.
Fedora, parfait pour les développeurs
La distribution préférée des écoles informatiques, Fedora est populaire auprès des étudiants de la première année, en raison de son accès facile. C’est une distribution à la pointe, bénéficiant d’une grande stabilité. À ce jour, c’est la plus grande concurrente d’Ubuntu. Avec les programmes et conteneurs de Fedora Workstation, il est très aimé des développeurs.
Si vous avez déjà une expérience en développement et que vous avez des marre des limites imposées par Windows et macOS, Fedora est le meilleur. Il peut être un peu rebutant au départ, mais vous finirez par l’apprivoiser.